“Primo”, la cuisine italienne hors des sentiers battus
Installé depuis 2019 près de l’avenue Louise, à Ixelles, “Primo” a su trouver l’angle juste pour se distinguer de l’offre italienne exhaustive bruxelloise. Une cuisine inventive, goûteuse et atypique, en dehors des sentiers battus.
La spécialité de la maison s’affiche fièrement en vitrine: des pâtes fraiches, artisanales, préparées chaque jour sous les yeux des clients et des passants. Une rigueur qui annonce la couleur: si la base est aussi méticuleuse, la suite ne peut qu’enchanter. Le décor est soigné. Trois pièces en enfilade dans une combinaison minimaliste de mobilier moderne, de tables de bistro et de banquettes en velours aux tons chatoyants. La longue terrasse à l’arrière promet de belles soirées d’été. Il faudra forcément patienter.
Tradition revisitée
La cuisine italienne traditionnelle sert ici évidemment d’inspiration mais les jeunes chefs Mario, Daniele et Giorgio s’en éloignent subtilement. Ils l’exploitent avec talent, comme tremplin, et la détournent joyeusement pour en proposer une version décalée et singulière. Tous les ingrédients sont là mais pas dans l’ordre et l’agencement habituels. L’art du contrepied, de l’inattendu et de la surprise. Une réinvention. La carte illustre à merveille cet appétit créatif, véritable appel à une gourmandise incontrôlée. Douze entrées, douze plats de pâtes et même quatre “focaccine” (petites focaccias). L’embarras du choix.
“Piatti sociali”
Notre attention se porte sur deux “piatti sociali” pour débuter, autrement dit des plats à partager. La “Milky Way” consiste en une burrata au pesto frais et tomates confites, au crumble de taralli (biscuits salés des Pouilles) - complètement bluffant ! - aromatisé au citron vert et à la poudre de tomates déshydratées. Le fromage crémeux du Sud est ici sublimé par un accompagnement inédit: recommandation absolue! Pour poursuivre, les “Polpettine”, des petites boulettes d’aubergine à la ricotta salée, à la menthe et au pesto de pistaches. Un choix tout aussi judicieux, frais et parfumé. Hautement conseillé pour varier les plaisirs.
“Carbonera”
En plat principal, la “Carbonera" était précédée de sa réputation. Version apocryphe de son quasi-homonyme? Une recette déroutante qui prend nettement ses distances avec la classique... qui mais séduit tout autant: crème de céleri rave, truffe noire, guanciale, champignons portobello, romarin, poutargue de jaune d’oeuf, grana padano et pecorino. L’assiette est originale, riche et, fait rare, copieuse. Conséquence, sans doute, de l’utilisation de pâte fraîche mais certainement aussi de la générosité de la maison. D’ailleurs chez “Primo”, comme son nom l’indique, on peut tout aussi bien se contenter de quelques “primi” à partager, sans forcément enchaîner avec le “secondo”. Plusieurs scénarios sont possibles.
Vins et cocktails
La carte des vins vaut également le détour avec une large sélection éclectique et raffinée issue de diverses régions de la Péninsule. À prix doux et souvent proposée au verre, dont le très abordable Mandrarossa (cépage grecanico, blanc, Sicile) ou encore le Dolianova (cépage vermentino, blanc, Sardaigne), valeur sûre. Bonus non négligeable, “Primo” manie aussi l’art du cocktail. Une suggestion parmi les nombreuses créations: le très maîtrisé “Bergamotto” à la liqueur de bergamote, yuzu, au prosecco et au pamplemousse.
Primo, Chaussée de Vleurgat, 1050 Ixelles
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Ceci n’est PAS un resto italien
... et ce n’est d’ailleurs pas le but, tant Bavet cultive un haut degré de belgitude et une approche des spaghetti unique en son genre. La chaîne, dont le premier restaurant a ouvert ses portes à Gand en 2015, possède aujourd’hui 16 adresses en Belgique et une première à l’étranger. Un concept très “comfort food” hyper efficace et totalement compatible avec l’amour de la cuisine italienne authentique. Car on ne vient pas ici pour les mêmes raisons. Explications. -
Les bonnes affaires de la Foire aux Vins de printemps
Les bonnes affaires ne manquent au rayon vin en ce début de mois de mars, chez CORA et Delhaize notamment. Passage en revue. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Mise à jour
12 adresses pour fêter la Saint-Valentin à Bruxelles
-
Une première dans le Benelux: cet hôpital belge reçoit le label Gault&Millau pour ses repas servis aux patients
C’est une première dans le Benelux. Le guide gastronomique Gault&Millau vient de décerner à l’AZ Groeninge un label de qualité pour les repas qu'il propose aux patients. “Cela confirme notre approche visant à développer davantage encore cet aspect de notre offre de soins”, a déclaré Tino Gabriel, directeur des finances et de l’administration de l’AZ Groeninge, ravi de cette distinction. -
Bruxelles
La pépite italienne (trop) méconnue du quartier européen
Caché sur un angle de “l’autoroute” Belliard, le restaurant “Gioia” doit sa relative discrétion à son emplacement particulier, isolé au milieu du quartier européen. Dommage pour ceux qui s’arrêteront à ces futiles détails pratiques tant l’adresse mérite clairement sa place dans la division d’honneur de la catégorie: et s’il s’agissait tout simplement de l’un des meilleurs représentants de la gastronomie italienne à Bruxelles? Coup de coeur.