Un fromage Saint-Marcellin.
Plein écran
Un fromage Saint-Marcellin. © getty

Prière de ne pas consommer ces fromages

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a ordonné à plusieurs entreprises belges de retirer les fromages Saint-Félicien (180 gr) et Saint-Marcellin (80 gr) de la vente après notification par les autorités françaises de la présence possible de la bactérie E. coli de type O 26, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.

L'Afsca demande aux sociétés concernées d'informer leur clientèle localement via des affiches en rayon. Elle recommande également aux citoyens de ne pas consommer les produits en question et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés.

Les fromages sont produits par la "Société Fromagerie Alpine" à Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Une partie de ces produits a été distribuée en Belgique dans divers points de vente et sous différentes marques", précise l'Afsca.

Cela concerne les numéros de lots L 032 à L 116, dont la date limite de consommation s'étend du 08/03/2019 au 31/05/2019.

Pour toute information complémentaire, il est possible de s'adresser au point de contact de l'Afsca par téléphone au 0800/13.550 ou par mail à pointdecontact@afsca.be.

  1. Cyril et Maxime lancent la première cuillère comestible 100% liégeoise

    Cyril et Maxime lancent la première cuillère comestible 100% liégeoise

    Entre les gobelets et les ustensiles de cuisine, dans les festivals, les salons et autres foires, le plastique est roi. Des alternatives existent bien, comme le carton ou le bois, mais celles-ci sont presque toujours à usage unique. Cyril Ernst et Maxime Vanderheyden, deux amis liégeois, ont eu une idée plus écologique : la cuillère comestible Ecopoon. Un ustensile qu'ils espèrent pouvoir commercialiser d’ici un mois.