Le succès des pâtes d’amande d’Alizée lancées en plein confinement
Le succès de la marque Natural Nut’ly a de quoi mettre du baume au cœur. Alors que les jeunes entreprises prennent un sacré coup avec la crise sanitaire que nous connaissons, les “nut butters” de la Bruxelloise Alizée Alexandre ont réussi à se faire une place dans les rayons des grandes surfaces en plein confinement. Retour sur l’histoire de ces pâtes à tartiner aux noix bien de chez nous.
Partager par e-mail
Tout a commencé par un constat. Trouver des “nut butters” (comprenez, des pâtes à tartiner à base de noix et graines) n’est pas une mince affaire. “Je me suis rendue compte qu'il n’y avait pas de produits de ce type dans la grande distribution. Ils se retrouvaient sans des petits magasins bio, mais pas en grande surface. Il n’y avait aucun marketing et aucune marque belge de beurre d’oléagineux”, nous raconte Alizée Alexandre, fondatrice de la marque Natural Nut’ly. “Forcément, cela ne pousse pas le consommateur à essayer. Pourtant, ce sont des produits très sains”, poursuit la Bruxelloise qui, depuis toujours, nourrit l’envie de monter sa propre boîte.
Aux États-Unis, des pots de beurre de cacahuète - souvent trop sucré - se retrouvent sur toutes les tables. En Angleterre, on préfère plutôt les beurres d’amande. C’est d’ailleurs à Londres qu’Alizée a découvert les “nut butters”. “J’y ai passé un an. Là-bas, on en trouve dans tous les magasins. C’est là que mon idée est née. Mon objectif est de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation meilleure pour la santé tout en étant naturelle.”
Bienfaits
Le beurre d’amande est une source d’énergie naturelle et unique grâce à son niveau élevé en protéines et fibres naturelles (super pour les sportifs), matières grasses insaturées (les bonnes), Vitamines E (anti-oxydantes et aident à diminuer le niveau du mauvais cholestérol) et Magnésium (booste la santé du cœur).
En septembre 2019, la jeune femme quitte son job dans une grande multinationale et se lance. Elle fait mûrir son idée, en la confrontant notamment à des consommateurs à la sortie de grandes surfaces. Début mars, Alizée se sent prête, mais est rapidement freinée par le confinement annoncé. “Je ne devais pas faire de crowfunding. Mais je me suis dit que les gens étaient coincés chez eux et avaient donc du temps pour s'intéresser à mon projet. J’ai lancé une campagne de quatre jours, qui m’a permis de récolter 19.000 euros. Mes parents m’ont avancé la première production. Et j’ai pu financer la seconde grâce au crowfunding.”
Trois saveurs pour commencer
Pour le lancement Natural Nut’ly, Alizée a imaginé trois goûts différents: amande classique (6,29 euros), noix de coco-amande (6,59 euros) et noisette-amande crunchy (6,89 euros). Un beurre de cacahuète arrivera tout bientôt. Tous à base d’ingrédients 100% naturels, ils ne contiennent pas d’huile de palme, de sucres ajoutés, d’additifs, ni de conservateurs. Ils sont aussi vegan et sans gluten.
Son premier contrat avec Delhaize
Juste avant l’annonce du lockdown, Alizée a réussi à décrocher un rendez-vous avec la direction des magasins Delhaize afin de leur proposer ses produits. “Je m’étais dit: ‘si je n’arrivais pas à avoir un entretien, je ne continue pas’. J’ai eu mon rendez-vous début mars et deux semaines plus tard, le contrat était signé!”, nous explique la Bruxelloise. Aujourd'hui, les “nut butters” Natural Nut’ly sont donc disponibles dans les rayons pâtes à tartiner des Delhaize, mais aussi chez Rob, Rhino, Foodies Market, Lemlyn ou encore Décathlon.
“Les premiers jours, je me rendais tous les jours dans les magasins afin de regarder mes pots dans les rayons”, sourit-elle. Pleine d’enthousiasme, Alizée lance un message d’espoir à tous ceux qui rêvent de se lancer: “C’est possible! Si vous croyez en votre idée, lancez-vous. Et surtout, parlez de votre projet autour de vous. Il y a toujours cette crainte de se faire piquer un concept, mais si une idée est bonne, elle aboutira!”
Comment les déguster?
Avec un banane, du yaourt, dans un granola ou un smoothie... “Moi, j’adore ça dans un porridge le matin. À midi, je vais me préparer un toast avec la Classic Almond et un avocat. C’est aussi délicieux dans de la soupe! Soyez créatifs, vous ne serez jamais déçus!” Sur le compte Instagram de Natural Nut’ly mais aussi sur le site de la marque, Alizée partage une tonne de recettes inspirantes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une deuxième ouverture réussie pour Pitaya malgré la crise sanitaire
La street food de Bangkok s’installe en Belgique. Pitaya, la chaîne de restauration spécialisée dans la cuisine thaïlandaise, a ouvert son deuxième restaurant, au Shopping Belle-Ile à Liège. -
Ce restaurant belge fait le buzz avec ses plats livrés par hélicoptère
-
Pâte à tartiner certifiée sans huile de palme chez Delhaize
Les jours de l'huile de palme sont-ils comptés? Ces dernières années, de multiples enquêtes scientifiques ont en effet mis en garde les consommateurs sur les dangers de cette substance végétale, ingrédient de base de nombreux produits alimentaire. L'initiative des supermarchés Delhaize s'inscrit dans ce sens. -
Burger King invente un burger à l'image de 2020: repoussant et immangeable
L’année 2020 est une année dont on se souviendra longtemps, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ces douze derniers mois nous laissent un goût amer, avec le sentiment d’avoir perdu une année de vie et de liberté suite à la crise du coronavirus et aux différents confinements. Dans cet état d’esprit, Burger King a imaginé un burger “goût 2020". Un plat tout bonnement immangeable. -
Ne dénoyautez jamais un avocat comme ça: “Des blessures graves chaque semaine”, avertit un chirurgien
Très populaires, les avocats ne causent pas seulement des problèmes dans les pays d'où ils sont importés: les chirurgiens plastiques observeraient une recrudescence de patients atteints de “blessures à l’avocat”, des coupures profondes dans la main occasionnées en dénoyautant un avocat avec un couteau. “Il est grand temps de mettre un avertissement sur l’emballage”, recommande des médecins.
-
Un restaurateur invente les pâtes au Nutella
Et non, il ne s'est pas contenté de recouvrir un plat de tagliatelles de pâte à tartiner... -
La Belgique a un nouveau restaurant trois étoiles
Le guide Michelin a annoncé ce matin les noms des nouveaux restaurants étoilés de Belgique. La cérémonie a normalement lieu en novembre mais elle a été retardée en raison de la crise du coronavirus. -
Leonidas vend une nouvelle pâte à tartiner aux pralines Manon
Les pralines au chocolat blanc sont vos préférées? On a une bonne nouvelle pour vous. Leonidas va vendre sa praline la plus célèbre, la Manon, sous forme de pâte à tartiner. On salive déjà.