Plein écran
© REUTERS

“Horecacomeback”: plus de 375.000 euros déjà récoltés pour soutenir le secteur

En moins de deux semaines, l'opération de solidarité avec les établissements horeca du pays, "horecacomeback", a permis de rassembler plus de 375.000 euros, a fait savoir mercredi une porte-parole de la plate-forme.

Horecacomeback
Plein écran
Horecacomeback © Horecacomeback

Les Brasseurs belges, les grands producteurs de sodas et d'autres entreprises ont lancé le 3 avril dernier une plate-forme (horecacomeback.be) destinée à soutenir le secteur horeca touché de plein fouet par la crise liée au coronavirus. Le grand public est invité à sélectionner l'un ou l'autre établissement et à acheter des bons à valoir au sein de ce restaurant ou café, une fois que celui-ci aura rouvert ses portes à l'issue de la crise.

Des bons à valoir de 10 à 200 euros peuvent être achetés. Les exploitants horeca pourront ainsi dégager des liquidités à un moment où toutes leurs rentrées sont gelées et ainsi essayer tant bien que mal d'honorer leurs frais fixes.

La plate-forme, soutenue par les fédérations horeca régionales, s'inspire d'une opération similaire lancée chez nos voisins néerlandais qui a déjà permis de rassembler plus d'un million d'euros. Les ventes de bières ont reculé de 36% au Pays-Bas depuis la fermeture des commerces horeca le 15 mars.