GrillHike, la rando-barbecue pour découvrir les Fagnes et ses producteurs locaux
GrillHike, c’est le nouveau concept nature et locavore qui a vu le jour au début du mois de juillet à Waimes. Le principe est simple: entre amis ou en famille, partez à la découverte des Hautes Fagnes et de la vallée de la Warche, et dégustez, quand vous voulez, un barbecue composé de produits locaux et de qualité.
Nominoé Geron et Maxime Theate se sont rencontrés en 2018 sur les bancs de l’école. Aujourd’hui diplômés d’HEC, ils organisent tous les week-ends, au départ du Barra’ski, au sommet de la piste de ski d’Ovifat, des randonnées-barbecues dans les régions de Waimes et Malmedy. Leur crédo? “Découvrez. Déconnectez. Dégustez. Soutenez.”
“GrillHike” est né de leur passion commune pour la nature, mais aussi d’une envie de sortir et de proposer une activité originale pour tout un chacun. “Après le Covid, on manquait de moments en famille ou entre amis. On s’est dit qu’il fallait créer quelque chose de convivial”, explique Nominoé. “Aucun de nous ne vient vraiment de la région, mais on la connaît bien. Maxime et moi aimons beaucoup y faire de la rando et du trail. On s’est dit que la région était idéale pour lancer ce genre d’activité.”
BBQ en circuit-court
À travers GrillHike, l’idée pour Nominoé et Maxime est aussi de soutenir l’économie locale et les établissements du secteur Horeca qui ont particulièrement souffert durant la crise sanitaire. Cela passe notamment par un partenariat avec le Barra’ski, où sont donnés les départs, mais aussi et surtout, grâce à leur collaboration avec la boucherie “La Fagnarde”. “Ils nous fournissent tout ce qui compose nos formules, depuis les viandes pour le barbecue jusqu’aux accompagnements”, explique Nominoé. Les produits sont non seulement locaux, mais aussi goûteux et de qualité, comme rarement on aurait pu imaginer en manger en randonnée.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
GrillHike propose six formules différentes composées chacune d’un apéro, d'un barbecue (sauf pour la planche apéritive), d’accompagnements et d’une boisson: BBQ traditionnel (34 euros/personne), BBQ terroir (36 euros/personne), BQQ luxe (40 euros/personne), BBQ végé (35 euros par personne), BBQ enfant (15 euros/personne en supplément d'une formule adulte) et planche apéritive (25 euros/personne).
Pour tous les niveaux
Tous les samedis et dimanches, jusqu’au mois d’octobre, les randonneurs amateurs ou expérimentés, sacs à dos sur les épaules, peuvent ainsi arpenter les trois parcours qui sillonnent les Hautes Fagnes et la vallée de la Warche.
La première, de 4,5 kilomètres, vous fait découvrir le domaine des Hautes Fagnes. Une courte balade idéale pour les familles. La seconde, de 7 kilomètres, descend jusqu’à la cascade de Bayehon et est parfaite pour les familles, ainsi que pour les randonneurs. Enfin, le troisième parcours de 10 kilomètres sillonne la vallée de la Warche et passe par le célèbre et impressionnant château de Reinhardstein. Une troisième balade un peu plus physique qui saura plaire aux habitués de randonnée.
Si les parcours ne sont pas balisés, Nominoé et Maxime ont pensé à tout et distribuent à chaque début de promenade un roadbook avec le parcours choisi, mais aussi des photos claires afin de ne pas se tromper. À moins de se laisser influencer par le parcours fléché d’une course de trail (je parle d’expérience), il y a peu de chance de se perdre.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Partenaires
Outre le Barra’ski et La Fagnarde, GrillHike est aidé par HEC Entrepreneurs et a été incubé au Venture Lab. Nominoé et Maxime collaborent aussi avec le Decathlon de Verviers, qui leur a notamment fourni les sacs à dos distribués au début de chaque balade. Et, depuis peu, les deux amis sont également soutenus par Ardennes Étapes et par la chocolaterie Darcis.
