Plein écran
© Amandine Poli

Quand se nourrir fait souffrir (et comment aller mieux)

Il y a dix ans et après de longues souffrances, Amandine Poli était diagnostiquée de la maladie coeliaque, soit une incapacité à ingérer des céréales contenant du gluten. De nature positive, cette Bruxelloise d'adoption a fait de cette maladie une force en créant la cuisinothérapie ou comment se faire du bien et se soigner en s'alimentant.

Plein écran

Forte de son expérience, la jeune femme de 39 ans publie aujourd'hui sa bible: un "Guide de survie de la parfaite healthy girl". Avec la passion et l'entrain qui la caractérise, Amandine y livre une foule de conseils santé, beauté et hygiène grâce auxquels elle a pu triompher de sa maladie.

Des recettes saines mais gourmandes, des exercices pour rester en forme, une liste d'ingrédients à privilégier pour cuisiner sans gluten ni lactose, son expérience du jeûne mais aussi ses adresses préférées: Amandine Poli avait à coeur de partager tout ce qui lui fait du bien "sans prise de tête". Un exemple? Chaque matin, elle avale un mélange d'eau tiède et jus de citron vert mixé à du gingembre et du curcuma: "Un bonheur pour libérer le foie de ses toxines au réveil et retrouver un teint sans défaut!" Amandine, c'est cette amie qui vous veut du bien.

La recette des muffins gourmands d'Amandine Poli

Pour 10 muffins:
150gr de farine de sarrasin
35gr de farine de châtaigne
4 cuillères à soupe de sirop d'agave cru
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe de vanille en poudre
30 gr de poudre d'amande
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger en poudre
2 cuillères à soupe de levain de sarrasin
1 yaourt coco vanille
160 ml de lait d'amande
100gr de pépites de chocolat
30gr de poudre de coco râpée

Mélangez les ingrédients secs.

Dans un saladier, mélangez  les ingrédients liquides.

Rassemblez les ingrédients liquides et les ingrédients secs, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Rajouter les pépites de chocolat et la coco râpée. Mélanger avec une spatule plate délicatement.

Remplissez vos papiers à muffin ou vos moules en silicone au 3/4.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Mettre au four 20 min à 180 degrés. Piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

Muffins gourmands
Plein écran
Muffins gourmands © Amandine Poli