“Option B”: le bon plan pour découvrir les meilleures adresses bruxelloises
À l’initiative de la Ville de Bruxelles, Option B répertorie les meilleures adresses dans de nombreux parcours thématiques. Ce quatrième volet s’attarde sur la bière, le gin et le vin produits ou distribués sur le territoire de la capitale. Découverte.
“Option B”, comme une alternative sous-estimée. “B” comme Bruxelles et des tops 10 à gogo pour découvrir la crème de la crème dans tous les domaines d’excellence. Après les jardins secrets, les friperies, brocantes et autres experts de la seconde main et les bons plans bien-être, ce quatrième volet est consacré aux amateurs de bières, de gin et de vin. Mais pas n'importe lesquels: “Made in Bruxelles”, only.
Bruxelles et la bière
Avec quelque 3.000 établissements recensés sur la commune, Bruxelles ne manque pas de tables et de zinc pour s’accouder autour d’une mousse. Parmi les élèves brillants du secteur, les brasseurs du Brussels Beer Project (rue Dansaert) se distinguent avec une large gamme éclectique, sans cesse renouvelée: d’inlassables “chercheurs” de la bière. La micro-brasserie Surréaliste, établie depuis 2019 sur la place du Nouveau Marché aux Grains, organise quant à elle des séances de dégustation et d’initiation aux accords mets/bières dans un espace fantasque et baroque. Née dans les Marolles et aujourd’hui installée à Tour et Taxis, “En Stoemelings” attire l’attention avec ses étiquettes folkloriques: “Curieuse Neus”, “Tonteke” et “Vogelpik”, entre autres. “La Source" et La Brasserie de la Senne (“Zinnebir”, “Jambe de Bois”, “Taras Boulba”) ont posé leur cuves sur le même site. Enfin, Mazette, sur la place du Jeu de Balle, convie régulièrement les visiteurs à découvrir ses produits autour de dégustations ludiques. Toutes les suggestions “Option B” à découvrir ici (suite ci-dessous).
Bruxelles et le gin
En matière de gin, les Bruxellois en connaissent un rayon. Selon la légende, il serait d’ailleurs né sur cette portion du sol belge au XVIIe siècle, alors sous occupation hollandaise. Les bars à gin pullulent depuis quelques années - dont La Pharmacie anglaise, cabinet de curiosités au décor hors du temps, et le Greenlab, à la carte kilométrique qui revendique plus de 100 références - mais désormais aussi les distilleries, à l’image du Brussels Dry Gin, élaboré et mis en bouteille à Bruxelles (suite ci-dessous). La “shortlist” gin-friendly d’Option B.
Bruxelles et le vin
Et si Bruxelles a surtout assisté, ces dernières années, au bourgeonnement d’un nombre spectaculaire de bars à vin en tout genre, elle peut aujourd’hui s’enorgueillir de produire à l’ombre de ses pavés sept cuvées inédites, grâce à la “Gudule Winery”. Le raisin ne pousse évidemment pas à Bruxelles mais le reste du processus, de l’assemblage à la mise en bouteille, se déroule dans un chai urbain à deux pas de Tour et Taxis. Le parcours bruxellois du vin, entre cavistes, bistrots et restaurants oénophiles, sur “Option B”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi il ne faut surtout pas piquer les saucisses avant de les cuire au barbecue
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
L’erreur à ne plus commettre en conservant une bouteille de vin ouverte
Après un repas entre amis ou en famille, il n’est pas rare de se retrouver avec l’une ou l’autre bouteille de vin entamée. Un breuvage qui, souvent mal conservé, finit par être vidé dans l’évier. Voici l’erreur que nous commettons régulièrement lors de la conservation d'une bouteille de vin ouverte. -
Interview
Comment éviter (et soulager) la gueule de bois? Les astuces d'un coach en nutrition
Ne pas boire d’alcool reste la meilleure solution pour éviter la désagréable sensation de gueule de bois... Mais en cas d’excès, il est possible de prévenir et de soulager les maux de tête et nausées. Et ce, notamment grâce à certains aliments. Robin Mandler, coach en nutrition et fitness, nous livre tous ses conseils. -
Les créations les plus gourmandes à savourer pour Pâques
Entre traditions et innovations, les meilleurs chocolatiers belges dévoilent leurs créations à l’approche du week-end de Pâques. Raffinées, parfois étonnantes, elles nous mettent toutes l’eau à la bouche. Voici notre sélection des plus jolies interprétations à savourer.
-
Comment préparer le parfait gin tonic? “ Le tonic détermine 90% du goût de votre cocktail”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.