“Un petit écosystème entrepreneurial sans lequel le projet GrillHike n’aurait peut-être jamais vu le jour”, nous confie Nominoé. “Ces entreprises nous ont permis d’exister et nous permettent aujourd’hui de grandir.” L’idée serait d’ailleurs de proposer à l’avenir d’autres balades dans d’autres régions des Hautes Fagnes.
Ce que l’on en pense
Amatrice de randonnée, j’ai trouvé le concept de GrillHike absolument génial. Quand je vais marcher, un simple sandwich fait généralement l’affaire. Manger un barbecue, c’est un tout autre plaisir. Sur le chemin avant la pause, on salive déjà à l’idée de se poser sur un coin d’herbe, de poser nos affaires et de se faire griller une petite saucisse ou une bonne entrecôte Eifel.
Certes, il est toujours possible d’aller marcher, de rentrer chez soi et de préparer un barbecue, mais cela n’a pas le même charme. Et en plus, quel plaisir de n’avoir à ne penser à rien, si ce n’est à prendre des bonnes chaussures, des vêtements adéquats et de l’eau. Nominoé et Maxime s’occupent de tout depuis la préparation des sacs (un pour le barbecue, un autre pour les aliments) jusqu’au nettoyage après. Vous n’avez qu’une chose à faire: récupérer tous vos déchets.
Seul bémol, peut-être, le choix limité de balades. Auparavant, il existait une randonnée de 14 kilomètres. Toutefois, celle-ci a été supprimée pour deux raisons: premièrement, parce qu’une partie du parcours est encore sous eaux ou très boueux suite aux inondations et fortes pluies de la mi-juillet; deuxièmement, et c’est l’argument principal avancé par les organisateurs, parce que selon les participants qui nous ont précédés, il était trop long et un peu trop difficile. Je ne vous cache pas que je l’aurais bien tentée, cette promenade de 14 kilomètres.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les bonnes affaires de la Foire aux Vins de printemps
Les bonnes affaires ne manquent au rayon vin en ce début de mois de mars, chez CORA et Delhaize notamment. Passage en revue. -
sondage
“Honteux et prétentieux”: ce restaurant de Sombreffe refuse les clients en jogging
“Tenue correcte exigée”. Les responsables du restaurant “La Ferme d’Abondance” à Sombreffe ont fait passer le message via leur page Facebook. Désormais, les clients vêtus d'un jogging ne seront plus autorisés à entrer au sein de l’établissement. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L’Apéronade bollandaise, où comment mêler l’utile à l’agréable tout en découvrant le Pays de Herve
Le printemps, c’est l’occasion de redécouvrir une nature de plus en plus verdoyante, de prendre un bon bol d’air bien mérité après des heures de (télé)travail. Mais bon, avec le confinement, vous avez peut-être déjà fait beaucoup de balades, et même le tour complet de votre région. Pour un peu “pimper” tout ça et donner un petit vent de renouveau à vos promenades dans la nature, pourquoi ne pas tester les “apéronades bollandaises”? -
Non, les produits bio ne coûtent pas forcément plus chers en magasin spécialisé, et ont un autre atout
Selon un observatoire des prix réalisé par Biowallonie et ConsomAction, le prix moyen d’un panier de produits bio ne coûte pas plus cher en magasin spécialisé (bio et/ou vrac) que dans les enseignes de grande distribution bruxelloises et wallonnes. Les commerces spécialisés peuvent, en outre, se targuer de proposer beaucoup plus de produits d’origine belge que les grandes et moyennes surfaces.
-
“N’importe quoi”: ce classement “des meilleurs fromages du monde” que les Français ne digèrent pas
Le meilleur fromage du monde serait donc... italien. C’est en tout cas ce qu’affirme un classement publié par le guide touristique culinaire Taste Atlas. Un affront pour les Français, qui ne figurent même pas dans le top 10. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.