Le restaurant Can Fabes ferme ses portes après 32 ans
Ouvert il y a plus de trente ans en Espagne par le chef aujourd'hui décédé Santi Santamaria, le restaurant Can Fabes, doublement étoilé, fermera ses portes fin août car il n'est plus "viable" économiquement, a annoncé sa famille.
Partager par e-mail
"Après trente-deux ans d'une merveilleuse aventure culinaire et gastronomique au pied du Montseny (dans le nord-est de l'Espagne, NDLR), Can Fabes devrait fermer ses portes le 31 août prochain", a annoncé la famille Santamaria-Sierra dans un communiqué diffusé mercredi soir.
Situé dans la ville de Sant Celoni, à environ 50 kilomètres de Barcelone, Can Fabes avait décroché jusqu'à trois étoiles Michelin mais en avait perdu une en novembre 2011, neuf mois après la mort de son emblématique chef.
Santi Santamaria était décédé soudainement à 53 ans lors d'un voyage à Singapour, où il avait ouvert un restaurant de luxe, en février 2011.
Sa fille Regina Santamaria avait alors pris la relève. Accompagnée par le chef Xavier Pellicer, ils avaient rénové le restaurant et sa carte. Mais début 2013, le chef avait abandonné Can Fabes.
Dans un communiqué, la famille fait l'éloge de son ancien chef, Santamaria, fervent défenseur de la cuisine traditionnelle et qui, à ce titre, avait été au centre d'une polémique en 2008, lorsqu'il avait durement critiqué la "cuisine moléculaire" et l'un de ses auteurs les plus emblématiques, l'Espagnol Ferran Adria.
L'Espagne compte sept restaurants triplement étoilés et 19 comptant deux macarons (en incluant Can Fabes).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De la viande artificielle autorisée à la vente, une première mondiale
De la viande artificielle de poulet va pouvoir être proposée prochainement dans des restaurants de Singapour après un feu vert des autorités locales, "une première mondiale" selon la start-up américaine à l'origine du projet. -
Une deuxième ouverture réussie pour Pitaya malgré la crise sanitaire
La street food de Bangkok s’installe en Belgique. Pitaya, la chaîne de restauration spécialisée dans la cuisine thaïlandaise, a ouvert son deuxième restaurant, au Shopping Belle-Ile à Liège. -
“C’est juste bon pour les poules du jardin”: un chef étoilé teste 10 bûches de Noël du supermarché
Fondante et souvent garnie de décors kitsch, elle reste l’incontournable grand classique des fêtes de fin d’année et fait encore rêver les enfants. Et on ne va pas se mentir: plutôt que de faire nous-mêmes un beau biscuit roulé, beaucoup d’entre nous se contentent de choisir une bûche au hasard dans les frigos du supermarché, faute de temps ou de budget à y consacrer. Et souvent, à l’heure du dessert, c’est la déception. Alors quitte à acheter une bûche de Noël industrielle, laquelle est la meilleure? Le chef étoilé Luc Bellings a fait le test et a en goûté pour vous 10 d’entre elles. Pas toujours avec appétit: “Celui qui aura terminé sa part finira surtout dans le fauteuil avec mal au ventre”. -
Burger King invente un burger à l'image de 2020: repoussant et immangeable
L’année 2020 est une année dont on se souviendra longtemps, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ces douze derniers mois nous laissent un goût amer, avec le sentiment d’avoir perdu une année de vie et de liberté suite à la crise du coronavirus et aux différents confinements. Dans cet état d’esprit, Burger King a imaginé un burger “goût 2020". Un plat tout bonnement immangeable. -
L’horeca ne devrait pas rouvrir avant le mois de mars... au plus tôt
Il est peu probable que les cafés et les restaurants rouvrent leurs portes avant le mois de mars, explique Het Laatste Nieuws ce mardi. Compte tenu des chiffres actuels de l’épidémie, nous atteindrons le seuil de 800 contaminations (ndlr. fixé par les autorités pour entamer le déconfinement) au plus tôt en février. Comme le secteur horeca ne sera pas peut-être pas prioritaire pour bénéficier d’assouplissements, les bars et cafés devront encore prendre leur mal en patience.
-
Ce restaurant belge fait le buzz avec ses plats livrés par hélicoptère
-
16 jolies bouteilles à glisser sous le sapin
Les fêtes de fin d’année parlent aux épicuriens, aux amoureux de bonnes choses à déguster. Si nos tables sont souvent garnies de plats d’exception et de sucreries, on y trouve également de quoi s’abreuver. Du gin au rhum en passant par l’incontournable champagne, voici 16 jolies bouteilles qui feront plaisir à vos hôtes le soir du réveillon de Noël, à déguster avec votre bulle ou à glisser sous le sapin. -
Cette boulangerie bruxelloise fait gagner des bracelets à 2.000 euros grâce à ses galettes des rois
Exit la couronne en carton. Les pâtisseries bruxelloises Saint-Aulaye, en collaboration avec la joaillerie belge Holemans, ont eu la géniale idée de faire gagner trois bracelets d'une valeur de 2.000 euros à l’achat d’une galette des rois.