Le “meilleur chef du monde”, le Français Guy Savoy, perd sa 3e étoile Michelin
Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie: le guide Michelin France a retiré lundi leur troisième étoile aux tables de Guy Savoy, l'un des chefs les plus réputés au monde, et de Christopher Coutanceau à La Rochelle (sud-ouest).
"Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l'année", a déclaré à l'AFP Gwendal Poullennec, le patron du guide. Le Restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris, sur les quais de Seine, et celui de Christopher Coutanceau à La Rochelle sont concernés.
La décision du Michelin de rétrograder des tables a été annoncée une semaine avant la publication du guide rouge et une cérémonie à Strasbourg (est) pour accueillir de nouveaux étoilés. Trois restaurants perdent en outre leur deuxième étoile: la table de l'Alpaga à Megève, dans les Alpes, Jean-Luc Tartarin au Havre (ouest) et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse (sud-ouest). Du côté des premières étoiles, le bilan est plus lourd, avec 20 tables qui sont rétrogradées.
“L’émotion était palpable”
Conscient de l'impact d'une telle annonce sur les plans émotionnel et économique, vingt ans après le suicide du chef Bernard Loiseau, le patron du Michelin a rencontré lundi Christopher Coutanceau et s'est entretenu au téléphone avec Guy Savoy. “L'émotion était palpable. Je tiens à saluer l'élégance de l'accueil de cette nouvelle par les chefs et la dignité. Ils sont prêts à aller de l'avant, à repartir à la conquête de l'étoile", a salué M. Poullennec, à ce poste stratégique depuis septembre 2018.
Le choc est particulièrement rude pour Guy Savoy, chef à la réputation internationale, détenteur de trois étoiles au Michelin depuis 2002. En novembre dernier, il avait été élu meilleur chef au monde pour la 6e fois consécutive, selon le classement La Liste.
“On va regagner le match l’année prochaine”
"Jusqu'à présent, je n'avais connu que de meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année, mais on va le regagner l'année prochaine", a déclaré Guy Savoy à l'AFP dans la foulée de l'annonce de sa rétrogradation. Le guide, qui fait chaque année la pluie et le beau temps dans le milieu de la gastronomie, n’avait pas annoncé de perte de la 3e étoile depuis 2020 (sauf cas de fermeture).
"Rien dans les données de la Liste, ni le retour client, ni les articles, chroniques, émissions ou commentaires, ne donne à penser que la qualité du restaurant Guy Savoy a baissé cette année", a commenté auprès de l'AFP Philippe Faure, fondateur de la Liste. Cet agrégateur établit les 1.000 meilleurs restaurants à partir des guides et critiques gastronomiques dans le monde entier. "Au contraire, poursuit-il, chaque année davantage, la notoriété de la cuisine de Guy Savoy dépasse Paris et la France (...)".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une étoile pour un ancien de Top Chef, une 2e pour Bozar à Bruxelles: découvrez le palmarès 2023 du guide Michelin
Seize restaurants se sont vu décerner une première étoile dans la dernière édition du guide Michelin, présentée lundi au Théâtre royal de Mons. “La Grappe d’Or” a notamment récupéré la sienne, un an après l’avoir perdue suite à son déménagement de Torgny à Autelbas. -
Côte d’Or souffle ses 140 bougies
Cette année, Côte d’Or souffle ses 140 bougies. Et pour l'occasion, la marque de chocolat aux racines belges a prévu une foule de festivités. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des restaurants japonais victimes de “terrorisme du sushi”
Un ado se lèche les doigts puis touche un sushi sur le tapis roulant: au Japon, une série de farces de mauvais goût a fait chuter les titres en Bourse de chaînes de restaurants, provoquant actions en justice et commentaires indignés sur internet. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
La forme étrange de ces bonbons vendus chez Aldi interpelle: “Désolé, mais ce ne sont pas des lapins”
À l’approche de Pâques, les rayons des magasins se remplissent petit à petit de friandises sur le thème. Cependant, il arrive parfois que l’effet recherché ne soit pas tout à fait au rendez-vous. C’est le cas du côté des supermarchés Aldi au Royaume-Uni, qui sont en ce moment la cible de moqueries sur les réseaux sociaux. Et pour cause, la forme de certains bonbons interpelle bon nombre de clients. “Désolé, mais ce ne sont pas des lapins.” -
L'abbaye de Maredsous dispose enfin de sa propre brasserie
L'abbaye de Maredsous est célèbre pour ses fromages et ses bières. Si certains fromages sont encore affinés non loin de l'abbaye, les bières n'y ont jamais été produites. Jusqu'à aujourd'hui. Le groupe Duvel Moortgat qui les brasse à grande échelle dans ses installations de Puurs (province d'Anvers), inaugure mercredi une microbrasserie in situ, à Anhée au sud de Namur. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.