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© Beerhive

L'app qui fait le bonheur des amateurs de bière

Beerhive est une jeune application Made in Belgium qui propose de vous orienter dans la découverte de nouvelles bières en se basant sur vos goûts. Vous hésitez parmi les multiples choix offerts au restaurant? Vous voulez offrir un cadeau original à un ami qui ressemble à sa bière préférée? Ou vous voulez partager vos connaissances du monde brassicole avec une communauté et des experts? Beerhive c'est tout ça et même un peu plus encore.

Les débuts
Beerhive est une start up basée à Leuven qui a été créée grâce à l'accélérateur d'entreprises innovantes, Start it@KBC. Ils sont quatre, geeks de la bière et de l'IT, comme ils se définissent eux-mêmes, à avoir perçu une opportunité à saisir. Alors que le nombre de brasseries créées de par le monde ne fait qu'augmenter, le choix pour le consommateur devient cornélien. Partant de ce constat, et de l'envie d'échanger du public sur un sujet qui lui tient à coeur, ils construisent une plateforme d'échange de connaissances en ligne. Elle réunit consommateurs, brasseurs et experts brassicoles sur une application dédiée aux amoureux de la bière et dont l'objectif est de créer, à terme, un guide en ligne du monde brassicole.

Le principe
Ce qui fait l'originalité de l'application, c'est qu'elle ne se base point sur des évaluations subjectives, de une à cinq étoiles par exemple, mais bien sur des critères objectifs et catégorisés. Ceux-ci sont encodés dans un algorithme qui détermine, notamment, quelles sont les bières qui possèdent des similarités et peut ainsi faire des suggestions aux utilisateurs. Pour cela, il suffit d'entrer son profil en ligne et d'encoder ses préférences. On partage des informations sur les bières que l'on connaît selon des paramètres bien définis: la couleur et la saveur, la sensation en bouche et l'arôme, l'évaluation donnée et les notes de l'utilisateur. La sélection peut se faire sur plus de 120 paramètres de saveurs et d'arômes! On choisira ainsi si la bière est plutôt douce ou amère, fruitée ou maltée, caramélisée ou grillée. L'ensemble des caractéristiques encodées pour une bière par les utilisateurs permettront d'établir un représentation globale de la bière.

On démarre donc avec une première bière connue pour découvrir un panel de bières nouvelles correspondant à nos préférences les plus intimes.

Pour qui?
Mais cette application ne bénéficie pas seulement aux consommateurs, elle est aussi un guide de choix pour les brasseurs et les restaurateurs. Pour les brasseurs, les données encodées permettront de mieux comprendre les envies de leur clientèle, d'établir si une bière à du succès ou non et pourquoi, ou encore de sortir de nouvelles gammes de bières correspondant aux envies les plus fortes. Pour les cafés et les restaurants, l'application veut faciliter l'acquisition de connaissances brassicoles pour le personnel qui pourra ainsi mieux conseiller ses clients et leur proposer de tester d'autres bières en adéquation avec leurs goûts.

Si l'offre est déjà multiple, avec plus de 3.300 bières encodées et 554 brasseries belges ou entreprises, Beerhive ambitionne de s'étendre à l'international pour la fin de cette année. Mais pour le moment, le focus est mis sur l'agrandissement de la communauté à de nouveaux amoureux des bières. Bon sang ne saurait mentir, ils ont choisi le bon terreau pour se développer.