Plein écran
© Gaia

Gaia s'excuse auprès de Poule & Poulette

VideoL'association de défense des animaux Gaia a accusé jeudi la chaîne de restaurants Poule & Poulette de mentir à ses clients sur son respect du bien-être animal. L'organisation a diffusé des images montrant des poulets grandissant dans de mauvaises conditions au sein d'un élevage industriel. Or, les images partagées par Gaia n'ont en fait pas été filmées chez le fournisseur de la chaîne. L'association a présenté ses excuses.

Le directeur de Poule & Poulette et Gaia se sont rencontrés jeudi soir pour visionner ensemble les images diffusées par l'association de défense des animaux. Après une analyse, Gaia admet qu'une erreur s'est produite et que les images ont été filmées dans une autre entreprise.

La chaîne de restauration dit regretter "les dommages injustifiés à son image mais ne portera pour l'instant pas plainte contre Gaia", a-t-elle fait savoir. Elle souhaite néanmoins continuer à collaborer avec Gaia pour le bien-être animal de ses poules.

"Malgré les précautions d'usage, il semblerait que les images aient été filmées chez un autre fournisseur", explique Michel Vandenbosch, le président de l'association. "Pour l'heure, Gaia n'a pas d'information sur les conditions réelles d'élevage des poulets fournis à Poule & Poulette. Néanmoins, si les images filmées par Gaia témoignent de la réalité subie par l'immense majorité des poulets en Belgique, Gaia présente bien entendu ses excuses à Poule & Poulette."

Un accord entre les deux parties
L'organisation de défense des animaux confirme avoir conclu un accord avec Poule & Poulette "pour améliorer concrètement le bien-être de ses poulets". L'association explique donc mettre un terme à sa campagne ciblant l'enseigne de restauration pour cette raison. 

Suite aux accusations de Gaia, le ministre des Consommateurs Kris Peeters avait ordonné une enquête sur la chaîne de restaurants.