L'assiette des Belges reste déséquilibrée
Les premiers résultats de l'enquête Nutrinet, qui collecte les habitudes alimentaires de 5.000 citoyens, montrent que le "nutrinaute" consomme plus de fruits et légumes que la moyenne, mais il reste en déficit de produits laitiers notamment, dévoile Le Soir lundi. L'étude démontre des liens concrets entre l'âge, le sexe et surtout le niveau des revenus, et les principaux indicateurs de l'équilibre alimentaire, peut-on lire dans un communiqué.
Lancée il y a deux ans, l'enquête Nutrinet collecte auprès des "nutrinautes" le contenu de leurs habitudes alimentaires.
Selon les premiers résultats, le "nutrinaute" mange quatre fois plus de fruits et légumes que la moyenne et moins de viande, mais reste gravement en déficit de fibres, de produits laitiers ou de vitamine C.
"On est vite dans l'excès de sucre et de matières grasses sans en être conscient (...) On ne peut plus attendre car l'obésité augmente", souligne Jean Nève, professeur à l'ULB qui copilote l'enquête. Les experts réclament un monotoring plus fréquent et un meilleur étiquetage.
Les résultats de l'étude montrent que les consommations alimentaires varient en fonction de l'âge et du sexe. Les plus jeunes (18-30 ans) "nutrinautes" et les sujets avec les plus faibles revenus sont, par exemple, les plus nombreux à consommer moins de cinq fruits et légumes par jour.
Le niveau de revenus doit également être interprété comme un indicateur majeur de la santé nutritionnelle, selon Nutrinet. "La consommation de produits laitiers est plus souvent inférieure aux recommandations (2,5 à 3,5 produits laitiers par jour, ndlr) parmi les plus faibles revenus, en particulier chez les femmes. Quelque 74% des femmes avec les revenus les plus faibles sont sous les recommandations", selon l'étude.
Selon les conclusions de l'étude, les populations les plus jeunes ont des comportements alimentaires moins favorables sur le plan nutritionnel et de la santé. Nutrinet pointe également que "la qualité de l'alimentation est moins bonne dans les populations dont les revenus sont les moins élevés: moins de fruits et légumes, de poissons, de fibres."
Risque d'obésité et de maladie
"Les faibles revenus et les jeunes générations ont un comportement alimentaire à plus haut risque d'obésité et de maladies chroniques", conclut Nutrinet dans son communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Surprises au Guide Michelin 2022: le “Comme chez soi” perd une étoile, un nouveau 3 étoiles et trois nouveaux 2 étoiles en Belgique
Ce lundi, le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2022 pour la Belgique et le Luxembourg après un report de 3 mois. Qui sont les 16 nouveaux restaurants à décrocher une première étoile? Qui a gardé ses prestigieuses trois étoiles? Le Guide avait réservé une surprise de taille, avec un nouveau restaurant triplement étoilé en Belgique dévoilé in extremis à la toute fin de la cérémonie. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un restaurant éphémère exceptionnel au sommet du Palais 5
-
Du miel fabriqué sur les toits de Seraing pour les Sérésiens
En juin 2021, la Ville de Seraing avait annoncé l’installation de ruches sur le toit de la Cité administrative. C’est finalement ce jeudi 21 avril, qu’elles ont été inaugurées. Elles seront entretenues par la société Made In Abeilles Bee to B qui s’occupera de récolter le miel qui sera ensuite distribué auprès de la population sérésienne.
-
Aux Terrasses du Prince, la carte signée Pierre Résimont propose une cuisine de brasserie gourmande et raffinée
Nous connaissions “Les Terrasses de l’Écluse”, célèbre brasserie de la région namuroise située sur la rive droite de la Meuse à Jambes, désormais, nous avons découvert “Les Terrasses du Prince”, un restaurant tenu par les mêmes gérants, Jean-François Beguin et Olivier Libois, situé cette fois à Gembloux. La carte est signée Pierre Résimont, chef doublement étoilé, rien que ça. Décoration épurée, ambiance chaleureuse et mets savoureux: on a testé la cuisine familiale de cette brasserie “haut de gamme”. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Heineken arrête la vente et la production de bière en Russie
Heineken va arrêter la production et la vente de sa bière Heineken en Russie, annonce mercredi le brasseur néerlandais, qui dit agir de la sorte pour protester contre l'invasion russe en Ukraine.