Plein écran
© Shutterstock

Les chips de légumes, est-ce vraiment plus sain?

Les chips de légumes ont fait leur apparition dans les étagères des supermarchés. S’ils sont tout aussi bons que les chips ordinaires, ils profitent également d'une image plus saine aux yeux des gens. Mais sont-ils vraiment meilleurs pour la santé?

Les chips de légumes se trouvent sur la même étagère que les chips traditionnels et pourtant, leurs fabricants n’hésitent pas à surfer sur la vague des aliments (prétendument) sains. “Je préfère toujours les chips de légumes à un Pringle”, avoue Jonathan Karpathios, le chef néerlandais primé derrière le Bieterbal, au site néerlandais AD. “Mais ne pensez pas qu’ils sont plus sains que les chips. Ce n’est absolument pas le cas”.

Lorsqu’on analyse les informations nutritionnelles sur les paquets de chips de légumes, on ne peut que constater qu’ils sont tout aussi gras et salés que leurs homologues à la pomme de terre. Pire encore, ils seraient bourrés de sucre. Un chips de pomme de terre est composé d’à peine un 0,5% de sucre, tandis qu’un chips de légumes peut en contenir jusqu’à 30%, soit plus de sept cubes de sucre par 100 grammes. Mais ce n’est pas pour autant une raison de les supprimer totalement de votre alimentation. “Le chocolat n’est pas sain non plus, mais il donne beaucoup de bonheur”, nuance Jonathan Karpathios.

Seul bienfait des chips de légumes: leur teneur en fibres. En moyenne, les chips de pommes de terre ne contiennent que 4% de fibres, contre 20% pour ceux aux légumes.