Plein écran
© thinkstock

Les aliments qui ne doivent jamais être congelés

Certains aliments ne devraient jamais être congelés: parce que leur goût s'en trouvera immanquablement modifié ou qu'il existe un risque pour la santé.

C'est notamment le cas des oeufs. La température glaciale risque de briser la coquille. Les mauvaises bactéries pourraient alors s'y infiltrer. Même s'ils ne se fissurent pas, les blancs d'oeufs durs et gelés deviennent caoutchouteux. La mayonnaise, la sauce hollandaise ou autre crème à base d'oeufs ne doivent pas non plus être au congélateur.

Les fruits et légumes riches en eau comme les pastèques, les pommes, le céleri, les légumes-feuilles ou encore les concombres, ne doivent pas être congelés. Lors de leur décongelation, ils se transforment en spécimens tristes, mous et détrempés, dignes de la cafétaria de l'école primaire.

Idem pour les herbes fraîches qui brunissent et se transforment en bouillie à la sortie du freezer.

Les produits laitiers, les fromages à pâte molle (ricotta, etc) ou les yaourts risquent de cailler tandis que les viandes et fruits de mer décongelés ne doivent JAMAIS retourner dans le congélateur. Les bactéries auraient tout le loisir de proliférer et vous risquez l'intoxication alimentaire.