Plein écran
Loola © DR

Ne dites plus pizza mais pinsa !

Une pizza maison, vite fait bien fait, ou une salade, c'est selon. Un repas à consommer sur place ou à emporter mais surtout personnalisé. De bons produits, du sur-mesure, l’avenue Louise et un décor sympa: tout ça, c'est Loola.  

13h ce dernier vendredi de juin. Le soleil est au zénith et la canicule s’abat gentiment sur Bruxelles. La file s’étend déjà, chez Loola, l’enseigne installée depuis 15 jours à peine au carrefour Louise-Vleurgat, sur les cendres de  L’Atelier de la truffe noire. Le concept est simple: deux comptoirs, un pour les pizzas, un pour les salades. D’un côté comme de l’autre, aucune recette préétablie: pas de Capricciosa ni de Quattro Stagioni, pas de caprese ni de César. Le choix est laissé au client, un peu à la manière d'un snack dürüm, “salade tout”, frites à part. 

Pizza/salade personnalisée

Et le client choisit véritablement tout: la taille de sa pizza (25 ou 30 cm), rouge ou blanche (sans sauce tomate) et ses nombreux toppings. L’offre est large: 40 ingrédients, mozza ordinaire ou bufala, saumon ou jambon, champignon, asperges, anchois, radicchio, voire poires - balsamique - taleggio, la préférée d’Olivier Dumelie, le patron. Il y en a pour tous les goûts, crus ou cuits, de 9 à 16 euros. 

Pas une pizza, une pinsa !

Les bases, précuites, débarquent de Rome et s’empilent comme des petits pains sous la vitrine de la cuisine. La pâte est légère mais suffisamment épaisse pour tenir dans la main. Croustillante, elle possède le charme familier d’une pizza maison mais se distingue de ses prestigieuses concurrentes locales (CocinaMito, Al Bacio, entre autres) par sa singularité: elle n’est en réalité ni une napolitaine ni une romaine classique mais une... Pinsa, une sorte de foccacia originaire du Latium. Une recette antique qui sort peu à peu de ses frontières régionales pour partir à la conquête du monde.  

“Fast good”

C’est sain, c’est bon, c'est rapide et pas cher, dans la lignée d'un réseau “fast good” qui s’étend à Bruxelles. Une chose est sûre, on n’y vient pas pour une demande en mariage ou pour fêter sa promotion: ce n’est pas un restaurant, plutôt un bar à pizzas/salades, self-service & self-cleaning. Mais dans cette catégorie et le micro-créneau choisi, difficile de faire mieux. Par son efficacité, la fraîcheur de ses produits et la saveur du résultat, Loola tient certainement un concept prometteur qui devrait enchanter les amateurs. Un second Loola va d’ailleurs ouvrir ses portes au Cimetière d’Ixelles en lieu et place de... Mamma Roma

La pizza est morte, vive la pinsa?

Loola

Avenue Louise, 300 (Ixelles)

11h - 22h (fermé le dimanche)

Facebook

Plein écran
Loola © DR