Ils ont décidé de miser sur le local, mais comment ça se passe pour eux durant le confinement ?

Nos habitudes ont été quelque peu bouleversées depuis le début de la crise sanitaire, notamment en matière d’alimentation. Nous vous en parlions il y a une semaine : depuis le confinement, les commerces locaux sont généralement plus fréquentés. Après avoir donné la parole aux commerçants, il est temps d’entendre ce que pensent les clients. Rencontre (virtuelle) avec six Liégeois et Liégeoises qui ont misé sur le local.

  1. Le “manger local” plus populaire durant le confinement ? La réponse n’est pas si simple
    Play

    Le “manger local” plus populaire durant le confine­ment ? La réponse n’est pas si simple

    On aurait tendance à croire que durant le confinement, le “manger local” aurait le vent en poupe. Mais il est difficile de l’affirmer aussi rapidement. Les grands déplacements étant proscrits, les Liégeois semblent favoriser les commerces locaux davantage que par le passé. Toutefois, tous les magasins du genre ne sont pas logés à la même enseigne. Le confinement est-il donc propice au “manger local” ? C’est la question que nous avons posée à quatre magasins d’alimentation locale, bio et en vrac, liégeoise.
  1. L’horeca entre réflexion, débrouille et désespoir: “Je pense que le métier de restaurateur va peu à peu disparaître”

    L’horeca entre réflexion, débrouille et désespoir: “Je pense que le métier de restaura­teur va peu à peu disparaî­tre”

    Au-delà des difficultés financières, voire de la survie pure et simple d’un secteur lourdement fragilisé par la crise sanitaire, un constat se confirme chez les restaurateurs: comme d’habitude, l’heure est à la débrouille solitaire et aux recettes innovantes pour garder la tête hors de l’eau. Mais face à ce tsunami épidémique, le “restaurant d’avant” semble désormais n’avoir d’autre choix, cette fois, que d’entamer une véritable révolution: l’adoption d’une nouvelle stratégie commerciale, plus polyvalente, capable de lui fournir les armes nécessaires pour affronter son imprévisible époque.
  2. Du chalet de Noël à la boutique dans le quartier des Vennes, découvrez “100% Liégeois”

    Du chalet de Noël à la boutique dans le quartier des Vennes, découvrez “100% Liégeois”

    Si vous êtes allés sur le Village de Noël de Liège une fois dans votre vie, vous êtes certainement déjà passés devant le chalet “100% Liégeois” de Geoffrey et Kerby, et vous y êtes même peut-être attablés. Un chalet qui, depuis dix ans, moins un, étant donné que l’édition 2020 du marché de Noël n’a pas eu lieu, ravit l’estomac et le gosier des épicuriens liégeois et de passage avec des produits confectionnés exclusivement en province de Liège. Depuis le 1er avril, 100% Liégeois c’est aussi une boutique située dans le quartier des Vennes.
  1. Des promeneuses échappent à l'effondrement d'une falaise au Pays de Galles
    Play

    Des promeneu­ses échappent à l'effondre­ment d'une falaise au Pays de Galles

    11:13
  2. Pour le 35e anniversaire de Rocky 4, Stallone dévoile des séquences inédites du film culte
    Play

    Pour le 35e anniversai­re de Rocky 4, Stallone dévoile des séquences inédites du film culte

    7:26