Quel est ce nouvel outil sur les produits Colruyt?
Dans une enquête iVOX réalisée auprès de 2.000 Belges au début du mois de mai, Colruyt Group s’est intéressé à nos priorités en matière d’environnement. De l’étude en ligne, il ressort que la notion d’empreinte écologique est loin d’être évidente pour les répondants. Avec le déploiement de l’Eco-Score, Colruyt Group veut pouvoir offrir un outil clair et compréhensible pour ses clients.
L’objectif de l’Éco-Score est de sensibiliser les Belges, mais aussi de leur faire découvrir ce qui se cache derrière les étiquettes. L’empreinte écologique d’un produit tient compte d’une série de critères, tout au long de la filière d’un produit donné: le champ, l’élevage, le transport, la transformation, la distribution et la gestion des déchets... et sur plusieurs catégories d’impact, il va donc plus loin que la seule empreinte carbone (ou CO2). Et tous ces aspects sont pris en compte dans le calcul de l’Éco-Score.
7 Belges sur 10 doutent de leurs choix
L’enquête menée par Colruyt Group montre que le manque de clarté et le doute sont les principaux obstacles à un mode de vie écologique. Ce doute est pour beaucoup de Belges une contrainte importante, plus encore que les raisons financières. Une majorité de Belges (60 %) déclarent en effet vouloir adopter un comportement plus respectueux de l’environnement, sans pour autant savoir comment s’y prendre.
Un tiers des Belges (dont une majorité de jeunes) estiment être bien informés par leur supermarché à propos du caractère écologique de tel ou tel produit. 3 Belges sur 4 reconnaissent cependant ne savoir distinguer les éléments les plus impactants sur l’environnement, tant ils sont complexes et nombreux.
La moitié des Belges, surtout les jeunes, se sentent coupables d’acheter des produits exotiques
Dans l’ensemble, un Belge sur deux (51%) culpabilise lorsqu’il achète des fruits et légumes qui viennent de loin. Près d’une personne sur cinq (17%) déclare que l’impact écologique des produits la préoccupe. Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont le plus concernés par ce sentiment (29%), à l’inverse des plus de 55 ans (9%).
Selon l’étude, 79% des Belges pensent qu’il n’appartient pas seulement aux entreprises de proposer des options respectueuses de l’environnement, mais que cette responsabilité incombe aussi à chacun d’entre nous.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : 4 Belges sur 5 estiment qu’il est important que leur supermarché s’efforce de réduire l’impact écologique de leurs produits. Et, là où les néerlandophones (72%) sont plus enclins à dire qu’il s’agit d’une responsabilité partagée, les Wallons (51%) et Bruxellois (51%) considèrent les autorités et les entreprises comme premiers responsables.
En quoi consiste l’Eco-Score?
L’Éco-Score est un outil permettant de connaître l’impact des produits alimentaires sur l’environnement. Cinq labels allant de A (vert) à E (rouge) indiquent, en un coup d’œil, l’empreinte environnementale d’un produit alimentaire
L’Éco-Score est calculé selon une méthode développée en France par un collectif composé d’acteurs indépendants. Pour calculer l’Éco-Score d’un produit, l’ensemble des étapes qui ont un impact dans le système alimentaire est pris en compte: le champ, l’élevage, le transport, la transformation, la distribution et la gestion des déchets, ...
Pour l’heure, l’Éco-Score est mentionné pour environ 2.500 produits Boni Selection et d’autres marques propres du groupe, via les apps SmartWithFood et Xtra ou encore sur le site de Bio-Planet.
Les apps SmartWithFood et Xtra sont disponibles gratuitement sur les plateformes Google Play et AppStore. Une fois ces applications installées, il suffit de scanner le code-barres du produit pour en découvrir l’Éco-Score.
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