Plein écran
© thinkstock

Pourquoi vous ne mangerez plus jamais de nuggets de poulet

Qu'y a-t-il vraiment dans les nuggets de poulet? On s'en doutait depuis longtemps mais des chercheurs du Mississippi le confirment: un nugget de poulet n'est composé qu'à 50% de poulet. Les nuggets provenaient de deux chaînes de restauration rapide américaines à Jackson dont le nom n'a pas été dévoilé et ont été examinés au microscope.

Le premier nugget était composé de tissus musculaires de poulet pour la moitié, le reste n'était qu'un mélange de graisses, de vaisseaux sanguins et de nerfs. Le deuxième nugget examiné n'était composé que de 40% de poulet. Le reste était de la graisse, du cartilage et des morceaux d'os.

"La viande de poulet est l'une des meilleures protéines maigres. On encourage nos patients à en manger", explique le Docteur Richard. deShazo de l'Université du Mississippi. "Ce qui se passe, c'est que certaines entreprises choisissent d'utiliser un mélange artificiel de poulet plutôt que de la viande de faible teneur en graisses de poulet. Ils le font frire et appelle ça "poulet". C'est un sous-produit riche en calories, en sel, en sucre et en gras, c'est un choix très malsain. Pire encore, il a bon goût et les enfants l'adorent."

Le chercheur craint que les enfants en mangent trop souvent. Ses propres petits-enfants adorent ça. Mais il leur offre un compromis: il leur cuit des poitrines de poulet à la poêle à la maison.

Ashley Peterson, le vice-président des affaires scientifiques et réglementaires pour le National chicken Council, trouve que c'est une "excellente source de protéines". "Cette étude se concentre sur deux échantillons alors que des milliards de nuggets de poulet sont faits chaque année." Pour lui, il ne faut pas généraliser. "Les chicken nuggets ont tendance à avoir une teneur en matière grasse élevée parce qu'ils sont panés et frits. Mais ce qu'il y a dans les nuggets n'est pas secret: la plupart des chaînes de restauration rapide ont les informations nutritionnelles sur leur site."