Le poké bowl ne connaît pas la crise
Mise à jourVéritable phénomène urbain, le plat d’origine hawaïenne et d’inspiration japonaise a le vent en poupe depuis quelques années. Rien qu’à Bruxelles, on ne compte plus les enseignes entièrement consacrées. Une croissance exponentielle, à l’image de “Poké House” fondée en 2018 et déjà omniprésente sur la capitale.
Tadao Poké Bar, PokiPoké, Hawaiian Poke Bowl, Komo Bowl, Poké Bar, Poké House. Liste non exhaustive, tant elle est longue, de restaurants bruxellois spécialisés dans la confection de ces petits bols de cubes (“poke” en hawaïen) de saumon ou de thon cru marinés, agrémentés d’avocats, de riz vinaigré, de sésame, de légumes voire de fruits en tout genre. Autant de petits plats frais, sains, légers, personnalisés, faciles à transporter et le plus souvent livrés à domicile par les brigades cyclistes de Deliveroo, Uber Eats et consorts.
Poké puissance 6
Inauguré au Cimetière d’Ixelles en 2018 par Lara, ses frères Elia et David et son compagnon Sammy, le dernier nommé, “Poké House”, a désormais pignon sur rue à Bruxelles, Ixelles, Uccle et Saint-Gilles. Il faut dire que le succès a été pour le moins fulgurant. Pour preuve, un an après l’ouverture, une... troisième adresse ouvrait déjà ses portes en même temps qu’un atelier de préparation pour alimenter la chaîne. Une moyenne d’une nouvelle base tous les six mois: un rythme effréné uniquement ralenti par la crise sanitaire. Aujourd’hui, l’enseigne possède six restos, cinq à Bruxelles, dont le dernier à la place Sainte-Catherine, et un à Louvain-la-Neuve.
Collaborations fructueuses
Ambitieuse, la chaîne ne se repose pas sur ses lauriers pour autant et enchaîne les collaborations fructueuses, notamment avec Mathieu Vande Velde de Top Chef, avec “Forcado”, le pâtissier portugais de Saint-Gilles, célèbre pour ses pasteis de nata, et même avec un domaine viticole de l’Hérault (sud de la France) pour soigner l’accord mets-vin. Un blanc (“Sainte-Catherine”), un rosé (“Louise”) et un rouge (“Parvis”) aux noms familiers pour arroser dignement la production maison. “Poké House” soigne aussi ses “soft” avec une gamme de jus de fruits (voire de légumes) frais pressés à froid et conçus en interne.
Test
Notre choix s’est posé sur le “Poké du mois" (de novembre): le “Chicken Katsu”, composé de riz vinaigré (vinaigre de riz), d’huile de sésame, de pommes, d’oignons jeunes, de coleslaw et, comme son nom l’indique de poulet katsu japonais (visible ici). Une combinaison très efficace et particulièrement chaleureuse tant L’épaisse sauce chaude qui l’accompagne vaut, à elle seule, le détour. Nous avons aussi eu l’occasion, en avant-première, de goûter la suggestion du mois de décembre: une recette radicalement différente, toujours à base de riz et d’oignons jeunes mais avec, cette fois, un tartare de saumon à la truffe et du masago (oeufs d’éperlan) posés un lit de guacamole et agrémentés d’ikuras (oeufs de saumon) et de billes de yuzu, citron japonais (visible ici). Un assemblage magnifiquement structuré, régal pour les yeux mais aussi pour le palais. On a terminé par les irréprochables pasteis de chez Forcado, le tout arrosé des jus locaux qu'on recommande vivement!
Pour 12 euros maximum (sans boisson ni dessert), nous voilà rassasiés. Sans aucun doute l’une des raisons du raz-de-marée de ce petit bol hawaïen démocratique, à la fois original, sain et pratique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
mise à jour
Marcolini passe dans des mains sud-coréennes
Le japonais VM2 Holdings, détenu par un fonds sud-coréen, devient le nouvel actionnaire de référence du groupe Marcolini, a annoncé ce dernier mardi. -
Fanta lance une variante violette de sa célèbre boisson
La boisson Fanta devient violette. Ou du moins pour un certain temps. Cette édition limitée est disponible en trois variantes gustatives, mais dans le même emballage. Quels sont ces nouveaux goûts? Les fans sont justement invités à tenter de lever le voile sur ce mystère. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Mallory Gabsi: “Je n’ai pas peur de perdre mon étoile, j’ai peur de ne pas en gagner plus”
-
Les créations les plus gourmandes à savourer pour Pâques
Entre traditions et innovations, les meilleurs chocolatiers belges dévoilent leurs créations à l’approche du week-end de Pâques. Raffinées, parfois étonnantes, elles nous mettent toutes l’eau à la bouche. Voici notre sélection des plus jolies interprétations à savourer. -
Des plats hawaïens sont désormais à déguster à Charleroi
En termes de restauration, Charleroi n’a rien à envier à personne en Belgique. Les bonnes adresses y sont nombreuses. Et l’offre vient encore de s’épaissir.