Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?
Dévorer une petite douceur après le repas du soir ou bien ouvrir un paquet de chips devant un bon film: comment résister à la tentation? Nous sommes nombreux à grignoter de temps en temps tard le soir devant la télé. Mais on entend souvent dire que cette habitude est très mauvaise pour la santé et qu’elle nous fait grossir. Mythe ou réalité? Guido Camps, expert en nutrition, et Samefko Ludidi, spécialiste du jeûne intermittent, nous éclairent dans les colonnes de HLN.
“Certaines études montrent que le fait de manger tard le soir et la nuit est associé à l’obésité”, indique le Centre de nutrition néerlandais. “À l’heure actuelle, trop peu d’études contrôlées ont été menées pour pouvoir tirer des conclusions sur la question de savoir si vous avez plus de chances de prendre du poids en mangeant le soir ou pendant la journée”, peut-on également lire sur le site web de l’organisation.
Guido Camps, expert en nutrition, confirme qu’il n’y a pas de certitude à ce sujet. “On prétend que le corps est dans une sorte d’état de repos la nuit et que tout ce que vous avez mangé peu avant est stocké sous forme de graisse. Par conséquent, cette nourriture serait brûlée d’une manière différente”, explique le spécialiste, avant d’ajouter: “Le repas du soir prend plusieurs heures à être digéré, c’est aussi pour cette raison qu'il est déconseillé de trop manger tard le soir. La nuit, notre corps passe en mode récupération."
Sommeil
Selon l’expert Samefko Ludidi, auteur de livres sur le jeûne intermittent, il est particulièrement important de tenir compte de son propre mode de vie et de son rythme. “Une personne qui se lève à 5 heures du matin se couche généralement plus tôt qu’une autre qui ne commence sa journée qu’à 10 heures. Ces horaires influencent l’heure du premier et du dernier repas”.
“Ce n’est pas tant l’heure à laquelle vous mangez qui est importante, mais plutôt le temps écoulé entre le dernier repas et le moment où vous vous endormez”, explique M. Ludidi. “Si vous mangez quelque chose juste avant d’aller dormir, votre système gastro-intestinal va davantage travailler pour digérer cette nourriture. Cela peut affecter la qualité de votre sommeil. Normalement, vous entrez dans un sommeil profond deux heures après vous être couché, et cela fonctionne mieux si vous n’avez pas mangé juste avant de vous endormir.”
La règle des 4 heures
Il faut environ quatre heures pour que les aliments quittent notre estomac. “Il faut donc que la nourriture ait disparu de l’estomac au moment où vous entrez dans votre sommeil profond. Si vous prenez votre dernier repas deux ou trois heures avant d’aller vous coucher, vous pouvez être sûr que votre sommeil profond sera de meilleure qualité. Essayez donc de vous en tenir à cette règle”, conseille le spécialiste. Par exemple, si vous vous couchez à 22 heures, vous serez dans votre sommeil profond à minuit. Il est donc préférable d’avoir mangé pour la dernière fois quatre heures avant”.
Comme le précise Guido Camps, la nature de ce qu’on va grignoter le soir compte tout autant. “Peu de gens vont manger des légumes le soir après leur repas. Souvent, on se dirige vers des en-cas malsains. Donc, je comprends pourquoi les gens qui veulent perdre du poids commencent par arrêter de grignoter le soir. Ce que vous mangez fait plus de différence que le moment où vous le mangez.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Cinq vins Belges primés au Mondial de Bruxelles
Cinq vins belges ont été primés au cours du 30e Concours Mondial de Bruxelles. Plus de 10.000 vins du monde entier ont participé à cette édition qui a permis une fois de plus à la France de mettre ses productions vinicoles en valeur, en remportant 560 médailles. -
“Prego”, la cuisine italienne à emporter... sans les inconvénients
Alternative aux services de livraison de plats cuisinés à domicile, “Prego!” s’inscrit comme une nouvelle voie spécifiquement pensée pour la gastronomie italienne, particulièrement sensible aux inconvénients du transport. Présentation. -
Voici le légume qui contient le plus de pesticides
Manger cinq fruits et légumes. D’accord, mais reste encore à bien les choisir. Les pesticides contaminent de nombreuses variétés, qui en contiennent parfois des taux très élevés. Quelles sont celles contaminées? -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Les limonades de la marque Finley retirées des rayons belges
Les limonades Finley ont été retirées des rayons des magasins belges, selon une information du quotidien flamand Het Nieuwsblad confirmée lundi par Coca-Cola, propriétaire de la marque, qui n'a, pour le moment, pas donné de précisions quant à ce retrait. -
Umamido fête ses 10 ans et s’offre une collab’ de taille avec le “gourou du ramen”
10 ans. Cela fait déjà une décennie que le bar à ramen Umamido s’est installé à deux pas de la place Flagey à Ixelles. Autant d’années que l’adresse régale les Bruxellois de ses bouillons authentiques. Alors pour célébrer cet anniversaire, le concept lancé par Guy Quirynen s’offre une collab’ avec le gourou du ramen à la renommée mondiale, Ivan Ramen.