MOA Bretzel fait de Liège la principauté du bretzel sucré ou salé
Liège souffrait de ne pas avoir un endroit dédié au bretzel, cette délicieuse et moelleuse pâtisserie allemande. C’est enfin chose faite rue Saint-Paul avec MOA Bretzel.
De la farine, de l’eau et du sel. Voilà les quelques ingrédients nécessaires pour confectionner des bretzels. Rien de plus simple, et pourtant, on n’en voyait pas beaucoup à Liège. Au mieux, il était possible d’en acheter dans certaines grandes enseignes disposant d’un coin boulangerie, ou encore dans quelques rares boulangeries, elles-mêmes. Mais jusqu’il y a peu, aucune boutique n’était dédiée à cette pâtisserie allemande, et les Liégeois.e.s qui voulaient en manger devaient bien souvent s’approcher, ou même passer, la frontière allemande.
Cette époque est révolue! En mars 2021, Stéphane Renault a ouvert MOA Bretzel, situé rue Saint-Paul, en lieu et place de l’ancien Tom Tailor, en plein centre de Liège. Un projet qui le travaillait depuis un moment déjà et que la pandémie n’a pas réussi à tuer dans l’œuf. Et heureusement! Les bretzels confectionnés par Daniel, ami de Stéphane, mais surtout artisan boulanger hongrois qui s’étonnait que l’on n’ait pas de vendeurs de bretzels à Liège, sont de véritables tueries! Aussi beau à voir que bon à manger.
“Au début, on a commencé avec les recettes de mon arrière-grand-père. Il n’était pas boulanger, mais avait archivé quelques notices sur lesquelles nous sommes retombés”, explique Stéphane. “Ensuite, c’est Daniel qui a repris la main en proposant et testant d’autres recettes.”
Du sucré et du salé
Chez MOA Bretzel, tout est fait sur place dans la petite boutique-atelier vitrée. Ainsi, tout au long de la journée, les clients peuvent voir comment sont confectionnées les bretzels et les déguster tout chaud et moelleux. Ceux-ci se déclinent en plusieurs recettes sucrées et salées: bretzel fourré au fromage, au chocolat ou aux fruits, classique au sel de mer, multigrains, aux graines de sésame ou de pavot ou encore au miel et aux noix. “Actuellement, Daniel teste des recettes pour l’été, notamment aux olives ou à la feta”, commente le patron du MOA Bretzel. Bref, il y en a véritablement pour tous les goûts, aussi bien pour le petit-déjeuner que pour un encas manger sur le pouce.
Et le mieux, dans tout ça? Le prix! Les bretzels “classiques” sont vendus à 1 euro à peine. Les spéciaux (fourrés, etc.), quant à eux, sont vendus entre 1,5 et 2,5 euros.
À l’exception des bretzels fourrés au fromage, au jambon ou à la saucisse, toutes les pâtisseries sont véganes. Il est aussi possible de commander des bretzels sans gluten en prévenant la veille. Ceux-ci seront alors cuits en premier pour éviter toute contamination croisée.
Informations pratiques
Où? MOA Bretzel, rue Saint-Paul 19, 4000 Liège.
Quand? Du mardi au samedi, de 8h à 18h.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Ce magasin stoppe définitivement la vente des chips “les plus piquantes du monde”: voici pourquoi
-
Nous mangeons les chocolats “Merci” de la mauvaise manière depuis toujours
Tout le monde connaît les chocolats de la marque “Merci”, mais saviez-vous qu'il existait une technique bien précise pour les déguster? En réalité, l’emballage doré de ces petites douceurs n’est pas seulement joli, il est aussi très pratique. Dans une vidéo TikTok, une internaute nous montre comment manger les chocolats “Merci” de la “bonne manière”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Un ancien finaliste de Top Chef ouvre son premier restaurant à Bruxelles: “Une superbe histoire”
-
Si vous avez acheté ce produit chez Delhaize, ramenez-le: il contient des pièces de métal
Delhaize rappelle les “Mini burgers épinards” (180g) de la marque Delhaize Bio, en raison de la présence possible de morceaux de métal, indique mercredi la chaîne de supermarchés. -
Des huîtres à gogo pour l’apéro: l’happy hour insolite de ce restaurant installé aux portes de Bruxelles
Alors que les happy hours font généralement la part belle aux cocktails, le restaurant Barbizon a choisi de réinventer le concept. L’adresse, nichée en bordure de la Forêt de Soignes, lance son “Oyster Happy Hour”. Des huîtres à gogo pour accompagner l’apéro!