"On ne peut faire du Herve qu'à Herve”
"On ne peut faire du Herve qu'à Herve", clame d'emblée Madeleine Hanssen en guidant les troupes dans les couloirs de la fromagerie du Vieux Moulin, à Battice (province de Liège).
Madeleine a repris les activités de la ferme fromagère de ses parents il y a une trentaine d'années pour se consacrer uniquement à la production de fromage de Herve AOP, la dernière au lait cru.
"Dans le lait cru, tout est bon!", c'est aussi simple que ça, résume Madeleine Hanssen. Tout commence ici avec le lait des 80 vaches de Philippe Mercenier, de la ferme voisine.
Une fois moulé, le fromage repose sur des grilles pour le salage. Les producteurs s'occupent ensuite du lavage à la main, "pour réveiller et nourrir la bactérie", trois fois par semaine, durant minimum trois semaines. A une température de 12 degrés, "cinq heures de travail, c'est le maximum", explique la guide. Mais à plusieurs, le temps passe plus vite. Après emballage, le Herve AOP restera encore un peu au repos avant dégustation. Quelque 250.000 pièces de ce fromage sont produites chaque année.
Dans cette exploitation de cinq équivalents temps plein, on ne jette rien. La crème est notamment transformée en beurre, ou, c'est nouveau, en glace. Des essais sont par ailleurs réalisés pour produire "une boisson saine pour l'intestin".
Le fromage de Herve a été le premier produit avec le beurre d'Ardenne à être labellisé Appellation d'Origine Protégée (AOP) en Wallonie, en 1996.
Au total, la Région compte cinq produits AOP et six reconnus d'Indication Géographique Protégée (IGP). Tous sont au cœur de la campagne européenne "l'excellence européenne est un art", pour promouvoir le savoir-faire des producteurs locaux. Plusieurs actions seront organisées jusqu'en 2023. En Wallonie, la campagne est portée par l'Apaq-W.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Étoilé à domicile: le take-away fait désormais partie de l’ADN du Coq aux Champs
Lancé en plein confinement, le service take-away du restaurant Le Coq aux Champs, à Tinlot (province de Liège), fait désormais partie intégrante de l’ADN de l’établissement étoilé. Chaque semaine, le chef Christophe Pauly se plie en quatre pour proposer de nouveaux menus aussi savoureux que surprenants. -
L'abbaye de Maredsous dispose enfin de sa propre brasserie
L'abbaye de Maredsous est célèbre pour ses fromages et ses bières. Si certains fromages sont encore affinés non loin de l'abbaye, les bières n'y ont jamais été produites. Jusqu'à aujourd'hui. Le groupe Duvel Moortgat qui les brasse à grande échelle dans ses installations de Puurs (province d'Anvers), inaugure mercredi une microbrasserie in situ, à Anhée au sud de Namur. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un coach sportif perd du poids en mangeant des burgers pendant un mois
Un coach sportif de Bangor, en Irlande du Nord, s’est lancé le défi de ne manger que des burgers pendant 30 jours pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de supprimer des aliments pour perdre du poids en mangeant équilibré et avec modération. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
Il existe des innovations qui mettent en joie ou surprennent, d’autres qui laissent quelque peu dubitatif. La bière en poudre, élaborée par des brasseurs de l’Abbaye de Neuzelle en Allemagne, fait partie de la seconde catégorie. -
Non, les produits bio ne coûtent pas forcément plus chers en magasin spécialisé, et ont un autre atout
Selon un observatoire des prix réalisé par Biowallonie et ConsomAction, le prix moyen d’un panier de produits bio ne coûte pas plus cher en magasin spécialisé (bio et/ou vrac) que dans les enseignes de grande distribution bruxelloises et wallonnes. Les commerces spécialisés peuvent, en outre, se targuer de proposer beaucoup plus de produits d’origine belge que les grandes et moyennes surfaces. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.