Gordita, la “graillería” végétale qui plaira aussi aux carnivores
LiègeUne nouvelle cantine, ou plutôt un “graillería”, va bientôt voir le jour à Liège. Son nom? Gordita. Plus qu'un simple restaurant, cette future adresse tendance et végétale de la rue Saint-Rémi accueillera aussi une fleuriste.
Partager par e-mail
Alizée a 26 ans. En parallèle de ses études en communication et marketing à l’ULB, la jeune Liégeoise s’est lancée comme blogueuse culinaire. Elle a créé son propre site et est à présent suivie par plus de 24.000 personnes sur Instagram. Une belle notoriété qui lui a permis de devenir étudiante-entrepreneur, avant de devenir “créatrice de contenu” à la fin de ses études, et de gagner sa vie.
La cuisine, c’est plus qu’une passion pour Alizée. Depuis toujours, elle rêve d’ouvrir son propre restaurant. Et ce rêve est justement en passe de devenir réalité. Début 2021, la Liégeoise va ouvrir “Gordita”, une “graillería*”/concept store auquel nous n’aurions certainement jamais pensé, mêlant cuisine et... fleuristerie.
* Néologisme issu du verbe argotique “grailler”, qui signifie “manger”.
Un association colorée et féminine
“De base, je cherchais un local pour ouvrir mon resto. J’ai eu beaucoup de déceptions, avec de promesses qui n’ont pas été tenues, etc. Mais je n’ai pas lâché l’affaire, jusqu’à ce que je trouve le local parfait dans la rue Saint-Rémi”, explique Alizée. “Mais l’endroit était un peu trop grand pour mon projet, parce que je veux que cette cantine reste un petit truc. Je savais que Manon, de l’Atelier Paloma, cherchait aussi quelque chose, alors je lui ai proposé.”
Alizée cherchait une personne avec qui l’univers, la mentalité et la philosophie “matchait”. S’associer avec Manon a donc été une évidence. Pendant que l’une cuisinera, l’autre vendra des plantes vertes et confectionnera des bouquets de fleurs. Des créations qui devraient d’ailleurs se retrouver dans le restaurant d’Alizée, pour une note fraîche, colorée et féminine, comme elles.
Pas peur de la crise sanitaire
Si le projet a été mûrement réfléchi, la question d’une ouverture en pleine crise sanitaire s’est forcément posée. Alizée répond sans hésitation: “Si tous les projets doivent être abandonnés, on peut dire adieu au centre-ville. Ils font vivre les villes. C’est important! Et puis franchement, même si ce n’est pas la meilleure période, c’était l’occasion ou jamais.”
La jeune femme n’a pas froid aux yeux et crois plus que tout en son projet. Elle espère d’ailleurs ouvrir avant la fête des amoureux, le 14 février, “une date super importante aussi bien pour un petit resto que pour un fleuriste”. Et si ce n’est pas possible dès le début, elle a déjà prévu de se lancer dans l’emporter.
Une cuisine pour tous
Alizée n’est issue d’aucune école hôtelière, mais a suivi quelques formations et a appris sur le tas, lorsqu’elle était étudiante dans l’horeca. Ses recettes gourmandes, elle les a imaginées en regardant de nombreuses vidéos sur Internet, grâce aux livres qu’elle a lus, à sa propre expérience, mais aussi grâce à ses voyages. La jeune femme proposera des plats d’inspiration asiatique, sud-américaine et méditerranéenne.
Si sa carte sera 100% végétale, Alizée ne compte pas exclure les personnes qui ont d’autres régimes. “Il y a très peu d’offres complètement végétariennes, à Liège. Habituellement, ce sont des restaurants classiques où l’on propose des alternatives végétales. Souvent pas terribles, d’ailleurs. Ici, ce sera le contraire. Les plats seront végé, voire végans, mais pensés pour que l’on puisse changer certains ingrédients par de la viande afin de satisfaire les carnivores”, explique Alizée.
Gordita n’alimentera pas les tensions qui peuvent exister entres carnivores et végétariens. Ce cera un lieu fédérateur.
Participer au projet
La graillería sera ouverte du mardi au mercredi jeudi, de 9h à 18h, et les jeudis et vendredis jusqu’à 22h. “L’idée est vraiment de rester un petit café-resto où l’on pourra manger un bout avant d’aller au cinéma ou au théâtre, par exemple”, commente Alizée. Elle proposera également des brunchs à l’assiette, les samedis et dimanches, de 10h à 14h.
Pour financer cet incroyable projet, et réaliser un rêve, Alizée vient de lancer un crowdfunding. À l’heure d’écrire ces lignes, soit moins de 24 heures après la mise en ligne du financement participatif, 1.185€ ont déjà été réunis. Il reste un mois pour atteindre la somme de 10.000€.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wrap Hack, quelle est cette tendance food qui envahit les réseaux sociaux?
Depuis quelques jours, des tortillas de maïs envahissent les réseaux sociaux. On ne compte plus les vidéos d’Instagrameurs testant le Wrap Hack, cette nouvelle tendance food qui nous fait comprendre que nous nous trompions depuis des années sur la meilleure manière de déguster un wrap. -
Pauline est une artiste du confinement: elle crée de la vaisselle pour des restaurants
Pauline s’est lancée dans la confection de céramiques en plein confinement. La jeune sprimontoise rencontre un petit succès sur Internet où elle partage régulièrement des photos de ses créations et des étapes de fabrication de ses tasses et autres bols. Et, cerise sur le gâteau, un restaurant étoilé lui a déjà commandé de la vaisselle. -
Cette boulangerie bruxelloise fait gagner des bracelets à 2.000 euros grâce à ses galettes des rois
Exit la couronne en carton. Les pâtisseries bruxelloises Saint-Aulaye, en collaboration avec la joaillerie belge Holemans, ont eu la géniale idée de faire gagner trois bracelets d'une valeur de 2.000 euros à l’achat d’une galette des rois. -
Ce restaurant belge fait le buzz avec ses plats livrés par hélicoptère
-
8 adresses bruxelloises où prendre un cornet de frites
Cette année, la première semaine de décembre est consacrée à notre fierté nationale! Les délicieuses frites dorées fraîchement coupées et cuites sont mises à l’honneur lors la semaine de la frite, qui se tient jusqu’au 6 décembre et est surtout célébrée en Flandre. Envie d’en déguster un cornet confortablement installé chez vous? Voici les adresses les plus prisées de la capitale où en commander.
-
Ne dénoyautez jamais un avocat comme ça: “Des blessures graves chaque semaine”, avertit un chirurgien
Très populaires, les avocats ne causent pas seulement des problèmes dans les pays d'où ils sont importés: les chirurgiens plastiques observeraient une recrudescence de patients atteints de “blessures à l’avocat”, des coupures profondes dans la main occasionnées en dénoyautant un avocat avec un couteau. “Il est grand temps de mettre un avertissement sur l’emballage”, recommande des médecins. -
Interview
Valériane Gréban, star belge du “Meilleur pâtissier”, donne le goût des maths aux enfants
Apprendre en s’amusant, c’est le crédo de Valériane Gréban, finaliste du “Meilleur pâtissier” sur RTL, et Maryse Collignon, logopède spécialisée en logicomathématique, qui publient “Les maths en douceurs”, un livre de recette original qui permet aux enfants d’assimiler les fractions, les additions et les moyennes dans la bonne humeur. -
De la fève à la praline, la chocolaterie Carré Noir se lance dans le “bean to bar”
La chocolatière Mélanie Lemmens se lance dans le “bean to bar”. Une démarche écoresponsable et un rêve de petite fille qui deviennent réalité pour la Liégeoise.