Le “manger local” plus populaire durant le confinement ? La réponse n’est pas si simple

On aurait tendance à croire que durant le confinement, le “manger local” aurait le vent en poupe. Mais il est difficile de l’affirmer aussi rapidement. Les grands déplacements étant proscrits, les Liégeois semblent favoriser les commerces locaux davantage que par le passé. Toutefois, tous les magasins du genre ne sont pas logés à la même enseigne. Le confinement est-il donc propice au “manger local” ? C’est la question que nous avons posée à quatre magasins d’alimentation locale, bio et en vrac, liégeoise.

  1. Le secteur agroalimentaire plus que jamais en difficulté à cause de la crise
    Play

    Le secteur agroalimen­tai­re plus que jamais en difficulté à cause de la crise

    Toute l’année, les producteurs belges rencontrent énormément de difficultés pour maintenir la tête hors de l’eau. Depuis, la pandémie de coronavirus est passée par là, et les difficultés n’ont fait que s’accentuer. La coopérative liégeoise Les Petits Producteurs espère que les autorités compétentes viendront en aide des maraîchers, éleveurs, fruitiers, arboriculteurs, et de tous les acteurs locaux du secteur agroalimentaire.
  2. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  3. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.
  4. Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Il ressort des chiffres du Centre de Connaissance Sécurité Routière (2012) que plus d’un tiers de tous les accidents corporels sont causés par des conducteurs de la tranche d’âge comprise entre 18 et 31 ans. Cela est-il dû à une imprudence au volant ou à un manque d’expérience de la conduite ? De toute façon, l’expérience joue un rôle important. Quelle est alors l’influence de votre âge sur la prime de votre assurance auto ? Independer.be vous l’explique.