Huit spots où déguster des plats bien de chez nous en ce 21 juillet
En ce jour de Fête nationale, hors de question de ne pas manger un bon plat typiquement belge, non? Nous avons listé huit adresses où manger aux couleurs de notre plat pays. De la croquette aux crevettes aux frites, en passant par les gaufres... La cuisine belge se déguste à travers des recettes classiques, parfois revisitées, mais toujours savoureuses.
1 - Ballekes, le temple de la boulette
L’authenticité de la cuisine belge traditionnelle. Les fondateurs du restaurant Ballekes partagent les recettes de leurs grands-mères à travers leurs délicieux plats de boulettes de viande, accompagnés de savoureuses sauces: lapin, trappist, mamy special... Le tout servi avec des frites, des choux de Bruxelles ou encore de la purée de croquettes! Vous en avez l’eau à la bouche? On vous comprend.
Plus d'informations ici. Livraison disponible sur Takeaway.com et Deliveroo.
2 - Zotte Mouche, l’âme de la Belgique
Zotte Mouche, c’est le nouveau bistro “à la belge”. Ici, on mise tout sur la bonne franquette. Carbonade, stoemp du jour ou assiette ardennaise... que l’on commande en portions à partager pour plus de convivialité ou en version gourmande (à garder pour soi). Une formule dégustation est proposée: cinq spécialités typiquement belges en format tapas pour 29 euros.
Plus d'informations ici.
3 - Frites Atelier by Sergio Herman
C’est parce qu'il est un amoureux de la frite belge que célèbre chef étoilé Sergio Herman a créé Frites Atelier. Au sein de ses quatre (bientôt cinq) établissements, on retrouve les grands classiques comme des frites avec un ragoût maison, mais aussi opter des recettes plus étonnantes comme les frites Pulled pork & piccadilly, du porc en cuisson douce et lente, une sauce aux cornichons minute et une mayonnaise maison. La frite de luxe!
Plus d'informations ici. Livraison disponible sur Takeaway.com.
4 - Otomat, des pizzas à la belge
Une pizza au vol-au-vent ou à la boulette? Oui, les associations peuvent surprendre, mais attendez d’y goûter. Il y en a en plus pour tous les goûts et régimes alimentaires. Si vous n’aimez pas ou ne supportez pas la sauce tomate, par exemple, vous n’optez pas pour les versions Otomat mais pour les Notomat, avec sauce blanche. Un savant mariage de pizza et de belgitude!
Plus d'informations ici. Livraison disponible sur Takeaway.com, Deliveroo et Uber Eats.
5 - Fernand Obb, la meilleure croquette aux crevettes
Le roi de la croquette aux crevettes, c’est le chef Cédric Mosbeux, du comptoir de cuisine populaire belge Fernand Obb Delicatessen à Saint-Gilles. L’an dernier, il a d’ailleurs un trophée d’honneur par Visit.brussels, l’Office de tourisme bruxellois. Un prix pour une recette bien de chez nous. Si vous n’y avez pas encore goûté, foncez! (P.S.: n’hésitez pas à craquer pour une “gaufrite”, leur seconde spécialité.)
Plus d'informations ici.
6 - Emile Bistro
Emile Bistro, c’est le petit restaurant de quartier où l’on se sent comme à la maison. Et ce, grâce à l’ambiance conviviale, mais aussi aux recettes simples et de qualité qui y sont proposées. On y va notamment pour la véritable recette belge de chicons au gratin ou encore le classique tartare au couteau et ses frites maison.
Plus d’informations ici.
7 - Le chou de Bruxelles, des moules à toutes les sauces
Y a-t-il un plat plus typique que les moules-frites? Au vin blanc, au curry ou à la truffe, il y en a pour tous les goûts chez Le chou de Bruxelles. En tout, il y a plus de 30 recettes différentes à la carte. Une bonne adresse à connaître!
Plus d'informations ici. Livraison disponible sur Takeaway.com.
8 - “Gaufres & Waffles”, des gaufres de chef étoilé
Imaginées par le chef étoilé Yves Mattagne, les recettes de “Gaufres & Waffles” revisitent l’ancestrale tradition bruxelloise en la matière. Gaufre au steak tartare, au foie gras et au canard, au saumon voire aux crevettes ou au homard... Soit autant de versions salées aux antipodes de “l’originale” nappée de sucre.
Plus d'informations ici.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cet aliment est le plus sain du supermarché selon les scientifiques
Il trône dans la plupart des supermarchés. Et pourtant, nous sommes peu nombreux à le consommer. D’après une étude américaine, un certain aliment est en tête du classement des “super-aliments”. -
sondage
“Honteux et prétentieux”: ce restaurant de Sombreffe refuse les clients en jogging
“Tenue correcte exigée”. Les responsables du restaurant “La Ferme d’Abondance” à Sombreffe ont fait passer le message via leur page Facebook. Désormais, les clients vêtus d'un jogging ne seront plus autorisés à entrer au sein de l’établissement. -
Le feu d'artifice de la fête nationale annulé à Namur
En raison de la journée de deuil national annoncée vendredi par le Premier ministre, la Ville de Namur a décidé d'annuler le feu d'artifice prévu le 20 juillet pour la fête nationale du lendemain, indique-t-elle samedi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Un jeune enfant américain sur deux ne mange même pas un légume par jour
Un jeune enfant américain sur deux ne mange pas au moins un légume quotidiennement, comme recommandé pour la santé, selon une étude des autorités sanitaires publiée jeudi. -
Le “meilleur chef du monde”, le Français Guy Savoy, perd sa 3e étoile Michelin
Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie: le guide Michelin France a retiré lundi leur troisième étoile aux tables de Guy Savoy, l'un des chefs les plus réputés au monde, et de Christopher Coutanceau à La Rochelle (sud-ouest).