L'eau minérale peut-elle être bio?
Une eau minérale peut-elle être bio? Un petit brasseur bavarois prétend que son eau est d'une pureté telle qu'elle peut être commercialisée avec cette mention. Ses détracteurs crient à la tromperie.
Dans son élégante bouteille de verre aux lignes épurées, rien ne distingue a priori la "Bio Kristall" des quelque 500 autres eaux minérales allemandes. Mais son fabricant, le petit brasseur Lammsbräu, établi dans le nord de la Bavière, affirme qu'elle respecte des critères environnementaux très stricts et peut donc être qualifiée de "bio".
La société, petit poucet face à des géants comme Nestlé (Vittel, San Pellegrino, Perrier etc.) ou Danone (Evian, Volvic), compte bien prendre une part du gâteau dans un marché en pleine expansion.
L'Allemagne est en Europe le plus grand marché bio avec un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros en 2009, loin devant la Grande-Bretagne, numéro deux. L'aubaine est d'autant plus belle pour "Bio Kristall" que le marché des eaux minérales connaît lui aussi un boom dans un pays qui compte parmi les plus gros consommateurs européens, après les Italiens.
Un Allemand boit en moyenne 131 litres d'eau minérale par an, selon les chiffres 2010 de la Fédération des sources minérales allemandes. Il y a 30 ans, il n'en consommait que 40 litres par an en moyenne. Les groupes agro-alimentaires déclinent depuis quelques années une large panoplie d'eaux aromatisées ou gazeuses, voire "de luxe" quand le liquide est présenté dans des bouteilles dignes de flacons de parfums.
A l'heure du tout bio, la commercialisation d'un concept "dans l'air du temps" par une petite PME leur est "désagréable", explique à l'AFP la directrice de Lammsbräu, Susanne Horn. L'industrie exerce une énorme pression sur les petits fabricants, explique-t-on également dans ce secteur.
Pour Nestlé, pas question de se prévaloir d'un quelconque label bio pour l'eau minérale. "Nous sommes convaincus que l'eau minérale est naturelle en soi. Où serait la différence avec une eau bio?", explique à l'AFP Alexander Antonoff, porte-parole de Nestlé Allemagne. Mais pour la centrale allemande des consommateurs, "le bio attire toujours le consommateur", reconnaît l'une de ses responsables, Christiane Köber.
Alors "si je suis le premier à lancer une eau minérale bio sur le marché, il est clair que j'ai un avantage qui se répercute en euros", selon elle. La mention bio est toutefois dans cette affaire "trompeuse". "L'eau minérale vient d'une source souterraine. La société en question fait de la publicité en jouant sur une évidence", explique Mme Köber à l'AFP.
La puissante association, qui compte plus de 10 millions de membres, a donc porté l'affaire devant les tribunaux. La justice allemande lui a donné raison en février. Mais la petite PME, qui emploie 85 personnes et produit aussi de la bière bio notamment, a fait appel et peut continuer en attendant de commercialiser sa "Bio Kristall".
Lammsbräu est prête à "aller jusqu'à la Cour de Justice européenne" pour faire valoir sesarguments, selon Mme Horn. "Au Japon (avec la catastrophe nucléaire de Fukushima), on voit en ce moment ce qu'il se passe quand on ne peut plus boire l'eau du robinet", souligne-t-elle.
"Des études scientifiques ont montré des différences de qualité très grandes entre les eaux minérales", détaille-t-elle. Les pesticides s'infiltrent dans les sources d'eau. Or en Allemagne, l'eau minérale peut être vendue sans que ne soient effectués de tests sur les niveaux de pesticides, indique-t-elle.
"Plus personne aujourd'hui ne peut prétendre qu'une eau minérale est pure en soi". "Bio Kristall", lancée en févier 2010, se veut en outre à la pointe en matière de filières de transports courts et de lutte contre les déchets provoqués par les emballages plastiques.
"Ce sont des critères qui n'ont rien à voir avec l'eau minérale", avance néanmoins Christiane Köber. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici sept conseils pour réduire sa consommation énergétique en cuisine
Cela ne vous aura pas échappé, nous faisons face à une crise énergétique et climatique d'importance. Au quotidien, nous utilisons pas mal d’énergies, telle que l’électricité, mais il est possible, par de petits gestes anodins, de faire baisser sa consommation, et par la même occasion de réduire son impact sur la planète. Et cela se fait notamment en cuisine. Voici sept conseils pour consommer moins et mieux derrière les fourneaux. -
Décès du père des friteuses FRITEL, Joseph van Ratingen
Joseph van Ratingen est décédé à Hasselt ce 28 mai, à l’âge de 87 ans. Il était le fondateur de la S.A. van Ratingen - FRITEL, une marque leader dans le secteur de l’électroménager et célèbre, notamment, pour ses friteuses. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Vous reprendrez bien un peu de viande de lion cultivée en labo?
Seriez-vous prêts à manger de la viande de lion ou de tigre? Et seriez-vous capable d’en manger si celle-ci était fabriquée en laboratoire? Voilà deux questions bien étranges, nous direz-vous. Et pourtant. La société américaine Primeval Foods compte bel et bien commercialiser de la viande exotique in vitro dans les mois à venir. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
15 vins effervescents, à moins de 15 euros, passés en revue par une sommelière expérimentée
C’est le printemps, le retour des beaux jours, des longs week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, des séjours à la mer ou des dîners en terrasse. L’occasion de mettre les bulles au frais, sans se ruiner pour autant. Pour nos confrères du HLN.be, la sommelière Sepideh Sedaghatnia, du restaurant Divin (Anvers), a passé en revue 15 vins effervescents à moins de 15 euros, dont quelques belles surprises. Présentation. -
Cette pizzeria innove en proposant des boîtes à pizza réutilisables
À Hannut, la pizzeria “Casa Pizza” a décidé d’innover tout en faisant un geste pour l’écologie. Depuis ce jeudi, il est désormais possible d’emporter sa pizza dans une boîte réutilisable consignée. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.