Gordita, la “graillería” végétale qui plaira aussi aux carnivores
LiègeUne nouvelle cantine, ou plutôt un “graillería”, va bientôt voir le jour à Liège. Son nom? Gordita. Plus qu'un simple restaurant, cette future adresse tendance et végétale de la rue Saint-Rémi accueillera aussi une fleuriste.
Alizée a 26 ans. En parallèle de ses études en communication et marketing à l’ULB, la jeune Liégeoise s’est lancée comme blogueuse culinaire. Elle a créé son propre site et est à présent suivie par plus de 24.000 personnes sur Instagram. Une belle notoriété qui lui a permis de devenir étudiante-entrepreneur, avant de devenir “créatrice de contenu” à la fin de ses études, et de gagner sa vie.
La cuisine, c’est plus qu’une passion pour Alizée. Depuis toujours, elle rêve d’ouvrir son propre restaurant. Et ce rêve est justement en passe de devenir réalité. Début 2021, la Liégeoise va ouvrir “Gordita”, une “graillería*”/concept store auquel nous n’aurions certainement jamais pensé, mêlant cuisine et... fleuristerie.
* Néologisme issu du verbe argotique “grailler”, qui signifie “manger”.
Un association colorée et féminine
“De base, je cherchais un local pour ouvrir mon resto. J’ai eu beaucoup de déceptions, avec de promesses qui n’ont pas été tenues, etc. Mais je n’ai pas lâché l’affaire, jusqu’à ce que je trouve le local parfait dans la rue Saint-Rémi”, explique Alizée. “Mais l’endroit était un peu trop grand pour mon projet, parce que je veux que cette cantine reste un petit truc. Je savais que Manon, de l’Atelier Paloma, cherchait aussi quelque chose, alors je lui ai proposé.”
Alizée cherchait une personne avec qui l’univers, la mentalité et la philosophie “matchait”. S’associer avec Manon a donc été une évidence. Pendant que l’une cuisinera, l’autre vendra des plantes vertes et confectionnera des bouquets de fleurs. Des créations qui devraient d’ailleurs se retrouver dans le restaurant d’Alizée, pour une note fraîche, colorée et féminine, comme elles.
Pas peur de la crise sanitaire
Si le projet a été mûrement réfléchi, la question d’une ouverture en pleine crise sanitaire s’est forcément posée. Alizée répond sans hésitation: “Si tous les projets doivent être abandonnés, on peut dire adieu au centre-ville. Ils font vivre les villes. C’est important! Et puis franchement, même si ce n’est pas la meilleure période, c’était l’occasion ou jamais.”
La jeune femme n’a pas froid aux yeux et crois plus que tout en son projet. Elle espère d’ailleurs ouvrir avant la fête des amoureux, le 14 février, “une date super importante aussi bien pour un petit resto que pour un fleuriste”. Et si ce n’est pas possible dès le début, elle a déjà prévu de se lancer dans l’emporter.
Une cuisine pour tous
Alizée n’est issue d’aucune école hôtelière, mais a suivi quelques formations et a appris sur le tas, lorsqu’elle était étudiante dans l’horeca. Ses recettes gourmandes, elle les a imaginées en regardant de nombreuses vidéos sur Internet, grâce aux livres qu’elle a lus, à sa propre expérience, mais aussi grâce à ses voyages. La jeune femme proposera des plats d’inspiration asiatique, sud-américaine et méditerranéenne.
Si sa carte sera 100% végétale, Alizée ne compte pas exclure les personnes qui ont d’autres régimes. “Il y a très peu d’offres complètement végétariennes, à Liège. Habituellement, ce sont des restaurants classiques où l’on propose des alternatives végétales. Souvent pas terribles, d’ailleurs. Ici, ce sera le contraire. Les plats seront végé, voire végans, mais pensés pour que l’on puisse changer certains ingrédients par de la viande afin de satisfaire les carnivores”, explique Alizée.
Gordita n’alimentera pas les tensions qui peuvent exister entres carnivores et végétariens. Ce cera un lieu fédérateur.
Participer au projet
La graillería sera ouverte du mardi au mercredi jeudi, de 9h à 18h, et les jeudis et vendredis jusqu’à 22h. “L’idée est vraiment de rester un petit café-resto où l’on pourra manger un bout avant d’aller au cinéma ou au théâtre, par exemple”, commente Alizée. Elle proposera également des brunchs à l’assiette, les samedis et dimanches, de 10h à 14h.
Pour financer cet incroyable projet, et réaliser un rêve, Alizée vient de lancer un crowdfunding. À l’heure d’écrire ces lignes, soit moins de 24 heures après la mise en ligne du financement participatif, 1.185€ ont déjà été réunis. Il reste un mois pour atteindre la somme de 10.000€.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Aux États-Unis, la justice a tranché: n’importe quel fromage à trous peut s’appeler du gruyère
La décision de la cour d’appel américaine est tombée vendredi, pour le plus grand bonheur des acteurs du secteur laitier aux États-Unis, mais au grand dam des producteurs français et suisses. Au pays de l’oncle Sam, tant qu’un fromage possède des trous et a été vieilli 90 jours, il peut s’appeler “gruyère”. La décision fait grincer des dents. -
Le record de la plus grande pizza a été battu, et il est américain
Avec une taille de pas moins de 1.310 m², le record du monde de la plus grande pizza a été battu. Les détenteurs du titre sont de nationalité américaine et ils prennent la place de chefs italiens. -
Le “meilleur chef du monde”, le Français Guy Savoy, perd sa 3e étoile Michelin
Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie: le guide Michelin France a retiré lundi leur troisième étoile aux tables de Guy Savoy, l'un des chefs les plus réputés au monde, et de Christopher Coutanceau à La Rochelle (sud-ouest). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“AUM”, vibrations indiennes aux portes de Bruxelles
Installé non loin des 4 Bras de Tervuren, à l’entrée de la capitale, “AUM” s’invite sur la scène gastronomique bruxelloise avec un concept de fine cuisine d’inspiration indienne, immergée dans un cadre polyvalent et évolutif. Une façon de varier les plaisirs en fonction des envies sans changer d’adresse. Présentation. -
Mangez à moitié prix durant un mois dans ces 30 restaurants bruxellois
Nombreux sont les Belges à réduire leurs dépenses et donc, à réfléchir à deux fois avant de se rendre au restaurant. Mais se faire plaisir en ce mois de mars devrait faire un peu moins mal au portefeuille grâce à une action suivie par des dizaines de restaurants bruxellois. Ces établissements bradent exceptionnellement leur prix jusqu’au 2 avril prochain, allant jusqu’à réduire de moitié l’addition.