Plein écran
© getty

Qu'est ce qui rend le chocolat belge unique au monde?

Le chocolat belge, c'est une sacrée fierté ! Des pralines fondantes au chocolat noir pur et croquant, sa renommée s'étend à l'international aussi bien que dans le coeur des belges. En 2016, selon Eurostat, l'office des statistiques de l'Union Européenne, la Belgique a exporté 250 000 tonnes de chocolat. Le pays se place ainsi comme le troisième plus grand exportateur après l'Allemagne et les Pays-bas. Mais qu'est ce qui rend le chocolat belge aussi fameux?

Un petit historique du chocolat est nécessaire pour comprendre cet engouement. Lorsque les Espagnols découvrent pour la première fois le chocolat sur le sol sud américain, c'est sous la forme d'une boisson amère, consommée par les aztèques. Rapportée dans les salons des cours d'Europe au XVIe siècle, la boisson sera adoucie par l'ajout de sucre qui la rend rapidement très prisée.

La Belgique, qui fait alors partie des Pays-Bas espagnols, fait transiter le cacao via le port d'Anvers. La boisson est, à ce moment là, considérée comme un luxe, accessible seulement aux familles les plus riches. C'est la révolution industrielle du XIXe siècle qui permettra la démocratisation du chocolat avec, notamment, l'invention du premier chocolat croquant, du chocolat aux noisettes, au lait, en poudre et en tablette! De quoi ravir les papilles de la population européenne.

Et les belges ne sont pas en reste! Les grands chocolatiers, Godiva, Côte d'Or, Jacques ou Callebaut, prennent leur essor au début du XXe siècle avec comme point d'orgue la création de la praline par Jean Neuhaus en 1912.

Si le chocolat belge est tellement célèbre c'est notamment pour les critères très stricts que s'imposent les artisans chocolatiers de l'époque. Les belges broient le plus finement possible leur chocolat et sélectionnent des fèves de haute qualité. Ils fixent une teneur minimale de 43% de cacao dans leurs recettes et utilisent exclusivement du beurre de cacao. À cela s'ajoute la créativité et l'innovation dont font preuve les artisans.

Mais est-ce encore le cas aujourd'hui?
Actuellement, de nombreuses marques de chocolat belge ont été rachetées par des entreprises internationales. Les critères ne sont plus si stricts ni tellement respectés et d'autres pays, comme le Japon ou la Chine, rivalisent de dextérité dans la production de leur chocolat.

Si le chocolat belge reste réputé pour son caractère, c'est aujourd'hui au niveau des artisans chocolatiers que cela se passe et non plus à l'échelle d'un pays. Et pour cela, le chocolat belge reste aujourd'hui encore un gage d'exception!