ITAEWON, le BBQ coréen de Bruxelles qui fait le buzz (et qui en vaut vraiment la peine)
Testé pour vousTraverser les frontières n’aura jamais été si compliqué. Cette période sans précédent nous fait prendre conscience que voyager se fait d’abord à deux pas de chez nous. C’est exactement le sentiment de dépaysement unique que nous a fait ressentir l’expérience offerte par le nouveau restaurant ITAEWON, installé non loin de la place Flagey à Ixelles. Le temps d'une soirée, l’établissement nous a fait plonger au cœur des rues de ce quartier de Séoul, en Corée du Sud, qui porte le même nom. Un moment animé par le (très agréable) brouhaha généré par les familles et amis heureux de se retrouver - après une si longue période sans vraie vie sociale - autour de ce concept unique à Bruxelles: un barbecue coréen et bar à Soju.
La devanture du restaurant ITAEWON se fait plutôt discrète sur la rue Lesbroussart à Ixelles. Seul le néon qui reprend le nom de l’enseigne nous prépare à en prendre plein la vue. La couleur sombre des murs contraste avec celle, plutôt pep’s, des éléments de décoration. On le ressent, un véritable univers a voulu être créé par les deux couples amis à l’origine du projet. Et c’est réussi. Nous voilà d’emblée plongés dans une ambiance que l’on ne connaît pas vraiment, mais que l’on apprécie déjà.
(L’article continue sous les photos.)
Engouement
Le succès est tel que les responsables nous demandent de patienter le temps de nettoyer et préparer les tables encore occupées il y a peu. Les réservations étaient nombreuses pour ce premier service. Le second, auquel nous prenons part, est aussi complet. Étonnant? Un peu. Il faut dire que l’établissement a ouvert ses portes il y a moins d'un mois. Et aucune vraie promotion n’a été faite. Les propriétaires des lieux semblent eux-mêmes surpris (mais ravis) par cet engouement. Le restaurant est pris d’assaut par la plus jeune génération, probablement déjà séduite par la vague de K-pop qui connaît un succès dingue par chez nous depuis quelques années.
Que mange-t-on?
Notre table est prête. Nous découvrons dès lors ce fameux barbecue, sur lequel se base tout le concept d’ITAEWON. Ici, c’est un peu l’idée du “buffet à volonté” upgradé. Pour un montant fixe de 35 euros (hors boissons), vous pouvez déguster pendant une période de deux heures plus de 50 repas coréens. Dans un premier temps, des “Banchan” (comprenez, des plats d’accompagnement de la cuisine coréenne, comme le kimchi ou le sigeumchi, des épinards) et des entrées (tartare de bœuf, des gyozas ou encore des soupes).
(L’article continue sous la photo.)
Ensuite, place au barbecue coréen. En réalité, il s’agit plutôt d'une plaque chauffante, car sans grille ni flamme directe. Celle-ci est directement encastrée à même la table et électrique. Une hotte rétractable (et rose gold) est alors située juste au-dessus pour récupérer la fumée et les odeurs.
Le principe est d’y faire cuire des légumes, des crevettes et de la viande. Tous les aliments sont tranchés très finement pour une rapide et parfaite cuisson. Vient le moment de choisir parmi la longue liste d’ingrédients qui composeront notre BBQ: porc mariné, crevettes, tranches de bœuf, aubergines, patates douces... ITAEWON propose également des viandes “premium” comme le Wagyu ribeye. Pour ces pièces de haute qualité, un supplément est demandé.
Toutes les quinze minutes, nous avons la possibilité de commander boissons et mets via des tablettes connectées. Les entrées donnent le ton: on est loin, très loin, des traditionnels buffets à volonté où les aliments sont sans véritable texture ni saveur. Non, ici, tout est délicieux, réalisé avec soin et savoir-faire. Il faut savoir s’arrêter à temps pour pouvoir profiter pleinement du barbecue, même si c’est difficile, on vous l’accorde.
(L’article continue sous la photo.)
De la glace au sésame noir
D’autant que la grillade fut, évidemment, notre partie préférée de la soirée. L’ambiance est si conviviale, à notre table, mais chez nos voisins aussi. Ce moment de partage autour d'un même mini-barbecue ravive cette chaleur qui nous avait tant manquée. Et le tout est sublimé par la qualité des produits servis. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour les tranches de bœuf, qui se suffisent à elles-mêmes. Glissées dans une petite feuille de salade comme le veut la tradition, elles offrent l’extase en une bouchée.
Nous vous parlions d’un bar à Soju plus haut. Il s’agit d’un spiritueux originaire de Corée qui accompagne traditionnellement le barbecue coréen. Une boisson “traitre” comme on nous la présente: l’alcool est si peu perceptible que l'on se laisse facilement tenté par plusieurs gorgées. Notamment, lorsque l’on opte pour la version aux agrumes. “C’est un peu la vodka coréenne!”
(L’article continue sous la photo.)
On termine ce petit séjour en Corée du Sud par une douceur, elle aussi, surprenante: une glace au matcha et une autre au sésame noir. Une pépite!
Nous repartons de chez ITAEWON repus, mais surtout les étoiles plein les yeux par cette expérience culinaire enrichissante, prêts à la partager une nouvelle fois avec des proches, tant elle nous a conquis.
Infos pratiques
Rue Lesbroussart 49, Ixelles.
+32 2 217 86 90
itaewon.bxl@gmail.com
Réservations et infos ici.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Watermael-Boitsfort
Un hôtel, un resto, des bureaux et une piscine: la nouvelle vie de l’ancien siège de la Royale belge
La Région bruxelloise a annoncé mercredi avoir délivré le permis d’urbanisme indispensable à la transformation de l’édifice naguère occupé par la Royale Belge, à Watermael-Boitsfort en un complexe de bureaux et un hôtel. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Chandeleur
Au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février?
Des crêpes, des crêpes et encore des crêpes en ce jour de Chandeleur. Chaque année, le 2 février, nous sommes des millions (peut-être même des milliards) à déguster de délicieuses crêpes sucrées ou salées. Mais au fait, pourquoi fait-on des crêpes le 2 février? Quelle est l’origine de cette tradition? On vous éclaire. -
Testé pour vous
“Karma Club”: mystérieuse expérience culinaire en (très) petit comité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un burger sans chichi, mais savoureux chez SMASH à Ixelles
Ça bouge du côté de Flagey à Ixelles. Le parfum de viande grillée qui se dégage du coin de la rue Van Elewyck met l’eau à la bouche. SMASH, une adresse entièrement dédiée au “smash burger”, mets purement américain, vient de s'installer dans le quartier. “Un énième restaurant de hamburgers” nous direz-vous? Oui, mais non. C’est plutôt une nouvelle pépite de la street-food à découvrir sans plus attendre. -
Où déguste-t-on la meilleure pizza d’Europe (hors Italie)?
Comme tous les ans, le site 50toppizza a dévoilé son classement des 50 meilleures pizzerias d’Europe (hors Italie). Eh bien, c’est à Paris que se trouverait la plus succulente des pizzas.