Ils l’ont fait ! Une bière à la gaufre de Liège qui fait saliver

La Brasserie C parvient toujours à proposer des bières et des collaborations auxquelles on ne s’attend pas. La dernière en date ? Une bière à la gaufre de Liège, pour le plus grand plaisir de tous les gourmands et les curieux.

Plein écran
Dans ce brassin, on retrouve pas moins de 800 gaufres de Liège. © Brasserie C

On ne vous apprendra rien en vous disant que la bière est une institution en Belgique. Elle est aux Belges ce que sont les pâtes aux Italiens, le fromage aux Français et le chocolat aux Suisses (bien, qu’il faille admettre que notre chocolat belge est le meilleur). Bref, notre plat pays est bien connu pour son expertise dans le domaine zythicole. Tout le monde peut se prétendre micro-brasseur, ce qui est d’une richesse inouïe. Mais le revers de la médaille, c’est que l’on a autant de chances de tomber sur un breuvage houblonné divin que sur du pipi de chat.

Généralement, dans cette seconde catégorie, on retrouve des bières aux goûts un peu “WTF*”. Petit florilège non-exhaustif : à l’avocat, à la moutarde, au beurre de cacahuète et au chocolat, à l’ail, ou encore à la pizza. Bref, tous les mélanges sont possibles et imaginables, pour le plus grand plaisir des uns et le dégoûts des autres. 

Un délire entre brasseurs

Une lubie qui n’est pas réservée aux anonymes. La Brasserie C, bien connue en Cité Ardente, qui brasse notamment la Curtius, vient d’annoncer, via les réseaux sociaux la sortie prochaine de la “Gaufrée”. On connaissait l’astuce de la bière dans la pâte à gaufres, mais ici, on parle de la première bière à la gaufre de Liège ! Et pas n’importe quelle gaufre, puisqu’il s’agit de celle de la Maison Massin.

“Tous les deux ou trois mois, on sort une bière éphémère, plus créative et décalée que nos bières habituelles. Ici, l’idée est venue d’un délire entre brasseurs qui se sont dit “pourquoi ne pas essayer une bière à la gaufre ?”, explique Renaud, l’un des fondateurs de la microbrasserie. “On a fait plusieurs tests avec des petits brassins et le goût nous a beaucoup surpris. La bière nous a particulièrement plu avec les gaufres de la Maison Massin. On retrouve bien le goût de la gaufre, avec sa douceur et son goût de cannelle. Comme le résultat nous a plu, on a décidé d’en faire un plus grand brassin de 4.000 litres, avec 800 gaufres. Si le succès est au rendez-vous, il n’est pas impossible que l’on en brasse plus”, ajoute Renaud.

Le vendredi 7 février prochain, la Brasserie C, comme elle en a l’habitude pour ses bières éphémères, organisera une soirée de lancement pour sa “Gaufrée”. La Maison Massin sera également présente avec ses iconiques gaufres. L’artiste Pupa, qui a dessiné l’étiquette de cette nouvelle bière, sera aussi de la partie pour, peut-être, réaliser quelques sérigraphies.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.

* “WTF” (“what the fuck”) = expression pouvant signifier la surprise, ici le fait que ces bières ont des goûts inattendus, surprenants.