Plein écran
© Getty Images/Cultura RF

Les Belges consacrent moins de 6% de leur budget à leurs sorties au resto

Les ménages belges consacraient 5,7% de leur budget à des sorties au restaurant ou dans des cafés en 2018. La Belgique se situe légèrement en deçà de la moyenne européenne (7%), selon des données fournies mercredi par l'office européen de statistique.

Le premier bulletin d'informations d'Eurostat de l'année, en ce lendemain de fêtes, est donc consacré à la bouffe. Si les ménages belges se situent dans la deuxième moitié du classement, en Europe de l'Est, on semble privilégier encore plus la cuisine maison. Les Roumains ne consacrent que 1,9% de leur budget à des frais de restauration (comprenant les cafés, les marchands ambulants, les livraisons à domicile...), les Polonais 3% et leurs voisins lituaniens 3,4%.

Le niveau de vie ne semble pas particulièrement lié à la part consacrée aux sorties gastronomiques puisque les Allemands ne dépensent que 4,3% dans ce domaine. 

L'influence de la météo 

Par contre, il se peut qu'un climat ensoleillé incite un peu plus à sortir au restaurant. Six pays du bassin méditerranéen figurent ainsi parmi les huit premiers pays européens. L'Espagne est 2e avec 13%, Malte 3e avec 12,6%, la Grèce 4e avec 12,4% (données 2017). Le Portugal (9,2%), Chypre (9,1%) et l'Italie (7,8%) occupent les rangs 6 à 8.

C'est cependant l'Irlande qui arrive en tête de classement avec 14,4%. Elle a signé une forte progression en dix ans (11,5% en 2008) et est parvenue à détrôner l'Espagne qui était première en 2008 avec 13,8%.

  1. Deux ans après la mort de Paul Bocuse, son restaurant perd sa troisième étoile au Michelin
    mise à jour

    Deux ans après la mort de Paul Bocuse, son restaurant perd sa troisième étoile au Michelin

    Deux ans presque jour pour jour après la disparition du chef français Paul Bocuse, son restaurant mythique se voit retirer sa troisième étoile au Guide Michelin, bible de la gastronomie en France, annonce vendredi le Bocuse d’Or. Le patron du célèbre guide, Gwendal Poullennec, s’est rendu jeudi dans l’établissement pour faire cette annonce, selon la directrice de la communication des activités gastronomiques et touristiques de Michelin. Le guide doit dévoiler son palmarès le 27 janvier.