L'huile de palme consommée en Belgique loin d'être "100% durable"
En décembre 2015, l'Alliance belge pour une huile de palme durable annonçait que l'objectif de 100% d'huile de palme certifiée RSPO était atteint en Belgique. "Deux ans plus tard, cette annonce ne se vérifie pas dans les faits", déplore mercredi une coalition d'ONG, dont le CNCD 11.11.11., qui vient de publier un rapport sur les initiatives volontaires prises par le secteur de l'huile de palme en Belgique.
L'Alliance belge pour une huile de palme durable (BASP) rassemble neuf entreprises agroalimentaires, dont les géants Ferrero (Nutella), Unilever, Vandemoortele ou Lotus Bakeries, ainsi que plusieurs fédérations de l'industrie alimentaire.
Face aux craintes des consommateurs, ces membres se sont engagés en 2014 à n'utiliser dès l'année suivante que de l'huile de palme certifiée RSPO ("Rountable for Sustainable Palm Oil") pour leurs produits vendus en Belgique.
Créée par Unilever et l'association environnementale WWF, l'initiative RSPO rassemble près de 3.000 membres dans 85 pays et couvre 19% de la production mondiale d'huile de palme, d'après ses propres chiffres.
Mais les critères qu'elle promeut ne permettent pas d'éviter la déforestation (en Indonésie et en Malaisie, d'où émane 85% de la production, des plantations certifiées se trouvent dans des zones ayant fait l'objet de déforestation au cours des vingt dernières années), ni les atteintes aux droits humains, peut-on lire dans le rapport de sept ONG (les coupoles CNCD-11.11.11 et son équivalent néerlandophone, FIAN Belgium, AEFJN, Oxfam, la Commission justice et paix, BNNR/RBRN).
De plus, les secteurs des agrocarburants, de la restauration et de la grande distribution ne font pas partie de l'alliance BASP.
Alors que le Belge consomme en moyenne 40 kg d'huile de palme par an, les autorités belges et européennes doivent mettre en place une régulation contraignante, plaident les auteurs du rapport.
Pour consulter le texte dans son intégralité: www.cncd.be.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Est-il préférable de manger chaud le midi ou le soir?
Les Français ont l’habitude de consommer leur repas le plus consistant de la journée à midi, alors que nous préférons manger chaud le soir. Mais quel est le meilleur moment de la journée pour déguster un repas copieux? Et quels sont les effets possibles sur le corps? Explications. -
Le “meilleur restaurant italien” de l’année ferme ses portes
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
Il existe des innovations qui mettent en joie ou surprennent, d’autres qui laissent quelque peu dubitatif. La bière en poudre, élaborée par des brasseurs de l’Abbaye de Neuzelle en Allemagne, fait partie de la seconde catégorie.
-
France
Ce magasin stoppe définitivement la vente des chips “les plus piquantes du monde”: voici pourquoi
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Cette boisson appréciée par les Belges pourrait connaître une “pénurie mondiale”
Il est indispensable pour de nombreux Belges. Le jus d'orange s’impose comme l’un des incontournables du petit-déjeuner. Mais devrons-nous bientôt apprendre à faire sans? À en croire l’Union nationale interprofessionnelle du jus de fruits (Unijus), cette boisson tant appréciée est sous la menace d’une pénurie mondiale inédite.