Roland Debuyst a laissé tomber son étoile pour ouvrir un restaurant familial à Zaventem
À un jet de pierre de l’aéroport de Zaventem, se trouve le Bistro R, un restaurant chic, mais sans fioritures, tenu de main de maître par Roland Debuyst, un chef de renom qui a troqué son étoile pour une cuisine conviviale, familiale, et surtout goûteuse.
Tout commence en 1995. Après un parcours dans des restaurants étoilés, Roland Debuyst et son épouse décident d’ouvrir “L’orangeraie de Roland Debuyst”. Un premier restaurant qui, cette même année, vaudra au chef de remporter le titre de Premier cuisinier de Belgique au concours Propser Montagné. Et deux ans plus tard, il décroche la médaille d’argent au prestigieux concours du Bocuse d’Or. Chose qui, il faut le souligner, n’est plus jamais arrivée depuis avec un candidat belge. En 2002, Roland Debuyst décroche sa première étoile Michelin. Mais en 2005, bien conscient d'une série de réalités économiques, le chef décide de changer de cap en abandonnant son étoile et en transformant son restaurant en un concept qu'il nommera “Orange”. Une brasserie bistronomique qui se métamorphosera encore et deviendra, en 2017, le Bistro R.
Simple, mais qualitatif et généreux
Au menu, une courte carte (quatre entrées, cinq plats, quatre desserts) avec des créations de saison digne des plus belles tables. Si certains peuvent regretter le choix limité, nous nous disons que c’est tant mieux. Les produits sont frais, de qualité, et la sélection de plats change toutes les quatre semaines. Nous avons eu un coup de cœur particulier pour la sole cuite au beurre, servie ce jour-là, mais aussi pour la sauce au poivre généreuse qui accompagne le ribeye. La carte se décline aussi sous forme de menus, l’un avec trois services (45 euros) et l’autre avec quatre services (57 euros).
(Poursuivre l’article sous la photo)
Après avoir goûté à sa cuisine, nous pouvons dire qu’abandonner son étoile n’a pas fait de tort à Roland Debuyst. Sa cuisine, toujours raffinée et délicate, a ce petit côté “brasserie” et familial qui font du bien. Au Bistro R, on se sent bien et on mange très bien, sans sentir peser sur nous la pression des tables les plus guindées.
Et après?
Fort de ce succès, le chef bruxellois qui dirige également les cuisines de trois autres restaurants (Alfons Burger à Zaventem et Grand-Bigard, et la Brasserie Mariadal à Zaventem) aspire à ouvrir un lieu ailleurs, encore plus intimiste et familial que le Bistro R. Mais cela ne se fera que le jour où il sera serein quant à la reprise de son établissement par un investisseur éclairé ou par un couple de jeunes motivés.
Infos pratiques
Où? Leuvensesteenweg 614, 1930 Zaventem
Quand? Mercredi de 12h à 14h, jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 19h à 21h, samedi de 19h à 21h.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle vie pour La Linière, à Liège: le restaurant d’hôtel réinventé
-
Combien de temps peut-on survivre sans manger ni boire?
L’Écossais Angus Barbieri est entré dans l’Histoire en ne mangeant rien pendant 382 jours. L’homme a survécu en se contentant d’eau, de café, de thé et d’un complément vitaminique. Mais combien de temps peut-on vraiment survivre sans rien avaler ni boire? Nos confrères de HLN ont posé la question à Eric De Maerteleire et Amandine de Paepe, deux scientifiques spécialistes de l’alimentation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Cette salade est plus calorique qu’on ne l’imagine
Opter pour une salade n’est pas toujours le meilleur choix lorsque l’on veut manger léger. Et pour cause, elle peut parfois s’avérer plus riche qu’un plat classique. Voici celle qui contient en réalité le plus de calories.
-
5 recettes savoureuses pour utiliser les restes des œufs de Pâques
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Décevant”: le nouveau projet de Jennifer Lopez ne séduit pas ses fans
Jennifer Lopez a annoncé en début de semaine le lancement de sa propre marque de cocktails baptisée Delola. Une annonce qui a été plutôt mal reçue par ses fans pour une raison simple: la star affirme depuis des années qu’elle ne boit pas une goutte d’alcool.