"On aurait pu éviter 37 millions de décès prématurés"
VideoCigarettes, alcool ou alimentation trop salée: au moins 37 millions de décès prématurés pourraient être évités d'ici 2025 à l'échelle de la planète si la population adoptait globalement un mode de vie plus sain, affirme une étude publiée samedi.
Partager par e-mail
Des scientifiques de l'Imperial College de Londres ont calculé que l'élimination ou la réduction de six facteurs de risques pour la santé permettrait d'empêcher ou de retarder 37 millions de personnes de mourir prématurément, selon un article publié dans la revue médicale britannique The Lancet.
Ces objectifs de vie plus saine consistent à réduire du tiers ou de moitié la consommation de tabac, à limiter de 10% celle d'alcool, à réduire de 30% la quantité de sel consommé, à réduire de 25% le nombre de personnes souffrant d'hypertension artérielle et à stopper la hausse du nombre des personnes obèses et diabétiques.
Cet effort permettrait d'éviter ou retarder, d'ici 2015, plus de 16 millions des décès parmi la population mondiale des 30 à 70 ans et éviterait 21 millions de morts prématurées parmi les plus de 70 ans.
Les deux éléments prépondérants pour agir sur l'espérance de vie sont le tabac et l'hypertension artérielle qui est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires et qui peut être combattu par médicaments et aussi en pratiquant des exercices physiques et réduisant la consommation de sel.
Le principal signataire de l'étude, le Pr Majid Ezzati précise que ce sont les populations à faibles revenus et à revenus moyens qui bénéficieraient le plus de tels efforts, avec 31 millions de morts prématurées évitées ou retardées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 11.000 personnes s'apprêtent à participer au “Veggie Challenge” en mars
Plus de 11.000 personnes se sont engagées à renoncer ou à réduire fortement leur consommation de viande pendant un mois à partir du 1er mars dans le cadre du "Veggie Challenge", indique lundi l'ASBL Eva, à l'origine de l'initiative. -
Le CBO fait son retour chez McDonald’s
Dès demain, le légendaire CBO (Chicken Bacon Onion), le burger le plus demandé depuis qu’il a disparu du menu, fait son grand retour chez McDonald’s. -
Nutella réduit la taille de ses pots, mais garde le même prix
Dès ce mois-ci, Ferrero retirera ses pots classiques de Nutella des rayons et les remplacera par une version plus petite. Le prix, lui, restera le même. -
Pénis et seins pour la Saint-Valentin: les pâtisseries de cette Montoise censurées par Facebook
À l’approche de la Saint-Valentin, l’entreprise montoise L’insouciante propose à ses clients une “box cupidon” garnies de pâtisseries dont l’esthétique ne laisse que peu de place à l’imagination. Des douceurs en forme de sein et de pénis censurées par Facebook. -
Ce dessert de “Top Chef” a dégoûté (et fait rire) les Français
C’est ce que l’on appelle un dessert peu ragoûtant. Au cours du troisième épisode de la nouvelle saison de Top Chef diffusé ce mercredi sur M6 (et ce lundi sur RTL-TVI), un candidat de la brigade de Michel Sarran s’est lâché au moment de réaliser un trompe-l’oeil. Son inspiration: les déjections humaines.
-
Tony’s sort des tablettes de chocolat copiées sur la concurrence pour une bonne raison
Tony’s Chocolonely lance une édition limitée de quatre tablettes de chocolat “sosies” pour sensibiliser à l’omniprésence du travail illégal des enfants, 20 ans après que l’industrie a promis son éradication. -
Dinant
Ce restaurant accueille ses clients dans des Fiat 500: “On devait trouver une solution pour sauver les meubles”
Face à la fermeture des métiers de l’horeca qui s’éternise, le restaurant “Les Amourettes”, véritable institution de la ville de Dinant, a décidé de redoubler de créativité pour pouvoir continuer à servir ses clients. Résultat? L’établissement a imaginé un service de drive-in qui permet aux personnes de manger chaud dans une Fiat 500 factice chauffée, le tout dans le strict respect des mesures sanitaires. -
Le nouveau business surprenant de Kendall Jenner
Star de téléréalité, mannequin et maintenant femme d’affaires dans le domaine des spiritueux: Kendall Jenner, sœur de Kim Kardashian, a décidé de lancer sa propre marque de tequila, baptisée 818. La jeune femme a annoncé le lancement de son nouveau business sur Instagram.