Rodenbach fête ses 200 ans avec une nouvelle bière
L'un des fleurons de la culture brassicole belge, la Rodenbach, née dans un contexte historique particulier, fête ses 200 ans cette année. La brasserie roularienne a lancé une nouvelle bière à cette occasion: une triple!
Nature ou allongée à la grenadine, la Rodenbach (5,2% vol. alc.) est l'une des bières belges les plus emblématiques. Exemple phare du style "rouge brune de Flandre", elle doit essentiellement sa renommée à sa méthode de fabrication, qui requiert un long processus de maturation. Celle que certains apprécient de siroter sur une terrasse du littoral avec des tomates aux crevettes est le résultat d'un mélange de 75% de bière jeune et de 25% de bière mûrie en fût de chêne pendant deux ans.
Rodenbach Red Tripel
La nouvelle venue, la Rodenbach Red Tripel (8,2%), n'échappe pas à cette technique d'assemblage. De la triple est coupée avec une bière de foudre maturée pendant deux ans. Le maître brasseur Rudi Ghequire et son équipe ont développé un produit destiné aux amateurs de bières fortement alcoolisées, sans perdre la spécificité de Rodenbach. "La fraîcheur aigre-douce, propre à Rodenbach, en fait une triple rafraîchissante, complexe et de consommation facile qui joue sur tous les registres", explique M. Ghequire.
Brasserie fondée en 1821
Dans le livre "Rodenbach, Un nom dans la bière, un nom dans l'histoire", sorti en juin dernier, Erik Verdonck revient sur l'histoire de cette famille et sur la place de cette bière dans la gastronomie. La brasserie a été fondée en 1821 par la famille Rodenbach, une dizaine d'années avant l'indépendance de la Belgique. Parmi les membres fondateurs, Alexander Rodenbach est une figure de l'indépendance qui a milité en faveur d'une Belgique s'affranchissant du royaume des Pays-Bas.
Propriétaires... néerlandais
Deux siècles plus tard, la brasserie est bien en des mains... néerlandaises. Elle a été reprise en 2016, en même temps que Palm, par la brasserie familiale Swinkels. Quelque 50.000 hectolitres de Rodenbach et de ses variantes sont brassés chaque année à Roulers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bar à cinnamon rolls débarque à Bruxelles
Que vous l’appeliez “roulé à la cannelle” ou “Kanelbullar”, une chose est sûre: le cinnamon rolls a forcément conquis votre cœur. Et cette petite douceur aux notes épicées aura tout bientôt son propre temple bruxellois. Au début du mois de février, l’enseigne “Have a roll” s’installera dans notre capitale. Gourmands, préparez-vous, vous risquez de saliver. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Combien de bières peut-on servir par fût? Le Conseil d’État donne raison aux cafetiers face au fisc
Les cafetiers viennent de remporter une première victoire au Conseil d'État, qui leur donne raison face au fisc quant au nombre de bières que l'on peut tirer d'un fût de 50 litres, rapporte L'Echo mercredi. -
Nespresso et l’influenceuse Chiara Ferragni mettent l’Italie à l’honneur avec une seconde capsule co-créée
Nespresso élargit sa gamme “Ispirazione Italiana” avec une collection co-créée avec l’icône de mode italienne, Chiara Ferragni. Une édition limitée qui s’inspire de l’art de vivre des Italiens et de leur amour du café. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
On met quoi sur la table de Noël pour émerveiller nos convives sans nous ruiner?
Se faire plaisir et faire plaisir. Noël réunit toutes les bonnes raisons de gâter nos proches. Nous serons nombreux à nous placer derrière les fourneaux et à mettre les petits plats dans les grands pour émerveiller nos convives. Mais on le sait, le budget sera quelque peu serré cette année. Pas question pour autant de gâcher la magie des fêtes. Valérie Mailian, à la tête du Marché des Chefs, véritable institution à Bruxelles, nous prouve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour proposer un menu qui en jette. Elle nous propose trois recettes très simples à effectuer et peu coûteuses, mais surtout extrêmement savoureuses. -
L’appartement secret de “La Chaloupe d’Or”: la plus belle table avec vue de Bruxelles?
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.