Le plat qui à lui seul vaut une visite dans ce restaurant
Avec son restaurant L'Orangeraie devenu par la suite Orange, Roland Debuyst et son équipe avaient atteint le firmament en décrochant une étoile. Avec Bistro R, le chef a concrétisé avec brio son envie de se réinventer.
Nous avions déjà parlé de Roland Debuyst cet été alors qu'il venait d'inaugurer Alfons Burger, une nouvelle enseigne consacrée à la "burgernomie", à Zaventem. A l'époque, on avait salué la réussite totale du concept car même si on ne peut que constater la multiplication des restos de burgers ces derniers mois, Alfons Burger avait le mérite de tirer son épingle du jeu avec des préparations hyper savoureuses.
Une affaire de famille
Six mois plus tard, on est retournés à Zaventem et on a refait le même constat avec Bistro R, né des cendres de feu le Bistro Orange, qui commençait à s'essoufler. Le pari du chef est à nouveau réussi: en misant sur une carte plus courte et une décoration modernisée, le resto fait salle comble! En salle justement, on retrouve l'épouse de Roland Debuyst, un personnage haut en couleur qui orchestre les tablées de main de maître et sa fille qui embrasse petit à petit avec beaucoup de professionalisme la carrière de ses parents. Ici, on a affaire à une famille de passionnés très investie dans son affaire et forcément, ça se ressent dans la qualité du service et dans celle de l'assiette.
A table, on a tout d'abord opté pour les croquettes aux crevettes. Un classique, certes, mais qui fournit généralement un bon indice sur le niveau de l'établissement. Un test concluant puisque les croquettes ont rejoint notre panthéon dédié à ce monument de la cuisine belge. Malgré cela, on a presque regretté notre choix après avoir goûté au plat de notre compagnon de tablée, lequel vaut à lui seul une visite chez Bistro R: la pomme de terre en mousseline, crevettes grises, oeuf à 63°, véritable "tuerie". Pas grave, ce sera l'occasion de revenir!
Pour suivre, on fait les viandards avec pour moi, une bavette poêlée au beurre. Dommage que le beurre de cuisson servi en accompagnement n'ait aucun intérêt. Heureusement, j'ai pu saucer chez le voisin qui, décidément très inspiré ce jour-là, avait opté pour le filet pur accompagné d'une divine sauce au poivre. À noter que les viandes sont grillées au feu de bois et les frites excellentes. Le Sancerre rouge, sans être une grande découverte, accompagnait aussi bien les entrées que les plats.
Pour clore le repas, notre choix s'est porté sur une poire confite à la vanille et armagnac, glace aux noisettes, ganache et crumble chocolat. On était censés partager le dessert mais je dois reconnaître que mon compagnon de tablée n'a eu que les miettes: c'était fort bon et bien équilibré.
Ajoutons que l'on accède facilement au Bistro R grâce à un grand parking à l'arrière et qu'une belle terrasse n'attend plus que l'arrivée des beaux jours.
Toutes les infos pour préparer votre visite sont ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Voici la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles
Le jury a été séduit par la croquette aux crevettes d'une véritable institution bruxelloise cette année. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le Strof, le genre de bar dont Bruxelles a besoin
-
Gourmandise, plaisir, créativité sont les maître-mots de Romuald Blyweert, le nouveau chef du Saint-Hadelin
À Celles (Houyet), à quelques minutes de Dinant, le restaurant Le Saint-Hadelin connaît une nouvelle jeunesse depuis quelques mois, depuis que le jeune chef, Romuald Blyweert, a pris les commandes de ce superbe établissement en pierres de pays. Dans cet établissement, récemment récompensé par le guide Gault & Millau, la gourmandise est de mise.
-
Envie d’un brunch branché et gourmand à Bruxelles? Voici où faire une Poz
Nouvelle adresse bruxelloise pour vos pauses gourmandes, Poz débarque à Uccle, fort de son succès à Ixelles. Au menu? Un cadre trendy et Instagrammable, des pancakes et toasts sucrés ou salés, des smoothies et limonades maison. Entre autres. On a brunché. On vous raconte. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le papa d’un petit garçon mort après avoir mangé une pizza Buitoni témoigne: “J’ai fait un enfant pour en prendre soin, pas pour qu’il meure à 8 ans”
Le père d’un garçon de 8 ans décédé en février en France après avoir mangé une pizza surgelée de la marque Buitoni a témoigné jeudi sur RMC, interpellant le ministre français de la Santé sur son inaction.