Du foie gras sans gavage, c’est possible: quelles sont les alternatives?
Produit phare des tables de Noël, le foie gras est chaque année au cœur des débats. La raison principale est son mode de fabrication, le gavage des oies et des canards, considéré par beaucoup d’associations de défense des animaux et de militants comme de la maltraitance. Alors, peut-on s’offrir une petite tranche de foie gras sans faire souffrir les oiseaux? Réponse.
Il existe bel et bien des alternatives au foie gras classique nécessitant le gavage d’oies ou de canards. La première est végétale. C’est notamment le “faux gras” de Gaïa, le “Tofoie Gras” du chef cuisinier végane Sébastien Kardinal ou la “Bonne foi” de la cheffe Marie-Sophie L. La seconde alternative, c’est le foie gras sans gavage. Une pratique encore peu usitée, qui ne nécessite plus d’enfoncer un tuyau dans la gorge des palmipèdes pour les suralimenter de force.
Bactéries et nourrissage naturel
En 2019, Rémy Burcelin, un chercheur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a mis au point un processus de fabrication de foie gras sans gavage. Avec son équipe, il s’est penché sur le processus stockage du gras dans le foie, appelé stéatose hépatique, chez les personnes obèses et diabétiques, avant de l’appliquer aux oies et aux canards. Au bout de trois ans de recherche, ils sont parvenus à recréer ce processus chez les palmipèdes grâce à des bactéries bien spécifiques, données dès leur naissance aux canetons et aux oisons. Il n’est plus nécessaire de les gaver, puisque les oiseaux produisent eux-mêmes leur propre gras. D’autres techniques existent également, comme le nourrissage libre des bêtes avec des aliments favorisant la production de gras.
Marcel Metzler, un cuisinier, éleveur et producteur de foie gras alsacien, a choisi cette deuxième technique pour engraisser ses animaux. Il leur donne du pain, de la salade et des fruits. “Ce que j’essaie de démontrer ici, c’est que l’oie peut manger toute seule et suffisamment pour obtenir un foie gras sans la gaver, et d’avoir un foie gras le plus naturel possible, sans intrants, sans piqûres, sans rien”, a-t-il expliqué au média Brut. “Il ne faut pas forcer la nature. La nature vous donne ce qu’elle a envie de vous donner.”
Pas du “foie gras” qui veut
Les producteurs de foie gras sans gavage se heurtent toutefois à la loi française, qui considère qu’un foie gras doit obligatoirement être engraissé par gavage. Sans gavage, le produit que vend Marcel ne peut donc être appelé “foie gras”. Un détail qui fait pourtant la différence dans les rayons des supermarchés, car les produits sans gavage ne bénéficient pas du prestige de l’appellation “foie gras”, ce qui peut décourager les consommateurs.
L’éleveur alsacien et ses homologues sont actuellement en train de négocier avec le ministère de l’Agriculture pour faire bouger les lignes et qu’enfin leurs produits soient reconnus comme du foie gras. “Le gavage peut être interprété de deux façons, après tout”, note Marcel Metzler. “Les temps changent. Aujourd’hui, la demande des gens est d’avoir quelque chose de différent. Au moins de leur montrer qu’on essaie de faire quelque chose pour aller mieux, pour le bien-être animal, pour le côté éthique.”
Reste toutefois que dans les deux cas, qu’il s’agisse du nourrissage naturel ou de l’emploi de bactéries pour favoriser la formation de gras, l’autre problème que soulèvent les associations de défense du bien-être animal est que le foie gras est un foie malade.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
“Table de Noël des arnaques”: dix produits à bannir de nos repas de fin d’année
Petits fours, foie gras, caviar, saumon, champagne ou encore bûche. Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se faire plaisir, de manger des mets d’exception ou du moins que l’on n’a pas l’habitude de déguster. Mais attention, derrière les classiques de la table de Noël se cachent parfois des arnaques. L’ONG Foodwatch a épinglé dix produits problématiques. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La (vraie bonne) astuce pour éplucher un oignon sans pleurer
C’est incontrôlable. Il arrive parfois qu’en coupant un oignon, vos yeux se mettent à pleurer. Une expérience plutôt désagréable, qu'il est possible d’éviter grâce à une astuce que dévoile la marque de grande distribution Aldi sur son compte Instagram. Oubliez les lunettes de plongée ou encore l’allumette, la solution est bien plus simple. -
Un célèbre chef étoilé belge perd sa deuxième étoile au guide Michelin et annonce sa fermeture
Stéphane Buyens, du restaurant Le Fox à La Panne, annonce avoir perdu sa deuxième étoile Michelin à la veille de la présentation officielle du dernier guide. Mais ce n’est pas tout, le célèbre chef dévoile également qu’il mettra la clé sous la porte en 2024. “La décision n’a pas été facile à prendre, mais il n’y avait pas d’autre solution”, a-t-il expliqué à nos confrères d’HLN.
-
Testé pour vous
“Karma Club”: mystérieuse expérience culinaire en (très) petit comité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“AUM”, vibrations indiennes aux portes de Bruxelles
Installé non loin des 4 Bras de Tervuren, à l’entrée de la capitale, “AUM” s’invite sur la scène gastronomique bruxelloise avec un concept de fine cuisine d’inspiration indienne, immergée dans un cadre polyvalent et évolutif. Une façon de varier les plaisirs en fonction des envies sans changer d’adresse. Présentation.