Peut-on vraiment consommer de la nourriture tombée au sol pendant moins de cinq secondes?
Selon la célèbre “règle des cinq secondes”, nous pouvons consommer de la nourriture tombée par terre seulement si elle est entrée en contact avec le sol pendant moins de 5 secondes. Mais cette affirmation est-elle vraie? Des scientifiques de l’université de Rutgers, aux États-Unis, se sont penchés sur la question.
C’est une affirmation à laquelle de nombreuses personnes croient. Selon la “règle des cinq secondes”, la nourriture n’est plus consommable si elle est tombée au sol pendant plus de 5 secondes. Si certaines personnes évoquent cette théorie avec humour et sans trop y croire, d’autres sont persuadés de sa valeur scientifique. Mais qu’en est-il réellement? Les professeurs Robyn Miranda et Donald Schaffner, spécialistes en sciences de la nourriture à l’université de Rutger, ont étudié la question.
Afin de valider ou non scientifiquement la “règle des cinq secondes”, les chercheurs ont établi une méthodologie très stricte. Dans leur étude, ils ont comparé la transmission de bactéries sur la nourriture en fonction de différentes surfaces, de différents aliments et du temps de contact. Parmi les surfaces étudiées: l’acier inoxydable, le bois, la céramique et la moquette. Les chercheurs y ont répandu des germes de bactéries dont les caractéristiques sont comparables à celles de la salmonelle. Ils ont ensuite déposé quatre aliments différents - de la pastèque, du pain blanc, du pain beurré, et des bonbons gélatineux - sur les surfaces contaminées.
“Le temps de contact, l’aliment et le type de surface ont tous eu des effets hautement significatifs”, expliquent les scientifiques dans leur étude. Selon les résultats obtenus, l’aliment le plus rapidement contaminé par les germes est la pastèque, alors que les bonbons, eux, prennent plus de temps pour être infectés.
La “règle des cinq secondes”, vraie ou fausse?
Mais alors, peut-on vraiment faire confiance à la “règle des cinq secondes”? Non, selon les chercheurs américains. “Bien que nous ayons constaté que des temps de contact plus longs entraînent un transfert de bactéries plus important, nous avons également constaté que d’autres facteurs, y compris la nature de l’aliment et de la surface, ont aussi leur importance”, peut-on lire dans l’étude.
D’après les résultats, peu importe le type de surface ou d’aliment, la nourriture est instantanément contaminée par une partie des bactéries au sol, ce qui la rend impropre à la consommation. “Cela réfute donc la règle des cinq secondes”, affirment les professeurs de l’université de Rutgers. Cette célèbre théorie n’a donc aucune valeur scientifique. Fin du débat.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce restaurant végétarien sert la nourriture directement sur la table
Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Ora, un restaurant végétarien qui propose une approche basée sur un mariage entre les repas conviviaux et l’écologie, a poussé le concept du lieu tendance au maximum. Dans une ambiance très animée, le chef et les serveurs réalisent tout un spectacle pour délivrer les plats directement sur la table. -
Les Apéros Ginatoires sont de retour à Liège en version croisière sur la Meuse
Ce samedi 2 juillet, “Do You Speak Gin?” frappe fort avec une nouvelle édition de ses “Apéros Ginatoires”, version croisière sur la Meuse. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Elle utilise le moteur de sa mini Cooper pour faire cuire sa viande
Cette Américaine utilise le moteur de sa mini Cooper pour faire cuire sa viande. -
Le premier fast-food sain de Belgique ouvre à Charleroi: “Mangez coloré!”
En décembre 2019, Aurélien Luz a inauguré le premier fast-food sain de Belgique. Celui-ci avait pris place à côté de l’entrée du magasin Decathlon flambant neuf à Dampremy (Charleroi). Il avait dû fermer à cause du Covid-19 et n’avait jamais rouvert par la suite. Finalement, il vient de faire sa réapparition. Ailleurs dans la ville.
-
Quels sont les effets du Coca-Cola Light sur la santé?
Ce n’est un secret pour personne, le Coca-Cola contient beaucoup de sucre: 10,7 grammes pour 100 millilitres, soit 26 grammes pour un verre entier. Ceux qui font un peu attention, mais souhaitent toujours profiter de leur soda préféré, sont peut-être tentés de se tourner vers la version allégée, avec 0% de sucre. Mais sachez que le Coca-Cola Light a d’autres effets négatifs sur la santé. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.