REUTERS
Plein écran
© REUTERS

Les producteurs de champagne se résignent à abandonner leur appellation en Russie

Le monde du champagne a dû se résigner à respecter les nouvelles exigences russes: à compter du 1er janvier, la célèbre appellation française ne pourra plus utiliser son propre nom en alphabet cyrillique sur les contre-étiquettes de ses bouteilles vendues en Russie.

  1. Testé pour vous: que vaut le “champagne” russe?

    Testé pour vous: que vaut le “champagne” russe?

    Une nouvelle loi russe, signée au début du mois de juillet par le président Vladimir Poutine, oblige désormais les distributeurs de marques de champagne à inscrire au dos de la bouteille la mention “vin pétillant”. Si les vins de Champagne conservent évidemment le droit exclusif d’utiliser leur nom (en lettres latines) sur l’étiquette principale, la législation entrée en vigueur les oblige désormais, en revanche, à renoncer au terme “champanskoïe”, soit la traduction de “champagne” en russe (en lettres cyrilliques). Les producteurs russes de vin effervescent seront donc les seuls à l’avenir à pouvoir exploiter cette appellation. La décision a provoqué une onde de choc en France mais, à ce propos... que vaut le “champagne” russe? Dégustation à l’aveugle avec notre consultante Cécile De Blauwe, alias Wine & Kawaii sur Instagram.
  2. Cette huile d’olive est la meilleure du marché (et elle coûte moins de 5 euros)

    Cette huile d’olive est la meilleure du marché (et elle coûte moins de 5 euros)

    L’huile d’olive, un indispensable de la cuisine. On aime l’utiliser au quotidien pour donner un bon goût méditerranéen à nos petits plats. Mais comme le note 60 Millions de consommateurs, trouver une huile d’olive de qualité “extra-vierge” en supermarché peut parfois être très compliqué. Heureusement, ce n’est pas une mission impossible. Selon le magazine français, l’huile d’olive la plus qualitative du marché actuel se trouve chez Lidl à moins de 6 euros.