Des pesticides dans quatre des 17 vins bios testés par Test-Achats
Partager par e-mail
Des résidus mesurables de pesticides ont été relevés dans quatre des 17 vins dits biologiques testés par l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats qui s'interroge, dans son magazine de décembre, sur la fiabilité du label bio et le fonctionnement des organismes de certification.
Les vins dits biologiques sont en principe fabriqués à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, c'est-à-dire n'ayant subi aucun traitement à l'aide de pesticides synthétiques.
Des résidus de pesticides ont également été relevés dans huit des 17 vins traditionnels (blancs, rouges et effervescents) testés.
Les normes maximales n'ont toutefois pas été dépassées, pour les vins tant biologiques que traditionnels, tous achetés sur le marché belge en mai-juin 2008.
Test-Achats prend pour référence les limites maximales de résidus (LMR) autorisées dans les "raisins de table" et les "raisins de cuve", limites fixées dans un nouveau règlement européen entré en vigueur le 1er septembre 2008. Il existe aussi des LMR suisses, valables pour le vin cette fois, plus strictes que les règles européennes.
Pour le pyriméthanil, le résidu le plus souvent mis en évidence lors des analyses, les valeurs maximales étaient 14 fois inférieures à la norme suisse.
L'organisation de défense des consommateurs souligne aussi qu'environ 15% des pesticides sont utilisés dans la viticulture, alors que celle-ci ne représente que 3% de la superficie cultivée. Elle plaide dès lors pour un contrôle plus intensif de l'utilisation de pesticides dans les vignobles et un meilleur contrôle des vins dits biologiques par les organismes de certification. Elle demande aussi l'établissement d'une norme européenne claire sur la présence de résidus de pesticides dans les vins. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Testé pour vous
Que vaut la recette rapide de pâtes à la feta qui fait saliver les réseaux sociaux?
Une recette de pâtes à la courte liste d'ingrédients régale les internautes depuis plusieurs jours. Un bloc de feta, des tomates cerises et un peu de basilic... Vous la sentez la succulente odeur qui met l’eau à la bouche? À force de voir défiler les vidéos d’influenceurs ayant reproduit le mets, nous avons eu envie de faire pareil. Verdict. -
Douze bouteilles de vin de retour sur Terre après un séjour dans l'espace: une dégustation très attendue
Douze bouteilles de vin et 320 sarments de vignes sont arrivés ce lundi soir à Bordeaux après avoir passé respectivement 14 et 10 mois au sein de la station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d’une expérience scientifique. -
Le premier vin français au cannabis
-
Coca-Cola vous invite à inscrire vos bonnes résolutions sur ses canettes
Coca-Cola offre aux Belges la possibilité de personnaliser une canette et d’y inscrire leurs bonnes résolutions. Aussi, le logo Coca-Cola sera remplacé par des résolutions visant à transformer chaque canette en un encouragement à faire mieux. -
Plus de 11.000 personnes s'apprêtent à participer au “Veggie Challenge” en mars
Plus de 11.000 personnes se sont engagées à renoncer ou à réduire fortement leur consommation de viande pendant un mois à partir du 1er mars dans le cadre du "Veggie Challenge", indique lundi l'ASBL Eva, à l'origine de l'initiative.
-
“Les Chambres du Chef”: un repas covid-proof avec votre bulle dans un hôtel bruxellois
Voir s’approcher de votre table un serveur, les bras chargés d’assiettes parfaitement dressées... Un lointain souvenir. La crise sanitaire nous a privés d’un tas de petits plaisirs, mais surtout de nos restaurants préférés. Il existe depuis peu un remède pour quelque peu contrer cet effet collatéral de la Covid-19. Il se trouve au sein de l’hôtel bruxellois Penta et porte le nom de “Chambres du Chef”. L’établissement accueille le temps d’une soirée et d’une nuit les bulles en manque d’expériences gustatives. -
Un cognac distillé sous Louis XVI atteint des records aux enchères
Un cognac de 1777 a été adjugé à 40.500 livres britanniques (environ 46.000 euros) sur le site de vente en ligne Whisky.Auction. L'une des bouteilles de cognac les plus chères du monde. -
Une cuisine coopérative à Liège pour qu’aucun légume, aucun fruit, ne finisse à la poubelle