“Grâce à BeCook!, une cuisine partagée, on a pu réinventer notre entreprise pendant le confinement”
Quatre cuisines professionnelles, individuelles et équipées, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Tel est le concept de BeCook!, lancé par Philippe Thewissen et Sara Dirkx. A travers cet espace de co-kitchen, ils mettent à disposition toute l’infrastructure nécessaire aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le monde de l’Horeca.
En plus de ces cuisines, des espaces de stockage sont aussi accessibles, tout comme des chambres froides et de congélation. Mais ce lieu offre bien plus. Dans le respect des normes de propreté et d’hygiène de l’AFSCA, BeCook! apporte à ses clients une assistance à 360°. L’équipe accompagne les entrepreneurs food ambitieux dans leur projet en leur proposant une aide concernant tous les aspects de leur business.
C’est ce qui a notamment séduit Quentin Walravers de Foodiz, la cantine digitale qui réinvente le “business lunch”: se lancer oui, mais sans prendre des risques inutiles. “La base de Foodiz, c’est l’infrastructure, la cuisine. Grâce à BeCook, on s’est tout de suite sentis chez nous, car nous avons notre propre cuisine”, nous explique-t-il. “D’ailleurs, elle est tout à fait dans une approche écologique et durable. Nous étions une start-up et en deux ou trois signatures, on a pu être aux normes de l’hygiène. Si nous devions acheter notre bâtiment et y créer une cuisine, ça nous aurait demandé beaucoup d’investissement et d’expertise.”
Pour rappel, Foodiz est une start-up bruxelloise qui propose aux entreprises une plateforme personnalisée comprenant une série de lunchs réalisés par différentes marques de restaurants. Ces restaurants sont uniquement virtuels et la nourriture est préparée dans un même atelier appelé “Dark Kitchen”.
Un cadre
BeCook! propose aussi d’autres services aux entrepreneurs food. L’équipe accompagne ceux qui le souhaitent en termes de business plan et de rentabilité. Et propose aussi des services de consulting pour les stratégies de production et d’affaires, afin de créer et produire les meilleurs produits, de la manière la plus efficace possible. BeCook! aide les entrepreneurs à mettre en place une vitrine digitale de leur activité pour augmenter la visibilité de chaque concept.
Dès l’émergence des premières idées, BeCook! prend en main ses futurs clients et les accompagne jusqu’à la réalisation concrète de leur projet. L’entrepris veut servir de tremplin pour tous ces entrepreneurs qui ont l’idée et le talent, mais qui ont besoin d’un accompagnement. “Peut-être que nous devrons quitter BeCook! un jour pour des raisons de place, mais c’est une super plateforme de lancement pour les entreprises dans le food. C’est l’idéal! Grâce à BeCook!, on a validé notre entreprise.”
Se réinventer
Et puis, il faut dire que ce cadre rassurant était une base solide pour ceux qui ont dû faire face à la crise sanitaire. “Notre but est de réinventer l’approche de la restauration en entreprise, tant au niveau des lunches que du catering. Nous avions très bien commencé un mois avant la crise sanitaire, mais avec celle-ci, nous avions dû un peu nous mettre sur pause parce qu’il n’y avait plus personne dans les bureaux”, raconte Quentin. “C’est là que nous nous sommes réinventés. Les entreprises devaient livrer des options food aux domiciles de leurs employés. Nous avons alors pivotés grâce au soutien de BeCook!. Et ce, en développant toute une catégorie d’offres de petit-déjeuners, de lunches, d’apéros et autres livrés directement aux adresses des employés de nos clients. Et le tout, dans une approche locale, écologique et durable.”
Et d’ajouter: “Bien sûr, on aimerait pouvoir à nouveau proposer les services qui étaient à l’origine de notre concept. Mais nous continuerons à permettre aux entreprises de livrer des repas aux domiciles de leurs employés. Les grosses entreprises prévoient de continuer à pratiquer le télétravail. On va rentrer dans une nouvelle ère du travail. Foodiz est un peu hybride. On navigue sur l’eau et on roule sur la terre.” De nouveaux services qui ont eu vue le jour par la force des choses, mais aussi grâce à l’accompagnement qu’offre un concept comme BeCook!.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
Une institution du quartier Sainte-Catherine tire sa révérence
Le Snack A Pat, le plus ancien snack du quartier du Marché aux Poissons, dans le centre de Bruxelles, a définitivement fermé ses portes ce week-end. -
La caféine, est-elle bonne pour la santé? Un diététicien nous aide à distinguer le mythe de la réalité
Pour de nombreuses personnes, le café du matin est un rituel dont elles ne peuvent se passer. Alors qu’il s’agit pour certains d’une simple boisson chaude et réconfortante, d’autres boivent du café pour se donner un coup de fouet avant d’attaquer la journée. Mais comment la caféine agit-elle sur notre corps? Peut-on devenir dépendant à cette substance? Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, le diététicien Michaël Sels distingue le vrai du faux. -
L’ex-candidat de Top Chef Julien Lapraille prend une importante décision: “On arrête”
C’est une décision difficile qu’a dû prendre l’ancien candidat de Top Chef, Julien Lapraille. Le Belge a annoncé sur Instagram la fin de son “Marché”, lancé il y a cinq ans à Marbehan. Le commerce de proximité n’aura pas tenu face aux charges devenues impayables. -
Ixelles
Le nouveau “El Café” va bientôt ouvrir ses portes
Le nouveau bar aménagé à la place du “El Café” au cimetière d’Ixelles ouvrira ses portes dans le courant du mois de mars, ont annoncé les nouveaux propriétaires sur leurs réseaux sociaux. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Saint-Valentin: 7 cadeaux gourmands à savourer à deux (ou pas)
J-7 avant la Saint-Valentin. Certains détestent cette fête dite “commerciale”, d’autres voient en elle l’occasion de célébrer l’élu(e) de leur cœur. Après tout, toutes les excuses sont bonnes pour gâter sa moitié. Et pourquoi pas lui dire “je t’aime” avec un plaisir gourmand, puisque “les fleurs, c’est périssable”. Voici notre sélection de sept cadeaux savoureux à dévorer en duo (ou pas). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.