Des pesticides dans quatre des 17 vins bios testés par Test-Achats
Partager par e-mail
Des résidus mesurables de pesticides ont été relevés dans quatre des 17 vins dits biologiques testés par l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats qui s'interroge, dans son magazine de décembre, sur la fiabilité du label bio et le fonctionnement des organismes de certification.
Les vins dits biologiques sont en principe fabriqués à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, c'est-à-dire n'ayant subi aucun traitement à l'aide de pesticides synthétiques.
Des résidus de pesticides ont également été relevés dans huit des 17 vins traditionnels (blancs, rouges et effervescents) testés.
Les normes maximales n'ont toutefois pas été dépassées, pour les vins tant biologiques que traditionnels, tous achetés sur le marché belge en mai-juin 2008.
Test-Achats prend pour référence les limites maximales de résidus (LMR) autorisées dans les "raisins de table" et les "raisins de cuve", limites fixées dans un nouveau règlement européen entré en vigueur le 1er septembre 2008. Il existe aussi des LMR suisses, valables pour le vin cette fois, plus strictes que les règles européennes.
Pour le pyriméthanil, le résidu le plus souvent mis en évidence lors des analyses, les valeurs maximales étaient 14 fois inférieures à la norme suisse.
L'organisation de défense des consommateurs souligne aussi qu'environ 15% des pesticides sont utilisés dans la viticulture, alors que celle-ci ne représente que 3% de la superficie cultivée. Elle plaide dès lors pour un contrôle plus intensif de l'utilisation de pesticides dans les vignobles et un meilleur contrôle des vins dits biologiques par les organismes de certification. Elle demande aussi l'établissement d'une norme européenne claire sur la présence de résidus de pesticides dans les vins. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des bains de mousse, ça vous dit? Deux “spas à bière” vont s’ouvrir à Bruxelles
Deux spas à bière ouvriront leurs portes à Bruxelles dès que les conditions sanitaires le permettent. Good Beer Spa, près de la place Madou, et Bath & Barley, à deux pas de la Grand-Place, promettent une atmosphère relaxante et brassicole. -
La tour à vent, un moyen insolite et écolo pour protéger les vignobles liégeois du gel
En Province de Liège, pour lutter contre les gelées blanches qui déciment les vignobles et les récoltes, des domaines viticoles ont misés sur des tours à vent, ou tours antigel, pour réchauffer les pieds de vigne de façon écologique. -
L’astuce d’un ex-employé de McDo pour garder ses frites chaudes jusqu’à chez soi
La chose la plus regrettable lorsqu’on va chercher un McDonald’s à emporter? Que nos frites soient froides et molles une fois de retour chez nous. Mais à chaque problème sa solution. Un ancien employé de la célèbre chaîne de fast-food a livré son astuce pour déguster des frites bien chaudes et croustillantes. -
Les créations les plus gourmandes à s’offrir pour Pâques
Vous entendez les cloches sonner? Elles sont encore sur le chemin, mais elles s’approchent. Préparez vos paniers, la chasse sera peut-être confinée, mais elle sera surtout gourmande. Oeufs en chocolat ou douceurs sucrées, il y en a pour tous les goûts. Découvrez notre sélection de petits plaisirs régressifs aux saveurs (souvent) chocolatées. -
Le Brasilia mis aux enchères peu après sa faillite: le mythique restaurant liégeois bientôt rouvert?
Le fonds de commerce du café-restaurant Le Brasilia, dans le centre-ville de Liège, est mis aux enchères. Prix de départ des enchères? 200.000 euros.
-
Interview
Les “ghost kitchen”, le nouveau concept appelé à faire trembler les restos bruxellois?
“Dark kitchen”, “ghost kitchen” ou encore “cloud kitchen”... Les différents noms de ce nouveau business model de l’horeca, où une même enseigne propose différentes cuisines, ont de quoi faire trembler. Mais les restaurants classiques doivent-ils réellement avoir peur de ces établissements sans salle et imaginés pour la livraison et la génération Y qui l’apprécie tant, surtout en ces temps de crise sanitaire? Le concept s’est récemment emparé de la capitale avec les enseignes Casper et EATERS. Décryptage. -
Pourquoi vous devriez arrêter de manger devant vos écrans
C’est une habitude dont vous n’arrivez pas à vous défaire: manger devant un écran. Que ce soit votre télé, votre téléphone ou votre ordinateur, impossible de ne pas y jeter un œil pendant le repas. Mais cette pratique, renforcée depuis la crise sanitaire et les confinements, est mauvaise pour notre santé. Explications. -
Ce dessert de “Top Chef” a dégoûté (et fait rire) les Français
C’est ce que l’on appelle un dessert peu ragoûtant. Au cours du troisième épisode de la nouvelle saison de Top Chef diffusé ce mercredi sur M6 (et ce lundi sur RTL-TVI), un candidat de la brigade de Michel Sarran s’est lâché au moment de réaliser un trompe-l’oeil. Son inspiration: les déjections humaines.