On ne badine pas avec le steak
Le Parlement européen a refusé mercredi d'autoriser l'usage, en tant qu'additif alimentaire, d'une "colle" permettant d'agglomérer des morceaux de viande pour reconstituer des produits carnés, infligeant un camouflet à la Commission.
Par 370 voix contre 262 - soit une voix de plus que la majorité nécessaire -, les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg ont rejeté une proposition de l'exécutif européen d'autoriser la thrombine, une enzyme d'origine bovine ou porcine, dans la fabrication de produits carnés.
Juste avant le vote, le commissaire chargé de la Santé, John Dalli, avait argumenté que l'autorisation de cette "colle" ne visait qu'à "clarifier la situation": La Commission souhaitait que la présence de l'enzyme soit obligatoirement mentionnée sur l'étiquette des produits carnés concernés. Elle voulait de plus harmoniser les législations nationales, la thrombine étant déjà autorisée dans certains Etats membres comme "élément d'aide à la fabrication" et non comme "additif alimentaire".
En outre, avait fait valoir M. Dalli, la thrombine aurait permis de mettre sur le marché des produits carnés "moins chers", puisqu'issus de morceaux de viande bas de gamme, ce qui en définitive aurait été "à l'avantage des consommateurs les moins aisés". Mais les eurodéputés ne l'ont pas entendu de cette oreille. "Un steak est un steak, un jambon est un jambon", a martelé le social-démocrate allemand Jo Leinen.
Lors d'une rencontre avec la presse, l'écologiste français José Bové avait de son côté fustigé une "tromperie sur la marchandise" et une tentative d"arnaquer le consommateur". La résolution adoptée mercredi précise d'ailleurs que "le risque d'induire le consommateur en erreur (aurait été) évident" en cas d'autorisation de la thrombine.
De plus, son inocuité pour la santé du consommateur n'a pas suffisamment été démontrée, notamment en raison du risque accru de contamination des produits par des bactéries. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Ce restaurant gantois fait le buzz grâce à ses pâtes servies... dans un verre
Plus de 14 millions. C’est le nombre de vues que totalise un plat de pâtes servi de façon plutôt originale dans un restaurant de Gand. -
Un ancien finaliste de Top Chef ouvre son premier restaurant à Bruxelles: “Une superbe histoire”
Déjà à la tête de trois établissements à Lille et dans ses environs, Florent Ladeyn, finaliste de la saison 4 de Top Chef, s’apprête à régaler Bruxelles. C’est à travers un avis de recrutement que le chef connu pour sa cuisine 100% locale et du terroir a annoncé la nouvelle. -
Carslberg innove avec son “6-Pack” minimaliste et écologique
-
Le “meilleur restaurant italien” de l’année ferme ses portes
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La caféine, est-elle bonne pour la santé? Un diététicien nous aide à distinguer le mythe de la réalité
Pour de nombreuses personnes, le café du matin est un rituel dont elles ne peuvent se passer. Alors qu’il s’agit pour certains d’une simple boisson chaude et réconfortante, d’autres boivent du café pour se donner un coup de fouet avant d’attaquer la journée. Mais comment la caféine agit-elle sur notre corps? Peut-on devenir dépendant à cette substance? Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, le diététicien Michaël Sels distingue le vrai du faux.