Mauro Colagreco, cuisinier de l'année pour le GaultMillau 2009
Partager par e-mail
Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton (Alpes-Maritimes), a été désigné "cuisinier de l'année" par l'édition 2009 du guide gastronomique GaultMillau France, à paraître jeudi.
Italien né en Argentine, Mauro Colagreco "a su agréger toutes les influences qui ont fait sa passion, des plus grandes écoles culinaires de Buenos Aires aux expériences chez les plus grands chefs français", écrit le guide. Formé chez Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse, Guy Martin, il est devenu un "jeune prodige qui sent la cuisine comme un virtuose saisit l'âme fugitive d'une fugue", ajoute-t-il.
Sources d'inspiration
L'Italie et la France sont ses "deux sources d'inspiration pour une cuisine d'auteur libre de ses mouvements", précise le GaultMillau qui lui octroie trois toques avec 17 sur 20. Il avait déjà distingué Mauro Colagreco dans son édition 2007 en l'élisant "révélation de l'année". La "révélation de l'année" est Pascal Vuillemin, chef du restaurant Le Rive Gauche à Tours, ancien second de Jean Bardet.
Le guide salue "un grand pro" qui propose "un classicisme moderne" privilégiant "avant tout le produit et la manière". Alexandre Jean, du restaurant L'Astrance à Paris (XVIe), est "sommelier de l'année". Le Château de la Muire à Tinqueux (Marne) est consacré "établissement de l'année". Deux restaurants se hissent dans la catégorie des quatre toques à 19/20: Le Château de la Chèvre d'Or à Eze-Village (Alpes-Maritimes) et l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude).
Un restaurant rejoint celle des trois toques à 18/20: L'Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion (Gironde). Cinq établissements intègrent la catégorie des trois toques à 17/20: L'Espadon, restaurant du Ritz à Paris (Ie), Lasserre à Paris (VIIIe), Le Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre, L'Auberge des Glazicks à Plomodiern (Finistère) et Jacques Decoret à Vichy. Le guide cote 100 restaurants à la hausse et 90 à la baisse.
Icônes
Sept établissements sont hors catégorie, considérés comme des "icônes de la cuisine française": Alain Chapel à Mionnay (Ain), L'Auberge de l'Ill à Illhaeusern (Haut-Rhin), Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône), et quatre restaurants parisiens: La Tour d'Argent (Ve), Laurent (VIIIe) et deux nouveaux, L'Ambroisie (IVe) et le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée (VIIIe). Alain Senderens (VIIIe) et Lasserre (VIIIe) ne sont plus considérés comme des "icônes".
Le GaultMillau 2009 recense au total 3.500 restaurants, dont 230 nouvelles adresses, et 1.500 hôtels dont 40 nouveaux établissements. ("GaultMillau France 2009" - éd. GaultMillau SA - 1.376 pages - 29 euros)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le YouTubeur français IbraTV a ouvert son fast-food à Bruxelles
L’ouverture du premier Black and White Burger de Belgique, initialement annoncée pour décembre, a finalement eu lieu ce samedi 21 février. Un lancement qui a attiré plus de 2.000 clients ce week-end sur la place De Brouckère, où le concept du YouTubeur français IbraTV est installé. -
Boosté par les confinements, HelloFresh réalise une année 2020 record
La société allemande de livraison de repas HelloFresh a connu une année 2020 record, marquée par la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement, dont elle a su tirer profit en livrant plus de 600 millions de repas et en doublant largement son chiffre d’affaires, a-t-elle annoncé mardi. -
Les images féeriques de la lutte contre le gel dans un vignoble hennuyer
Le Domaine de la Portelette, à Lobbes (Hainaut), fait lui aussi face au problème des gelées, potentiellement néfastes pour les pieds de vigne en plein développement. Les coopérateurs se succèdent donc au chevet des vignes pour allumer des bougies par centaines, un investissement de plusieurs milliers d’euros pour préserver les bourgeons. -
5 box à cuisiner pour un délicieux moment à la maison
Les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la Covid-19 imposent à nos restaurants de rester portes closes et nous privent de leurs mets réconfortants. Pour contourner ce manque, des restaurateurs ont eu la délicieuse idée de nous proposer des box à cuisiner pour un moment savoureux à domicile. -
Le Veggie Challenge, “une fausse bonne idée soutenue par nos politiques”
Le Veggie Challenge, initiative lancée par l'ASBL EVA pour convaincre les citoyens de réduire leur consommation de viande pendant au moins un mois, est "une fausse bonne idée soutenue par nos politiques", déplore jeudi la Fédération unie de Groupements d'Éleveurs et d'Agriculteurs (Fugea). Cette dernière appelle plutôt les consommateurs à s'assurer de la provenance des produits, à faire la différence entre les modèles de production et à favoriser les produits rémunérateurs pour les éleveurs.
-
Besoin d’un moment d’évasion? Les hôtels de Bruxelles lancent l'opération “Contact rapproché”
Les hôtels bruxellois, réunis au sein de la Brussels Hotels Association, organisent l'opération "Contact rapproché" du 12 au 21 février. Le but de l'opération? “Offrir à chacun un moment d'évasion avec son +1, son contact rapproché, son partenaire ou son meilleur ami en leur permettant de séjourner dans les plus belles chambres d'hôtel à un prix d'ami, et de bénéficier d'un repas livré en chambre, ou du room-service”. -
Où manger la meilleure street food de Liège?
La street food représente à elle seule le parfait combo entre rapidité et gourmandise. Pour vous, nous avons rassemblé les meilleures adresses liégeoises pour un repas à s’en lécher les doigts, à emporter ou à se faire livrer. Et en cette période, ce n’est pas du luxe de se faire plaisir! -
Cette application liégeoise lutte contre le phénomène du “no-show” qui pourrit la vie des restaurateurs
Nous sommes toutes et tous très impatient.e.s de pouvoir à nouveau aller au restaurant. Et ceux qui sont les plus impatients, ce sont sans nul doute les restaurateurs eux-mêmes. Néanmoins, au moment de cette réouverture tant attendue, ils risquent de subir l’incivilité de certains clients qui ne se présentent pas, parfois sans prévenir. Pour endiguer le problème, trois Liégeois ont mis au point BookTable, une application qui permet d’informer instantanément les personnes intéressées lorsqu’une table se libère inopinément.