Plein écran
© getty

Quel restaurant vous a rendu malade? Google connaît (peut-être) la réponse

Une technologie développée par Google est trois fois plus efficace que les méthodes de contrôles sanitaires classiques pour détecter quel restaurant vous a rendu malade. Merci l'intelligence artificielle... et les historiques des recherches.

L'intelligence artificielle pourrait être la solution à de nombreux problèmes actuels, nouvelle preuve en est. Cette fois, les chercheurs s'attaquent aux intoxications alimentaires avec le programme FINDER (Foodborn IllNess DEtector in Real time).

Une méthode 3,1 fois plus efficace
L'objectif est de se servir des énormes données de Google, notamment de son service de géolocalisation et de ses historiques des recherches. La méthode s'est avéré être 3,1 fois plus efficace que les méthodes de l'inspection sanitaire.  

FINDER cherche ainsi toutes les recherches relatives aux maladies causées par de la nourriture. Les termes "diarrhée" ou "vomissements", par exemple, sont inscrits dans l'algorithme. Google croise ensuite ces données avec l'historique de localisation des derniers jours de la personne qui a effectué ces recherches.

Un ratio de 52%
Les restaurants qui reviennent ainsi le plus souvent sont "balancés" au département sanitaire qui ira les inspecter.

Déployé en phase expérimentale à Chicago et Las Vegas, le programme affiche pour le moment un ratio de 52% des établissements identifiés qui n'étaient effectivement pas aux normes. À titre de comparaison, les plaintes de la clientèle sont jugées crédibles dans 39% des cas. 

  1. Découvrez les meilleurs bars du monde

    Découvrez les meilleurs bars du monde

    Envie d’aller boire un verre dans un endroit spectaculaire? Le classement annuel des 50 meilleurs bars du monde a été annoncé la semaine dernière lors d'une soirée à Londres. Cette année, le grand gagnant est le Dante, un bar-restaurant d'inspiration italienne situé à Greenwich Village, à New York. Vous souhaitez aller faire un tour dans l'un de ces 50 établissements sans faire 8 heures de vol? Pas de panique: si aucun bar belge ne figure dans la liste, certains sont toutefois un peu plus proches de chez nous.