Faut-il (vraiment) éviter de boire de l’eau en mangeant une raclette?
La raclette, en voilà un repas bien gourmand. Si gourmand, que notre bonne conscience nous dirait de compenser l’excès en ne buvant que de l’eau. Pas sûr que ce soit une bonne idée. C’est en tout cas ce que certains affirment, lui reprochant de coaguler au contact du fromage fondu. Mais alors, mythe ou réalité?
La saison des raclettes est définitivement lancée. Certes, plus tôt que les années précédentes, mais nombreux sont en effet les Belges à avoir déjà fait couler du fromage sur leurs pommes de terre. Après un été chaud, l’envie de passer à autre chose et de profiter des petits plaisirs des journées plus fraîches se fait ressentir.
Les traditions d'hiver, c’est aussi le bonheur de se retrouver autour de l’appareil à raclette et attendre que sa tranche de frometon crépite dans la coupelle. C’est si bon. Ce qui l’est moins, c’est de se sentir ballonner dès la fin du repas. La faute à... l’eau? Certains assurent qu’elle est la boisson à bannir lors de ce mets conviviale, l’accusant de coaguler une fois en contact avec le fromage fondu. Ce qui formerait une boule dans l’estomac et donc empêcherait la digestion.
On mange 200, voire 300 grammes de fromage
Nous avons posé la question à Fabrizio Bucella, professeur de physique à l’Université Libre de Bruxelles et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine and Dine à Ixelles.
“C’est un énorme mythe. Le problème n’est pas lié à l’eau. Vu que le fromage est fondu, on en mange des quantités astronomiques. C’est là le souci. Pas fondu, on en avalerait beaucoup moins, bien entendu”, répond d’emblée la star de YouTube. “Il n’est pas rare que l’on mange 200, voire 300 grammes de fromage. Certains champions vont même jusqu'à un demi-kilo! Ils peuvent boire ce qu'ils veulent, même du Destop, ça ne va pas aller”, ironise-t-il.
Tiède
Parce qu'on refuse de croire que l’on mange trop de fromage et pour se donner bonne conscience, on peut se demander si ce n’est tout de même pas causé par la température de l’eau, peut-être trop fraîche? “L’eau se remet de toute façon à température dans le tractus gastro-intestinale. L’organisme doit fournir plus d’énergie quand vous absorbez un liquide froid qu’un liquide tempéré. Plus la boisson que vous buvez se rapproche de la température corporelle, moins d’énergie sera demandée”, nous explique le professeur Bucella. “L’idéal est donc effectivement de boire une boisson tiède. Mais c’est une règle qui vaut pour tout!”
En termes de digestion, la boisson parfaite pour accompagner une raclette serait en réalité... le thé. Et donc, tiède. Le thé noir, plus particulièrement, car il étanche extrêmement bien la soif. Il permet également d’éviter les ballonnements liés aux quantités ingérées durant la soirée raclette.
Mais si l’on demande à l’œnologue qu’est Fabrizio Bucella quel est l’accompagnement idéal pour des papilles qui pétillent, il répond: le champagne! “C’est ce que j’appelle un accord décadent. On associe un plat populaire à un vin cher. On se fait plaisir. La raclette est un repas très gourmand. Et on la boit au champagne! C’est double fête. C’est la fête dans la fête. Après, ce n’est pas forcément bon pour l’estomac”, reconnaît le professeur, “mais il suffit de manger moins et d’attendre que l’estomac se remplisse naturellement. Le lendemain, on est en pleine forme.” Sa bouteille préférée? “J’aime beaucoup Jacquesson, si je ne dois en citer qu'un.” Voilà de quoi rendre encore plus festif votre prochaine raclette.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il commande un burger à “rien” chez McDo, voici ce qu'il a reçu
Tel est pris qui croyait prendre. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’histoire de cet Américain qui a, un jour, voulu mener une petite expérience, celle de commander un cheeseburger, d’en enlever tous les ingrédients et voir ce qui allait se passer, et qui l’a documentée pour ses plus de 200.000 abonnés sur Twitter. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“OneChipChallenge”, le nouveau défi alimentaire qui envoie des adolescents à l’hôpital
Les challenges s’enchaînent sur les réseaux sociaux. Des défis pour la plupart anodins, mais l’un d’entre eux inquiète. Le “OneChipChallenge” invite à manger une chips pimentée et à attendre le plus longtemps possible avant de boire. Un concept qui séduit particulièrement les adolescents américains, dont beaucoup se sont retrouvés à l’hôpital pour d’intenses douleurs abdominales. -
La Chapelle, le premier restaurant pseudo-érotique interdit aux moins de 18 ans
-
Nespresso et l’influenceuse Chiara Ferragni mettent l’Italie à l’honneur avec une seconde capsule co-créée
Nespresso élargit sa gamme “Ispirazione Italiana” avec une collection co-créée avec l’icône de mode italienne, Chiara Ferragni. Une édition limitée qui s’inspire de l’art de vivre des Italiens et de leur amour du café. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le 14e meilleur restaurant italien du monde se trouve à Bruxelles
Nous pouvons définitivement être fiers de nos adresses bruxelloises. Le célèbre classement 50 Top Italy, qui recense les meilleurs restaurants italiens du monde (hors Italie), vient de dévoiler sa liste de 2023. Et ce n’est pas un, mais deux établissements de la capitale qui s'y retrouvent.