Les pois chiches, du café dans nos assiettes... Les 10 tendances food qui feront 2021
Le monde de la cuisine n’échappe pas à l’émergence de tendances qui viennent chambouler nos habitudes et titillent nos papilles. Avec l’aide de données, chiffres et analyses, Deliveroo dresse la carte des tendances alimentaires qui prendront de l’ampleur en 2021.
Partager par e-mail
1 - Toujours plus vers le végétal
L’innovation à base de plantes continue d’être de plus en plus présente et utilise des alternatives à la viande. La tendance croissante du “flexitarisme” (qui consiste à consommer moins de viande) montre que de plus en plus de personnes introduisent cette pratique dans leur quotidien. Selon une étude réalisée par le bureau de recherche Censuswide pour le compte de Deliveroo, 11% des Belges ont testé, pour la première fois, ce régime alimentaire en 2020 et 26% pensent vraiment que cette tendance perdurera cette année.
2 - Moins d’alcool
Pour 47% des Belges, la tendance du sans alcool prendra encore plus d’ampleur en 2021. Et notamment chez les Millennials.
3 - Anti-gaspi
Chips d’épluchures de légumes ou encore tarte aux pommes zéro déchets... Presque la moitié (44%) des Belges interrogés s’attendent à ce que la réduction des déchets alimentaires soit la tendance de l’année à venir.
4 - Du café dans nos assiettes
En 2021, le café devrait s’inviter sous d’autres formes dans notre nourriture. Comment? Dans des barres de céréales, des smoothies, des yaourts, et même dans des recettes salées!
5 - Super-aliments
Les aliments riches en prébiotiques (fibres naturelles) comme l’ail, la chicorée, les graines de chia, mais aussi les aliments fermentés, riches en probiotiques, et la vitamine C, seront nos meilleurs alliés en 2021 pour un système immunitaire renforcé.
6 - Le retour du petit-dej’
Le petit-déjeuner a été délaissé au profit du jeûne intermittent. Mais selon Deliveroo, le premier repas de la journée fera un retour en force avec des aliments comme les pancake, la brioche, la tartine, les céréales, le porridge...
En Belgique, le petit-déjeuner est fortement apprécié et est consommé par 88% des Belges. L’heure moyenne du petit-déjeuner est fixée à 8h50 et ce sont 45% des Belges qui mangent le matin entre 8h et 10h59.
7 - Les pois chiches
Non, il n’y a pas que le houmous dans la vie. Il y a aussi les falafels, et même des pâtes aux pois chiches. Riche en fibres et en protéines végétales, les pois chiches sont le nouveau chou-fleur surgissant dans des produits comme le tofu de pois chiche, la farine de pois chiche et même les céréales de pois chiches. Cette tendance s’inscrit dans ce besoin de consommer davantage de légumineuses, pour leur teneur en fibres, en vitamines et minéraux, mais aussi pour leur apport protéiné.
8 - Le kombucha
Alors que le kombucha a fait irruption sur la scène de la gastronomie en 2018. En 2021, ce sont les kombuchas alcoolisés qui seront la grande boisson tendance.
9 - Le chanvre
Souvent associé au cannabis dans l’imaginaire collectif, le chanvre alimentaire n’en comporte pas les effets psychotropes! Ingrédient très protéiné, il est déjà connu des végétariens avertis, et il gagne à être plus largement consommé. Sous forme de graines, de farine ou d’huile, le chanvre a bien des vertus, et notamment sa teneur en oméga 3 et 6.
10 - Les bao
Les baos sont un plat d’origine chinoise: des petites brioches cuites à la vapeur, qui se garnissent de farces. 26% des Belges ont d’ailleurs déjà goûté à la gastronomie chinoise en 2020 et souhaitent continuer à le faire en 2021.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment faire sa propre pâte à tartiner selon Pierre Marcolini
La recette de pâte à tartiner du meilleur pâtissier du monde, ça vous tente? Pierre Marcolini a révélé son secret dans la série Instagram de la blogueuse Charlotte Collard, “Une Cha, un Chef”. Et bonne nouvelle: la recette est ultra-simple! -
Coca-Cola vous invite à inscrire vos bonnes résolutions sur ses canettes
Coca-Cola offre aux Belges la possibilité de personnaliser une canette et d’y inscrire leurs bonnes résolutions. Aussi, le logo Coca-Cola sera remplacé par des résolutions visant à transformer chaque canette en un encouragement à faire mieux. -
Un client mécontent renverse sa boisson sur une employée de fast-food, la cliente suivante la console de la meilleure des façons
Le client d’un fast-food de la banlieue d’Atlanta a jeté sa boisson sur une employée enceinte de six mois parce qu’elle y avait mis des glaçons. Feroza Syed, une cliente qui se trouvait dans la file, a assisté à la scène. Consternée, elle a offert 20 dollars de pourboire à la jeune femme, choquée et en larmes. -
Cette boisson est peut-être la solution contre vos insomnies
Vous avez beau compter les moutons, le sommeil n’arrive pas. Nombreux sont ceux qui luttent contre l’insomnie et souffrent parfois de ses conséquences psychologiques. Selon des scientifiques, l’une des solutions réside dans une boisson naturelle. -
Coronavirus Et la fondue, on peut?
Peut-on encore goûter aux plaisirs de la fondue sans craindre que le coronavirus de son voisin de fourchette n'atterrisse sur son bout de pain? En Suisse, où ce mets est roi, la question fait rage.
-
Liège Gordita, la “graillería” végétale qui plaira aussi aux carnivores
-
L’horeca ne devrait pas rouvrir avant le mois de mars... au plus tôt
Il est peu probable que les cafés et les restaurants rouvrent leurs portes avant le mois de mars, explique Het Laatste Nieuws ce mardi. Compte tenu des chiffres actuels de l’épidémie, nous atteindrons le seuil de 800 contaminations (ndlr. fixé par les autorités pour entamer le déconfinement) au plus tôt en février. Comme le secteur horeca ne sera pas peut-être pas prioritaire pour bénéficier d’assouplissements, les bars et cafés devront encore prendre leur mal en patience. -
Burger King invente un burger à l'image de 2020: repoussant et immangeable
L’année 2020 est une année dont on se souviendra longtemps, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Ces douze derniers mois nous laissent un goût amer, avec le sentiment d’avoir perdu une année de vie et de liberté suite à la crise du coronavirus et aux différents confinements. Dans cet état d’esprit, Burger King a imaginé un burger “goût 2020". Un plat tout bonnement immangeable.