KBane, l’expérience culinaire féerique à vivre au cœur du bois de La Hulpe
Testé pour vousSeuls quelques lampions à l’entrée du restaurant éphémère KBane indiquent qu’un événement unique se niche depuis quelques jours au cœur du bois de La Hulpe. Un ponton en bois nous invite à découvrir ce qui s’y trame, avant de nous faire entrer dans ce nouvel univers féerique imaginé et créé par l’équipe ID-Event pour nous faire vivre une nouvelle expérience culinaire hors du commun.
L’équipe ID-Event a une nouvelle fois frappé fort. Déjà à l’origine de l’expérience culinaire Greenhouses, qui avait pris place au bord d’un étang du côté de Rhode-Saint-Genèse l’année dernier, elle nous offre aujourd'hui KBane, un autre événement éphémère tout aussi féerique, qui perdurera tout l’été (et plus si affinité).
Non loin du Château de La Hulpe, au cœur d'un bois, une incroyable installation a pris place promettant des soirées mémorables. Une dizaine de chalets privatifs ont été intégrés au décor qu'offre le lieu, nous invitant à une reconnexion à la nature. Une idée dans l’air du temps, qui s’entremêle à cette envie d'un retour aux sources profondément ressentie par un bon nombre de Belges.
À l’origine, ces cabanes étaient destinées à accueillir un concept autour de plats gastronomiques savoyards. Mais vous l’aurez deviné, la Covid-19 et les confinements sont passés par là... Qu'à cela ne tienne. ID-Event n’a pas abandonné son idée et son envie de nous transporter dans l’ambiance magique imaginée par l’équipe, et le fait depuis le 26 mai dernier. Nous avons eu la chance de faire partie des privilégiés invités à découvrir KBane.
“Autour du feu”
Après en avoir pris plein les yeux par l’installation, un apéro nous attend au bar Le Refuge. Une salve de mises en bouche suit alors: un saumon mariné cuit “à la finlandaise”, un pain naan aux champignons à l’ail des ours et notre coup de cœur, des moules grillées avec leur mayonnaise basilic. Une cuisson étonnante qui apporte un petit goût fumé au produit, sans les assécher.
Ce soir-là, c’est Choux de Bruxelles qui est aux fourneaux, ou plutôt au barbecue. En effet, c’est le thème “Autour du feu” qui a été choisi pour cette expérience hors du commun. En entrée, c’est donc des gambas grillées qui nous sont servies, accompagnées d’une burrata onctueuse à souhait aux agrumes, fenouil et pourpier, ainsi qu’un artichaut.
Cuisson parfaite et générosité
Nos estomacs commencent à être rassasiés, mais il faut faire un peu de place au vu de ce qui suit. Se succèdent tour à tour une épaule d’agneau de lait confite avec sa salsa pimentée et son jus anticucho et un haut de cuisse de volaille laquée Terriyaki. En accompagnement, des aubergines au citron noir d’Iran et fenouil, un maïs au miso et pamplemousse, ainsi qu'une patate douce en papillote aux épices Chimichurri nous sont proposés. Une fois de plus, la cuisson de chacun des produits est maîtrisée à la perfection. Les portions sont extrêmement généreuses, nous obligeant à contrecœur à ne pas terminer nos assiettes. Ce qui nous arrive, pour ainsi dire, jamais.
Pour terminer sur une touche fraîche et douce, c’est un pain perdu moelleux, ainsi qu’une crème siphon au yaourt, miel et rhubarbe qui nous est servi avec un sorbet acidulé à la bergamote. Un délice, mais peut-être un peu trop consistant après tout ce qui vient d’être ingéré!
Après le traiteur Choux de Bruxelles, d’autres restaurateurs prendront place dans les cuisines. Le prochain à prendre possession des lieux, du 8 au 20 juin, est Artfood.
Éco-responsable
En plus de proposer des événements uniques, l’équipe ID-Event tient à créer des agencements eco-friendly. Dans sa démarche éco-responsable, elle prend toutes les précautions pour diminuer son impact sur l’environnement et respecter la faune et la flore du lieu occupé. C’est pourquoi le traiteur repart chaque soir avec sa vaisselle, son matériel, ses invendus et ses déchets. Par ailleurs, les cabanes sont posées à même le sol. Elles sont placées sur un plancher stabilisé par des cales en bois. Rien n’est attaché dans le sol.
Envie de vivre cette expérience? Les chalets sont prévus pour accueillir de 3 à 8 personnes selon les règles sanitaires du Conseil National de Sécurité. Pour des réservations de deux couverts, un supplément de 150 euros de privatisation sera demandé. Les réservations de 8 à 10 personnes se font sur demande. Chaque traiteur proposera des menus différents et à des tarifs variables. Comptez entre 85 et 120 euros par personne (hors boissons).
Infos pratiques
Rendez-vous ici pour les réservations.
Adresse: Avenue Reine Astrid, 92 à La Hulpe.
Direction Drogenbos
Les Greenhouses sont de retour! Mais cette fois, du côté de Drogenbos. Une première date a été annoncée. C’est le traiteur JML qui s'installera dans les cuisines du concept éphémère du 8 au 20 juin prochains. Plus d'infos et réservations ici.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Mise à jour
La Chocolaterie Galler réintègre ses ateliers un an après les inondations
L'entreprise Galler, ravagée par les inondations l'année dernière, annonce son retour dans les ateliers historiques de Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine, province de Liège), peut-on lire jeudi dans un communiqué. Les machines ronronnent à nouveau tandis qu'un parfum rassurant et sucré vient flatter les narines des amateurs de chocolat... -
Testé pour vous: un repas de chef sous les étoiles des mini-serres éphémères de Greenhouses
La pandémie du Covid-19 aura fait germer de belles idées. À l’instar de l’expérience culinaire Greenhouses by ID-Event, imaginée dans le but de relancer la croissance des traiteurs événementiels. Elle se présente sous la forme d’un restaurant éphémère composé d’une série de mini-serres placées au bord d’un étang du côté de Rhode-Saint-Genèse. De quoi profiter d’une soirée romantique et intimiste. -
L’emblématique restaurant de spécialités belges Viva M’Boma a fermé ses portes
Le célèbre restaurant de spécialités belges Viva M’Boma, dans le quartier de la place Sainte Catherine, ferme ses portes, rapporte Bruzz.
-
Des substances toxiques détectées dans des pailles “durables”
-
Ces glaces aux goûts douteux font un tabac en Angleterre
Oubliez les traditionnelles glaces au chocolat, à la vanille ou encore à la fraise. De l'autre côté de la Manche, les parfums en vogue rappellent plutôt ceux des sauces dans lesquelles on tremperait habituellement des frites. Pas forcément ragoûtant de prime abord, mais puisqu’on ne discute pas des goûts et des couleurs... -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.