Les Bruxellois commandent nettement plus de repas en ligne depuis le début de la pandémie de coronavirus grâce à l’élargissement de l’offre
Plus de la moitié des Bruxellois affirment avoir commandé davantage de repas en ligne depuis le début de la crise du coronavirus, selon une enquête menée auprès de 1 000 Belges par iVox à la demande de Takeaway.com*. En outre, 78 % des Bruxellois, un pourcentage spectaculairement élevé, choisissent des cuisines non traditionnelles et optent donc pour des plats expérimentaux ou internationaux. Près de la moitié d’entre eux choisissent toujours de nouveaux restaurants tendance et 37 % optent même pour les cuisines les plus exotiques. Sans oublier la cuisine saine : pour près de 40 % des clients, une alimentation saine va parfaitement de pair avec les commandes en ligne.
Des cuisines d’ailleurs
Bien que les 5 premières cuisines les plus commandées par les Bruxellois correspondent encore aux cuisines qui leur sont plus familières comme les cuisines italienne (33 %), grecque (10 %), française (9 %), thaïlandaise (8 %) et américaine (8 %), ils souhaitent de plus en plus découvrir des cuisines plus inconnues. C’est ainsi que nous voulons aussi tester les cuisines grecque (12 %), indienne (8 %), marocaine (8 %), espagnole (8 %) ou japonaise (7 %).
Selon Herman Konings, observateur de tendances, le fait que notre intérêt pour les nouvelles cuisines soit renforcé par la crise est tout à fait logique. « Cela semble quelque peu contradictoire, mais une crise majeure entraîne généralement une plus grande attention et une plus grande réceptivité à l’égard de l’inconnu. Plus nous devons nous isoler, plus nous ouvrons notre esprit à d’autres réalités. Nos maisons sont en effet des « safe havens » ou des havres de sécurité où nous sommes plus ouverts à l’inconnu, à l’expérimentation et à la surprise : ici, nous pouvons essayer tout ce que nous voulons, sans honte, sans effort ni perte financière.
Variations et concepts tendance
Ce n’est pas seulement la variété que nous trouvons dans d’autres cuisines qui nous intéresse, mais aussi les nouveaux concepts. Parmi les consommateurs, 56 % sont prêts à découvrir des variantes dans leurs plats à emporter, comme des hamburgers ou des pizzas avec des ingrédients surprenants. Et les options végétaliennes suscitent également de l’intérêt : la moitié des Bruxellois choisissent cette option à un moment ou à un autre. De même, pour 39 % des personnes interrogées, la consommation de repas commandés en ligne n’est plus synonyme d’une alimentation malsaine. 67 % d’entre elles affirment trouver des options propres à un régime alimentaire sain sur les sites de commande de produits alimentaires en ligne.
Takeaway.com constate d’ailleurs le gain de popularité des restaurants qui intègrent ces concepts novateurs. C’est le cas, par exemple, de Maha (le célèbre bar à falafels veggie/vegan), Casper (le concept novateur de « ghost kitchen » ou cuisine fantôme), Slada (où vous pouvez composer vos propres plats de salade) ou encore 8Tea5 (pour le « bubble tea » ou thé aux perles tendance).
Bruxelles face à Anvers
Si l’on examine les données recueillies auprès des Anversois, on constate que ce sont les Bruxellois qui commandent le plus de repas en ligne depuis le début de la pandémie (51 % contre 31 %). La principale raison de cette augmentation relativement importante dans les deux villes est la commodité, en ce qui concerne les Anversois, car il s’agit d’un choix confortable par rapport à la visite au restaurant physique. Pour les Bruxellois, le plus grand choix de plats et de restaurants qui offrent la possibilité de passer des commandes en ligne tels que Takeaway.com par rapport à la situation antérieure à la pandémie est la principale raison de leur choix. Dans le cas des Anversois, ce plus grand choix arrive en deuxième position. Il semble aussi que tant les Bruxellois (45 %) que les Anversois (46 %) soient aussi souvent enclins à tester autant que possible de nouveaux plats tendance, mais ce sont surtout les Bruxellois qui s’aventurent à commander quelque chose de différent afin de varier leurs habitudes alimentaires (Bruxelles 55,3 % contre Anvers 40,9 %). Cette tendance ressort également du fait que 78,4 % des Bruxellois affirment qu’ils commandent habituellement ou toujours des plats autres que les plats typiques de la cuisine belge (contre 64,8 % pour les Anversois).
Commandez tous ces plats délicieux, et bien d’autres, sur www.take-away.com. Découvrez le monde entier sur votre assiette !
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.