Plein écran
© DR

Le "Halal Test" pour savoir s'il y a du porc dans votre plat

Pour faciliter la vie des musulmans, le "Halal Test" détecte la présence dans les aliments des produits interdits par la religion.

Halal ou non? Pas toujours facile pour les musulmans de s'y retrouver. Deux jeunes français (Abderrahmane Chaoui, 25 ans, et Vital Julien, 27 ans) ont donc eu l'idée de commercialiser un produit permettant de détecter la présence de porc ou d'alcool dans les aliments. Il est vendu, à l'unité, au prix de 6,90 euros, un tarif relativement élevé.

Le principe est plutôt simple: on plonge une bandelette dans les aliments, préalablement versés dans un tube avec quelques gouttes d'eau chaude. "Une première barre se dessine alors sur la bandelette... Et, si une deuxième apparaît, c'est que le mélange contient du porc", explique Abderrahmane Chaoui, cofondateur de la marque, au Nouvel Observateur.

Le scandale de la viande de cheval
C'est après plusieurs scandales alimentaires, dont celui de la viande de cheval, que les deux jeunes hommes ont décidé de lancer leur projet. Les saucisses de volaille Knacki Herta, pourtant certifiées halal, avaient par exemple été retirées du marché début 2011. Ce fut l'élément déclencheur. "On a pris conscience qu'un doute existe en permanence pour les consommateurs, que ce soit chez eux ou au restaurant."

Aujourd'hui, les deux jeunes hommes espèrent pouvoir se développer dans des pays comme l'Algérie. Ils lanceront aussi d'ici quelques semaines un produit permettant de détecter les traces d'allergènes dans la nourriture.