Plein écran
© Getty Images

Les fruits, mieux vaut-il les manger ou les boire ?

Riches en fibres et en vitamines, les fruits sont essentiels à notre bonne nutrition, à condition de savoir comment bien les consommer. 

C’est bien connu, nous devons consommer cinq fruits et légumes par jour, et quoi de mieux pour commencer la journée d’un bon pied que de boire un jus? Si l’intention est excellente, il faut néanmoins faire attention aux produits que l'on choisit. 

En effet de nos jours, on retrouve de nombreux produits à base de fruits comme les smoothies et toute une panoplie de jus qui se veulent 100% naturels ou bio. Malheureusement, croire que ce type d’article est aussi sain qu’un fruit frais serait une erreur. Dans ces breuvages, les pépins et la peau du fruit sont bien souvent aux abonnés absents, ce qui est un tort, puisque ceux-ci contiennent des nutriments et des antioxydants excellents pour la santé. 

La mastication est primordiale 

De plus, boire un fruit plutôt que de le manger serait moins bon, car le manque de mastication diminue le sentiment de satiété. Ce qui signifie que l’on sera plus enclin à grignoter durant la journée. Mastiquer des aliments solides est la première étape de la digestion. Une phase essentielle pour optimiser les sécrétions digestives. C’est aussi durant cette étape que les papilles renseignent le cerveau quant au fait qu’un produit est sucré ou pas. Le risque de boire un jus de fruits, ou tout autre aliment liquide, est de dépasser la dose de sucre et donc d’ingérer un apport calorique non négligeable puisqu'il n’aura pas été pris en compte par le cerveau. 

Mieux vaut donc croquer à pleines dents dans un fruit plutôt que de le boire. Si vous tenez néanmoins aux jus, ne les consommez pas seuls, mais plutôt en mangeant un aliment riche en fibres pour réduire l’apport de sucre. Favorisez également les jus pressés maison ou diluez les versions industrielles avec un peu d’eau. 

  1. Cyril et Maxime lancent la première cuillère comestible 100% liégeoise

    Cyril et Maxime lancent la première cuillère comestible 100% liégeoise

    Entre les gobelets et les ustensiles de cuisine, dans les festivals, les salons et autres foires, le plastique est roi. Des alternatives existent bien, comme le carton ou le bois, mais celles-ci sont presque toujours à usage unique. Cyril Ernst et Maxime Vanderheyden, deux amis liégeois, ont eu une idée plus écologique : la cuillère comestible Ecopoon. Un ustensile qu'ils espèrent pouvoir commercialiser d’ici un mois.