La Chocolaterie Galler réintègre ses ateliers un an après les inondations
Mise à jourL'entreprise Galler, ravagée par les inondations l'année dernière, annonce son retour dans les ateliers historiques de Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine, province de Liège), peut-on lire jeudi dans un communiqué. Les machines ronronnent à nouveau tandis qu'un parfum rassurant et sucré vient flatter les narines des amateurs de chocolat...
En juillet dernier, plus de 3.500 m² des ateliers Galler s'étaient retrouvés sous 1m80 d'eau. L'atelier de production, la boutique de Vaux et une partie des bureaux avaient été complètement dévastés. "Matières premières, stocks, matériel technique... il ne restait plus rien", évoque l'entreprise. Au total, 14 millions d'euros de pertes étaient à déplorer.
Retour au bercail
Quasi un an après ces événements, l'entreprise peut célébrer son retour au bercail. Pour permettre cette reprise, beaucoup d'acteurs se sont mobilisés. "Finalement, c'est une longue chaine de solidarité qui s'est créée, entre investisseurs (Noshaq et Invest for Jobs notamment), collaborateurs, fidèles clients, assurances, partenaires et la Région Wallonne", égrène Galler. "La volonté était de maintenir l'ancrage liégeois de la chocolaterie et de redémarrer l'activité à Vaux le plus rapidement possible", ajoute Eric Brandt, Investment Manager de Noshaq (suite ci-dessous).
Solidarité des chocolatiers
Des acteurs du monde du chocolat se sont aussi mobilisés. La Chocolaterie Cavalier, installée à Eeklo, a notamment fait de la place dans ses locaux pour accueillir une partie des équipes Galler et assurer une production la plus normale possible. De même, la Chocolaterie Libeert, l'artisan chocolatier Deremiens et l'entreprise Fournipac ont mis à disposition des ressources matérielles et structurelles.
La remise en état de la ligne de production historique permet aujourd'hui la relance, dans la gamme, des 3 Bâtons Lait Noisette, Noir Noisette et Massepain. Par ailleurs, une nouvelle ligne de production a été acquise en seconde main.
Chocolaterie fondée en 1976
Fondée par Jean Galler en 1976, la chocolaterie est passée entre les mains d'un actionnaire qatari en 2018. L'entreprise était alors au bord de la faillite. Depuis 2020, Galler possède à nouveau un ancrage belge puisque 25% du capital ont été cédés à des investisseurs privés et institutionnels liégeois, dont Noshaq.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
La pépite italienne (trop) méconnue du quartier européen
-
Mise à jour
L’usine du célèbre chocolatier Galler complètement dévastée près de Chaudfontaine
Situation catastrophique au siège de la célèbre chocolaterie belge Galler. Les inondations ont ravagé les infrastructures de Vaux-sous-Chèvremont, relate RTL info. -
Mise à jour
“La Villa Emily” change de concept
Du changement pour le restaurant gastronomique étoilé de l’avenue Louise, à Bruxelles. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Victime des inondations, la chocolaterie Galler reprend sa production
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Carslberg innove avec son “6-Pack” minimaliste et écologique